Aller au contenu
  • 0
ceclannoy59

Mode licence qui ne tient plus la route

Question

Bonjour, 

petit coup de colère pour FileMaker et leur mode de licence.

Je vous voulais développer des applications à la fois sur mobile et sur le web et je viens de découvrir le mode de licence à l’utilisateur de FileMaker.

Il faudrait atterrir  un peu, nous sommes bientôt en 2019 !!!

Si je développe une application pour le web, je ne sais pas forcément le nombre d’utilisateurs, si j’ai du succès et que j’ai 200 comptes utilisateurs, je ne vais pas payer près 10 euros de licence par personne. De plus à ce prix autant utiliser des applications déjà existantes.

francement faire payer par rapport à un nombre d’utilisateur une application que nous avons nous même développer c’est un truc de fou avec le web de nos jour.

je comprends que avec ce mode windev est plus de succés !

vraiment très déçu, je pensais pouvoir passer sous FileMaker !

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Il y a web et web. FileMaker Web Direct, si j'ai bien compris que vous faites référence à cette technologie, est fait pour utiliser la plateforme FileMaker d'une façon similaire à l'application desktop dans un navigateur. Ce n'est en aucun cas conçu pour servir un grand nombre d'utilisateurs non identifiés.

Le web au sens classique du terme doit être déployé avec des technologies standards du web et liées à FileMaker par sa Data API. Dans ce cas, on perd la notion d'utilisateurs au sens de la licence de FileMaker. On gagne aussi beaucoup en souplesse pour offrir à l'utilisateur une expérience "classique" web, FileMaker n'étant dans ce cas qu'un back-end offrant tous ses avantages pour la gestion des informations.

En espérant que cela éclaire un peu votre compréhension de la plateforme.

• 0

Merci pour ce début de réponse ! Très gentil à vous.

est-il donc possible de faire tourner une application web avec FileMaker sans notion de licence alors ?

Et si oui avec quoi et y a t-il des exemples d’applications en ligne pour voir le résultat ?

Merci beaucoup de votre temps

• 0

Bonjour,

On peut faire tourner une application web développée avec la technologie que l'on veut. FileMaker Server est utilisé alors comme n'importe quelle base de données "backend", la communication se faisant via la Data API de FileMaker Server.

Dans ce cas, on utilise la plateforme FileMaker qui n'est pas gratuite. Il y a donc dans la licence de FileMaker Server un quota de transfert de données sortante de 2Go par mois et par utilisateur payant. Par exemple, une licence 5 utilisateurs permet à 5 personnes d'accéder à FileMaker Server avec n'importe quel client FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go ou FileMaker WebDirect et offre 5 x 2Go, soit 10Go par mois de données sortantes du serveur vers des applications web via sa Data API.
Au cours de l'année et en cas de dépassement du quota annuel, soit 12 x 10Go = 120Go, FileMaker Server avertit par mail l'administrateur qu'il faut racheter des Go supplémentaires à un tarif que je n'ai plus en tête, mais qui est peu cher.

Modifié par Olivier Devriese
Correction cf post de Frabrice ci-après

• 0

Petite (mais importante) correction, la limite n'est pas de 2Go/utilisateur/an mais de 2Go/utilisateur/MOIS, ce qui fait quand même 12 fois plus :)

Par contre, la limite est par an, ce qui signifie que l'on peut très bien ne rien consommer des 120Go pendant 11 mois et les consommer tous le dernier mois. Comme la dinde.