Jump to content
seintokikki

[Résolu] Cibler une ou des rubriques précises sur date de modification

Recommended Posts

Bonjour,

J'administre le FMP11 d'une petite entreprise de logistique, qui entre autre, met à jour les stocks de plusieurs sites web type Prestashop.

Nous avons un tas de csv générés en fermeture de programme, qui se collent directement sur le FTP du site et permettent sa mise à jour. Notre souci c'est que la base de données articles est trop grosses (plus de 20 000 fiches). De fait, nous cherchons à cibler uniquement les articles qui ont été modifiés le jour même, sur un premier tri avant l'exportation.
Le problème actuel, c'est que j'ai bien créé une bête case "date de modification" qui se met à jour en cas de modification détectée sur n'importe quelle rubrique de la fiche. Sauf que ce qui nous intéresse, ce sont seulement les modifications de quelques rubriques et pas toutes.

Pour l'exemple tout bête, le site nous renvoi un CSV de la BDD complète chaque jour pour mettre à jour les IDs. Hors, la mise à jour des IDs se faisant dans la base articles, forcément, la base complète est considérée comme modifiée.

Ma question est donc : Y-a-t'il un moyen d'identifier les modifications du jour d'une rubrique et d'elle seule (ou d'en omettre une ou plusieurs ?).

D'avance merci et navré si mon sujet est mal placé.

Bonjour,

Comment se met à jour la rubrique de stock que tu souhaites cibler (script ? calcul ?)

Il y a deux choses, s'il s'agit d'un script, qui rempli les rubriques, tu pourras très bien détecter une modification sur la même valeur.

Exemple si ton script fait un afficher tout -> remplacer par 0 puis remplacer par la valeur de calcul il faudra gérer la valeur avant mise à jour et ensuite afin de ne mettre sur Prestashop que les valeurs réellement changées.

PS : Tu pourrais mettre à jour le stock avec les webservices si tu étais en version plus récente de FMP.

Tom

J'aimerais beeeeeaucoup acheter la version la plus récente (en plus nous n'avons que 7 postes, ça ne coûterait pas super cher), mais la direction est pro Ubuntu et possède *UN* poste de travail qui doit pouvoir bosser sur le réseau et accéder à FMP... Or, Wine ne permet pas d'utiliser Filemaker au delà du 11 (j'hésite presque à lui faire un team viewer pour qu'il accède à distance à un poste sous Windows, parfois)...

Bref. Le site web ne modifie pas Filemaker, c'est l'inverse. Nous travaillons dessus, créons les articles qui se mettent à jour sur le site chaque soir (déclenchement de script d'exportation sur fermeture d'FMP). Du coup une très grande partie des mises à jour de la base article est manuelle.

Une fiche article comprends une bonne centaine de rubriques qui peuvent être modifiées, soit manuellement, soit automatiquement (le stock, par exemple, qui n'est qu'un résultat de calcul). Mon problème, c'est que ma rubrique "date de modification" cible l'entier de la fiche article, quels que soient les rubriques modifiées. On ne peut visiblement pas surveiller une de rubrique avec un calcul du genre : "si rubrique X est modifiée, alors active toi", et des tas et des tas d'informations sont donc exportées pour rien chaque jour.

Mais... Ceci dit ça m'intéresse cette histoire. Si j'arrive à convaincre le patron que FMP 16 ou 17 règlerait le problème, on peut sans doute arriver à le convaincre d'investir.

Si la modification du stock est manuelle, tu peux mettre un déclencheur de script sur la modification et mettre un flag : fiche modifiee = 1 par exemple.

Autres solution, tu fais un script qui lit l'état de stock le matin et le relis à la fermeture de filemaker le soir donc avant ton import.

Si valeur différente -> mise à jour

Avec les options curl de la 17 de FMP tu peux, en y passant pas mal de temps, créer des articles, mettre à jour les stocks, les photos, etc.

Par exemple, moi je redescends les infos commandes du Prestashop vers une base FILEMAKER automatiquement toutes les 5 minutes.

Tom

à l’instant, Tomassia_fm a dit :

Si la modification du stock est manuelle, tu peux mettre un déclencheur de script sur la modification et mettre un flag : fiche modifiee = 1 par exemple.

Autres solution, tu fais un script qui lit l'état de stock le matin et de même à la fermeture de filemaker le soir donc avant ton import.

Si valeur différente -> mise à jour

Avec les options curl de la 17 de FMP tu peux, en y passant pas mal de temps en malgré tout, créer des articles, mettre à jour les stocks, les photos, avec un clic côté FILEMAKER.

Par exemple, moi je redescends les infos commandes du Prestashop vers une base FILEMAKER automatiquement toutes les 5 minutes.

Tom

Un Flag sur une modif objet !! Tu es génial ! Merci !

En plus j'en utilise des déclencheurs de scripts, mais j'avais jamais pensé à ça.

Bon, dans l'histoire j'aurai quand même téléchargé une éval' d'FMP 17, je vais la faire tester au Boss, on ne sait jamais...

Merci, franchement, merci beaucoup (me reste à coller des flags sur chaque rubrique et à refaire tous mes scripts d'exportations, moi).

Il te reste pas mal de chose à faire en effet.

Pour le Prestashop via web services tu peux faire énormément de choses et vu le volume que tu traites ca peut être un réel plus

Je te laisse mettre en résolu si ca peut aider quelqu'un d'autre

Tom

Parfait. Si tu me le permets je reviendrai vers toi à propos du webservices. Je sais comment Prestashop fonctionne et je vois mal comment FMP met à disposition le flux de MàJ (surtout toutes les 5 minutes), je suis curieux.

Et merci encore !

Pas de problème, n'hésite pas à venir en MP

Tom