Aller au contenu
  • 0
jpblcm

WPE sur fms13 déconnecte les clients (safari-Fox) sans raisons

Question

Bonjour à tous,

J'ai un serveur FMS13 (13.0v2) ou (13.0.10.1004) sur un Mac mini avec un ssd de 512go et 16 go de ram liaison giga ethernet. Ce poste est dédié à Filemaker et à 4d qui fait tourner une application métier. J'ai alloué 8gb de ram à Filemaker server.

J'utilise la publication web (WPE) pour partager 1 seule base de données avec des clients web (20 maximum sur Mac mini aussi avec Safari ou FFox). Ces clients sont sur un réseau wifi 5g (Cisco) à 150mb minimum de bande passante (>300mb majoritairement).

J'observe de trop nombreuses déconnexions aléatoires des clients. Je n'ai rien dans les logs, ni des bornes wifi, ni du serveur pouvant tracer l'évènement qui pousse à la déconnexion. Le poste client affiche la fenêtre d'alerte rouge faisant état de la déconnexion et oblige donc à se reconnecter.

J'ai lu de nombreux sujets approchant mon problème mais je n'ai, à ce jour pas trouvé de piste sérieuse pour cadrer ce phénomène.

Si l'un de vous à une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir,

Quand tu dis aléatoire, c'est donc tous les postes, peu importe ce qui est fait ?

Peu importe la version de navigateur, d'OS, le traitement en cours ?

Merci

Tom

• 0

Bonjour,

Oui, exactement, tous mes clients sont des clones d'une même et seule machine et les déconnexions apparaissent aléatoirement sans aucune logique ni caractère de fréquence fixe ou reproductibilité.

J'ai investigué longuement de tous les côtés avant de poster ici. Mais en vain. Comme parfois ce sont les évidences que l'on oublie...

Merci

• 0

Bonjour,

Si tous les clients sont issus d'une seule machine et qu'ils ont tous des problèmes, je dirais qu'un raccourci simple serait de dire que la machine source a un problème aussi ?

Tu dis des clones c'est à dire VMWARE ou autre systèmes de virtualisation ?

Tom

• 0

Salut,

Ce sont des mac mini avec une clean install El capitan de base (+Firefox) mise à jour et non modifiée au niveau système et les utilisateurs en mode invité - aucune modification au niveau des applications donc. Pas de virtualisation mais pour hâter les choses le premier installé a été cloné avec Superduper sur les 19 autres.

Mes soucis étant complètement aléatoires et non reproductibles, je ne peux envisager qu'une clean install soit "foireuse" au point de provoquer cela.

Merci de l'idée quand même.

• 0

Bonjour,

Les utilisateurs en mode invité ne pourraient pas être le souci ? Typiquement un fichier de cache qui ne se met pas à jour du fait de l'absence de droits suffisants ?

Dans la console, rien de particulier lors du crash ?

Tom

• 0

Non, rien au niveau des postes clients dans les logs. Le plus troublant c'est que les pertes de connexion sont totalement aléatoires. Un poste peut rester à fonctionner sans soucis durant des heures et son voisin rencontrer ce problème 5 fois par jour... et le lendemain une autre situation.

J'ai de plus en plus de doutes sur la fiabilité du WPE au niveau du serveur... mais sans piste réelle pour aller y investiguer. Le cycle WPE_stop et WPE_restart n'améliore rien.