Aller au contenu
  • 0
arconte

importer Excel dans filemaker

Question

Bonjour,

j'ai une feuille Excel avec sur une colonne la liste des adhérents. Puis sur une colonne j'ai un intitulé 2007 avec en  dessous le montant  de cotisation pour chaque adhérents. Puis une autre colonne 2008 avec le montant pour chaque adhérents et ainsi de suite jusqu'à 2018.

Dans filemaker J'ai une table adhérent avec nom prénom ville code postale date de naissance ....

j'ai également créé une table “Cotisation“ avec trois rubriques : Annee et Montant et un ID qui sera liée à celui de la table “adhérent“ .  La table “cotisation“doit apparaitre dans une table externe du modèle  “adhérents“ afin que lorsqu'on regarde l'adhérent X on voit sur la table externe les années ou il a cotisé et leur montant en face.

je n'ai pas eu de problème pour importer la plus grande partie du tableau Excel (l'intitulé nom de la colonne Excel allait dans la rubrique nom etc...)

Le problème c'est comment importer mes colonnes 2007 à 2018 avec le montant approprié pour mon adhérent X pour que cela apparaisse dans le tableau externe ? Et ainsi de suite pour tous les adhérents

Je ne sais pas si je suis très clair

Merci d'avance

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour

Solution 1: Il faut importer le tableau Excel complet tel qu'il existe dans la table "adhérents". Puis, avec un script, qui boucle sur les adhérents, puis sur chaque rubrique annuelle, créer des enregistrements dans la table cotisations

Solution 2 : utiliser le plugin MBS et la librairie LIBXL pour lire directement les données dans le classeur Excel et gérer la création des adhérents et des cotisations par script

De toute façon, il faut obligatoirement "scripter" pour générer des données dans 2 tables différentes a partir d'une liste unique dans Excel

• 0

Merci de ta réponse archivée-info. 

On ne peut pas dire que je suis le pro du script.  Est ce que tu pourrais m''aiguiller.

si tu as 5 minutes : Qu'est ce qu'un plug MBS et une libraire LIBXL

cordialement,

• 0

Un plugin est un programme complémentaire qui ajoute des fonctions supplémentaires à Filemaker. En l'occurrence, des fonctions de pilotage de la librairie XL, qui permet de lire un fichier Excel. Mais la solution n°1 sera plus simple pour toi je pense

• 0

Si tu n'as qu'une ligne excel par adhérent, alors tu peux créer une colonne IdAdhérent dans la feuille excel et la renseigner d'un identifiant unique

Ensuite, faire un premier import pour la table Adhérents (IdAdhérent, Nom, ...)  et un second import dans une table Cotisation (IdAdhérent, Année, Montant).

Cela évite le script.

• 0

Merci pour vos réponses je vais me lancer dans le script

• 0

Je maintiens qu'il n'y a pas besoin de script. Parfois, un pti travail préalable dans le fichier excel facilite grandement les choses.

• 0

Merci Bruno S de ta suggestion. Je vais suivre ton conseil. Chacun de mes adhérents a plusieurs années de cotisations . Je vais d'abord voir avec Excel ce que je peux faire