Aller au contenu
  • 0
Noël Dubau

Mailit... ou autre procédure fiable et simple !

Question

Bonsoir

Jusqu'à ce jour dans un travail pour mon association j'avais intégré un mailing de masse à divers publics avec pièces jointes. J'uploadais liste de destinataires et pièces jointes chez l'hébergeur puis via un script php déclenchais l'envoi. C'était bien pratique mais je rencontre de plus en plus d'erreurs et de barrages car l'hébergeur limite les envois à des fournées de 100, que je ne sais quelle protection me fait signaler comme spammeur et retient une partie des messages... bref je pensai me tourner vers autre chose !

En l’occurrence le plugin Mailit dont je viens de charger la version demo libre pour une quinzaine de jours. Sauf à ce que je n'ai pas assez fouillé (en plus c'est en anglais) cela passe par le smtp de mon FAI et donc je vais me retrouver devant un écueil en terme de quantités (sauf je crois qu'Orange bloque à 100, Free encore moins...).

Je remercie ceux qui procèdent à ce genre de transmission de me faire part de leurs conseils !

Bonne soirée

Noël

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Il est déconseillé d'envoyer par groupe de 100 ou 200, cela risque fort de te faire considérer comme un « spammeur ».
L'idéal est d'envoyer les messages un par un (un seul destinataire) avec un script dans FileMaker qui fait une boucle sur les destinataires.

On peut tenter les groupes de 49 destinataires, mais dans ce cas on sera aussi considéré comme un « spammeur » (mais moins souvent que pour 50, 100, ou 200).

Il me semble que Orange n'a pas de limite en terme de nombre d'envoi dans la journée, seulement une limite sur le nombre de destinataires par message.

Sinon, quelques règles afin d'éviter d'être considéré comme un « spammeur » :
https://www.cakemail.com/blog/fr/guide-eviter-etre-considere-spam/

Une solution pour envoyer en masse :
https://fr.mailjet.com

• 0

Bonsoir

Merci de ta réponse qui conforte un vécu énoncé... Il me faut vérifier que Mailit travaille mail à mail, tout en lui fournissant la liste des destinataires. Je viens d'envoyer 125 messages en 23mn depuis mon "trou" sans grand débit ; ce n'est pas foudre de guerre !

La dernière solution que tu cites (je crois qu'il en existe plusieurs dans le genre) s'interface-t-elle avec Filemaker sans requérir trop de connaissances ?

Noël

• 0

Mailit est un plugin efficace et puissant que j'utilise depuis longtemps. Tu peux t'inspirer des solutions fournies (pleinement opérationnelles) pour developper ton propre système avec un boucle pour générer tes mails. Pour le smtp, plutôt que celui de ton FAI, il est préférable d'utiliser celui d'un hébergeur de mails professionnel (par exemple infomaniak, société suisse, très fiable)

• 0

Bonjour,

Mailit tient la route, je l'utilise depuis 15 ans sans aucun problème et les options sont beaucoup plus riches que celles de FileMaker Pro.

Citation

La dernière solution que tu cites (je crois qu'il en existe plusieurs dans le genre) s'interface-t-elle avec Filemaker sans requérir trop de connaissances ?

Oui, il suffit de changer les paramètres du smpt (Simple Mail Transfer Protocol) : serveur, port, utilisateur, mot de passe.
Mais, il est possible que Orange suffise, si on envoie les messages un par un.

• 0

Bonjour

M'en vais digérer vos avis de pros en essayant Mailit dans un premier temps ; comme c'est en milieu associatif je cherche la voie qui  évite aussi l'affiliation à des hébergeurs payants...

Il est vrai que la solution via script php avec upload de la  liste des destinataires, du message et des pj éventuelles avait l’avantage de libérer Filemaker rapidement vs ce que j'ai pu éprouver de mailit...

A bientôt sans doute !

Noël

• 0
Le 06/12/2018 à 13:44, Julien Mac a dit :

Bonjour,

Mailit tient la route, je l'utilise depuis 15 ans sans aucun problème et les options sont beaucoup plus riches que celles de FileMaker Pro.

Oui, il suffit de changer les paramètres du smpt (Simple Mail Transfer Protocol) : serveur, port, utilisateur, mot de passe.
Mais, il est possible que Orange suffise, si on envoie les messages un par un.

Bonjour Julien

Je viens de faire un essai d'envoi en utilisant les parametres smtp de mailJet version gratuite et le mail intégré dans FilemaKer 14 (sans Mailit donc) ; cela fonctionne au détail prêt des pièces jointes ; il semble que l'on ne puisse mettre qu'une pièce dans FMP  ; me le confirmez/infirmez-vous ?

Merci

Noël

• 0
Il y a 3 heures, Noël Dubau a dit :

Bonjour Julien

Je viens de faire un essai d'envoi en utilisant les parametres smtp de mailJet version gratuite et le mail intégré dans FilemaKer 14 (sans Mailit donc) ; cela fonctionne au détail prêt des pièces jointes ; il semble que l'on ne puisse mettre qu'une pièce dans FMP  ; me le confirmez/infirmez-vous ?

Merci

Noël

Bonsoir Noël,

Il est possible d'envoyer plusieurs pièces jointes avec Mailit. On peut le faire dans le cadre d'un message en html et aussi avec un message en texte brut.

Un exemple :

1481983104_Capturedcran7.thumb.jpg.de8eff571b4b91bdb321d6d41071b3b0.jpg

On peut retrouver le script « Import Attachment » dans l'exemple Simple Mass Mail de Mailit :
4188194_Capturedcran8.thumb.jpg.2c5f0eaac5653585da79cbb668ea09d6.jpg

Mais, il est préférable de mettre en ligne (par exemple avec wetransfer) la pièce jointe et de donner le lien dans le message.

Ceci permet :
- De gagner du temps lors de l'envoi.
- De ne pas énerver ceux qui reçoivent le message (trop lourd).
- D'éviter de passer pour un spammeur auprès de certains comptes (Gmail notamment).

• 0

Bonsoir

Nonobstant la remarque sur ralentissement des pj j'essaie d'associer Mailit (dont la période gratuite va expirer) et Mailjet ; pour ce faire j'ai utilisé les modèles de l'exemple Simple Mass Mail. Je ne vois pas pourquoi je n'aboutis pas :

1. J'ai renseigné le smtp server avec les infos données par Mailjet comme sur l'écran joint smtp_config.gif
  2. J'ai ensuite importé les destinataires (auxquels la même adresse perso est affectée) en acceptant l'entrée des valeurs (en l'occurence le Unsent) ; import depuis un fichier xlsx. 
  3. Lorsque je clique j'ai cependant droit à un message m'affirmant le contraire !

Pourquoi tant de haine... ou plutôt où me suis-je raté ?

Noël

smtp_config.gif

sending.gif

• 0

Bonjour Noël,

1555477720_Capturedcran.jpg.cb9f873d3d99637c9a4281705f394b8c.jpg

En français :
Il n'y a pas de destinataires pour cet emailing avec le statut « Non envoyé ».
Importez une liste de nouveaux destinataires avant d'envoyer cet emailing, ou bien changez le statut des destinataires sélectionnés.

2011981704_Capturedcran1.jpg.6bba12ecb41cc35f00c164ac62cf2c4a.jpg

Pour l'authentification, il faut choisir : Login (plutôt que Auto).

1354314348_Capturedcran2.jpg.e31de6cbcdfad6d1115c32032be846dc.jpg

Il faut activer : ssl.

Port : 587, 25 ou 465.

• 0

Bonjour

Finalement je n'ai rien changé et c'est passé !

Mais puisque tu as la gentillesse de suivre mes péripéties, une question :

Dans l'exemple fourni la gestion passe par plusieurs bases avec des rubriques dont par exemple celle des destinataires (chez moi ces destinataires sont repérés dans une table s'ils sont cochés....), celle des pièces-jointes (chez moi elles sont dans la table des courriers...) ....etc

Les scripts font référence à des rubriques ;je me demandais si on ne pouvais passer tout cela dans des variables et  je vais l'essayer : mais peut-être m'éviteras tu un travail inutile si c'était impossible !

Cordialement

Noël

• 0

Bonsoir,

Pour moi le plus simple est d'importer le script principal qui réalise l'envoi et de l'adapter à ta base de données (avec des rubriques ou des variables). Mais c'est plus intéressant avec des rubriques (globales), car cela permet de voir les rubriques en question notamment "Result".

Cordialement,