Aller au contenu
  • 0
akyma

Enregistrements supprimés, aaaargh!

Question

Bonjour, 

J'ai une base de données ERP/CRM avec création de Notes de frais et Heures travaillées pour le personnel. Il est arrivé que des projets (autre table) ou un collaborateur (autre table aussi) disparaissent. L'enregistrement a été supprimé. J'ai pu voir ceci de mes propres yeux en actionnant un script. Rien ne semble bizarre dans ce script. Voici le principe

Définir variable

Activer modèle 

Exécuter recherche 

Définir rubrique 

Activer modèle d’origine 

Définir rubrique 

A vrai dire je ne suis même pas sûr que ce soit ce script qui soit en cause. C'est arrivé sur d'autres tables avec d'autres scripts. 

Avez-vous déjà eu des enregistrements qui partent dans les limbes ? Quelques pistes svp... 

Merci d'avance 

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Tu peux commencer par regarder au niveau des droits d'accès et retirer les droits existants de suppression.

L'utilisateur aura donc une alerte s'il tente de supprimer.

Autre solution, si tu as des scripts de suppression, tu te fais une alerte mail qui t'envoie un mail lorsque c'est lancé avec nom de compte, adresse ip du poste, etc

Il y a de nombreuses explications quant à ce phénomène, exemple tu as une instruction, activer modèle, afficher tout supprimer et le modèle a été supprimé, du coup ca supprime dans le modèle initial, etc

Tom

• 0

Merci Tom, 

A vrai dire j'y avais pensé et avais peur de cette réponse: Gestion des droits. 

Ceci aurait une implication importante sur toute ma base de données. 

Si quelqu'un à une méthode moins lourde je suis preneur. 

Par ailleurs, de quoi cela vient-il? Le modèle est toujours là et rien dans mon script ne ressemble à ça. 

Bonne journée .

• 0

La gestion des droits est tout de même un élément incontournable de toute solution pérenne.

La preuve, c'est que pour le coup tu ne peux même pas intéragir avec pour trouver l'origine du problème.

L'histoire du modèle supprimé n'est qu'un exemple, il y a des dizaines d'origines possibles, mais je pense qu'il faut d'abord creuser sur les autorisations. Si un utilisateur peut faire supprimer enregistrements trouvés ou tous enregistrements c'est de ce côté qu'il faut chercher.

Tu peux d'ores et déjà définir un périmètre de recherche sur l'heure de la suppression afin de limiter le nombre de personnes connectées mais ca ressemble à de l'investigation.

Ensuite, regarder dans les scripts si certaines actions de suppressions existent.

Tom

• 0

Merci Tom, 

En effet je dois avoir une solution sûr. Je dois être sûr à 100% que ceci n'arrivera plus. 

Merci pour ton aide. 

Belle journée à toi.