Aller au contenu
  • 0
courriersylvain

Nombre de clients versus nombre de consultations

Question

J'ai une base de données contenant un ensemble de rubriques. Une de ces rubriques est le numéro de dossier client. Lorsque je veux connaître le nombre de clients total je me retrouve avec le nombre total de fiches car un client peut avoir plusieurs fiches associées à son numéro de dossier (chaque fiche correspondant à une demande de soins de la part du client). Donc j'ai des clients ayant une seule consultation donc une seule fiche et d'autres ayant plusieurs consultations donc plusieurs fiches. Par exemple le client ayant le numéro de dossier 1234 a 55 fiches correspondant chacune à une consultation. Comme je veux connaître le nombre clients et non le nombre de consultations total je suis bloqué puisque mes recherches me permettent d'obtenir le nombre total de fiches et pas celui du nombre de clients. Je devrais pouvoir éliminer les fiches d'un même client tout en gardant une seule de ses fiches afin de pouvoir calculer le nombre de clients. Idées?

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour courriersylvain,

Peux-tu nous en dire un peu plus ? Dans quelle table sont contenus les clients ? Dans quelle table sont contenues les fiches ? 

• 0

La base de données contient une douzaine de rubriques (date, âge, sexe, motif de consultation, numéro de dossier, interventions faites, etc). Chaque consultation fait l'objet d'une entrée. J'ai pour l'année 2017-2018 environ 10 000 consultations pour un nombre indéfini de clients. J'ai un potentiel de 4600 clients (clientèle totale). Ils n'ont évidemment pas tous consultés cette année. Certains ont consulté plusieurs fois. Si je peux trouver facilement le nombre total de consultations par une recherche (tout rechercher) je n'arrive pas à rechercher le nombre de clients différents. Comme mentionné précédemment lorsque je fais une recherche sur le total de consultations j'obtiens 10 000 consultations. Je fais un tri par numéro de dossier et je vois que des clients ont consulté à plusieurs reprises. Je veux isoler le nombre de clients total en excluant le nombre de consultation. Dit autrement, 10 000 consultations mais par combien de personnes?

base image.jpg

• 0

Une fois que tu as recherché les enregistrements concernés par date, tu peux les trier de façon à regrouper les clients. Il te reste ensuite à retirer tous les doublons client en t'inspirant de ceci http://cqfd-fmp.fr/index.php?n=Filemaker-avance.Doublons . Le mieux est de créer une rubrique "doublon",  puis lors du script qui teste chaque enregistrement avec le précédent, de remplir cette rubrique avec 1 par exemple si c'est un doublon. A l'issue du script, supprimer tous les enregistrements qui possèdent 1 dans la rubrique. Les enregistrements restants te donnent le nombre de clients ayant consulté au moins une fois.

Tout ceci se fait assez aisément par script.

• 0

Bonsoir,
Attention, je ne suis pas sûr que Sylvain veuille supprimer les doublons, mais plutôt savoir à combien de patients correspond un lot donné de consultations. Moi, je fais ça avec UniqueList (qui donne une liste dédoublonné - des IdPatients par ex.) et un décompte des valeurs de cette liste (mais je crois qu'il y a une fonction des derniers FMP qui fait ça ?).

• 0

Je suis effectivement face à la base de données et me gratte la tête. Le grand total des fiches est de 35 000. Lorsque je trie ces fiches par leur numéro de dossier je constate que des clients ont plusieurs consultations, d'autres clients une seule consultation. Je pourrais imprimer le tout (des dizaines de pages) puis faire le boulot à la main mais ça me demanderait probablement des jours. Donc pour le moment j'arrive à trier mes fiches par numéro de dossier, voir les clients qui ont plusieurs consultations. Dans l'exemple ci-joint je vois que les clients correspondant aux dossiers 692 - 694 - 696 - 699 et 704 ont consulté une fois chacun et représente donc 5 clients pour un total de 5 consultations. Le client correspondant au dossier 710 a consulté 6 fois mais représente un seul client. Je ne veux pas éliminer les doublons mais les calculer en terme de client plutôt qu'en nombre de consultations.

1323736546_Capturedecran2018-11-03a18_58_11.jpg.4d82e947977b105583118085c798dbf3.jpg

• 0

Ici tu es face à la limite d'une structure "plate" type tableur. Dans une base de données relationnelles, il aurait été facile de compter le nombre de clients, mais ici il faut ruser.

En admettant que tu aies une rubrique A qui identifie de manière unique un client, tu peux :

- si l'objectif est de connaître le nombre total de clients dans ta base de données :

1 : créer une liste de valeurs sur A puis utiliser les fonctions DecompteValeurs et ElementsListeValeurs

2 : ExecuterSQL ( "select count ( distinct A ) from MaTable )" ; "" ; "" )

- si l'objectif est de pouvoir dénombrer les clients dans l'ensemble trouvé :

1b : ajouter une rubrique B statistique ( Liste de A), puis DecompteValeurs ( UniqueList ( B ))

• 0
11 hours ago, Puimoisson04 said:

Bonsoir,
Attention, je ne suis pas sûr que Sylvain veuille supprimer les doublons....

Tu as parfaitement raison, j'ai totalement oublié de signaler que ceci devait se faire sur une structure dupliquée au sein de la base, voire même sur une simple copie du fichier en fonction de ce que l'on veut faire du résultat obtenu.

• 0

Donc pour utiliser les suggestions de Puimoisson et Fabrice

On supose que tu as pour le moment une table A

1) Créer dans ta table A une rubrique calculée de type nombre basée sur le calcul "annee (date de consultation)" pour obtenir l'année de chaque consultation.
2) Créer danbs ta table A une rubrique globale type nombre qui permettra de filtrer les consultations sur le lien qui suit en foncytion de l'année
3) Créer une nouvelle occurrence de ta table A (table B) dans le graphe de liens et lier les tabkes A et B par la rubrique globale de A et la rubrique calculant l'année de B
4) Utiliser le calcul "UniqueValues ( Liste (Table B :: rubrique identifiant le client) )

Liste (Table B :: rubrique identifiant le client)  te permet d'obtenir tous les clients correspondants à chaque consultations de l'année que tu auras choisie dans ta rubrique globale (ex : 2018)
Cette liste contiendra des doublons, qui seront supprimés par la fonction UniqueValues.

5) Compter le nombre de valeurs contenues dans le calcul précédent avec la fonction DecompteValeurs,

DecompteValeurs ( Liste (Table B :: rubrique identifiant le client) )

Pour 4 et 5, tu peux te placer par exemple dans le visualiseur de données ou créer une rubrique calculée de type texte dans ta table A.