Aller au contenu

Question

bonjour,

soit sur une table nommé "message" des rubriques : "message id" "date envois mail" "nom client"  "liste" et d'autres.

je voudrais quand j'appuie sur un script d'envois e-mail pour un enregistrement donné.  Qu'un enregistrement se créer sur une table nommé 'récipient' dans des rubriques de même nom.

Le but  : Si quelques jours après je renvoi un email, pour ce même enregistrement, je veux pouvoir afficher dans sur table externe la liste des différents envois que j'ai fait pour cette enregistrement. .

je sais c'est le " b a ba" mais j'aimerais quand même un exemple sous forme de fichier comme réponse.  J'ai essayé de comprendre en ouvrant un fichier d'exemple fm "affectation de ressource" mais bon je pige pas. (trop d'infos)

merci d'avance . 🙂  

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir, Ah quand c'est simple je comprend le fonctionnement.  Juste on doit bien pouvoir créer un nouvelle enregistrement sans forcement aller avec le script dans le modèle 'mes message" et déclencher "nouvelle enr/requete" non ?

puisque les mail, je les envois de la table "personne" tout peu se faire sans devoir ouvrir l'autre modèle non ?

merci de ta patience !

• 0

Tout à fait, ça s'appelle la Clé magique de Fabrice. C'est juste un petit peu plus lourd à mettre en place.

message2.fmp12.zip

message2.fmp12.zip

message2.fmp12.zip

message2.fmp12.zip

message2.fmp12.zip

message2.fmp12.zip

message2.fmp12.zip

• 0
Il y a 10 heures, Puimoisson04 a dit :

Tout à fait, ça s'appelle la Clé magique de Fabrice

Non, non non ! Rendons à César ce qui n'est pas à Brutus : c'est une invention de mon maître à penser @Ugo :)

• 0

Désolé pour la question de débutant, mais j'entends ce "clé magique" entre le francophones depuis des années et je n'ai jamais compris ce que c'était, ni cherché à savoir...

Il s'agit donc simplement du fait d'utiliser une rubrique globale et un lien dédié pour créer des enregistrements sans avoir à changer de modèle ? 

• 0
il y a une heure, dwikstroem a dit :

Il s'agit donc simplement du fait d'utiliser une rubrique globale et un lien dédié pour créer des enregistrements sans avoir à changer de modèle ? 

Oui c'est cela. Dans le lien dédié, on associe une globale à la rubrique ID (avec Entré auto Numéro de série) et avec "Permettre la création d'enregistrements.." coché du coté de la table ou créer un enregistrement.

Ensuite, dans un script, on vide la globale, on renseigne une ou plusieurs rubriques via ce lien et on valide.

• 0

l'aspect magique est que la globale (pas forcément globale d'ailleurs mais dans les faits elle l'est) est vide avant de définir une rubrique liée, et qu'elle se retrouve peuplée par l'identifiant de l'enregistrement créé après. (FileMaker est obligé de faire cela pour établir le lien avec l'enregistrement nouvellement créé)

• 0

OK, je comprends mieux maintenant pourquoi vous l'appelez "magique"... bien que c'est vraiment de la magique de base, à mon avis.

• 0

en tout cas elle n'a de magique que de nom parce que j'ai rien compris (cela étonne quelqu'un ? )

bon revenons en a mes moutons et sur ton premier fichier sans clef magique , puimoisson . sur ton modèle j'ai créer ce script (image jointe) , l'idée est de recopier deux ou trois autres rubriques de la table que toi tu appelles "per personne"  dans des rubrique du même nom sur la table "mes messages" en même temps avec ton script "nouveau message"

mais si ca marche pour le rubrique de ton script a toi  ... ca marche pas pour les autres rubriques .... pourquoi tant de haine ?  et tu te marre pas  hein  !  et aussi : ou me suis trompé pour l'heure c'est marqué "14:27 uhr" ?

script.jpg

script.jpg.8921a27b94db8a941d51b1a5febe893b.jpg

• 0

Bonsoir,
Sur le principe, il est inutile (voire dangereux) de recopier les données comme les noms, prénoms. Les identifiants sont faits pour éviter ça (et les tables intermédiaires pour éviter de recopier des listes). Mais bon, à chacun sa vie.
Pour le script, si les noms des tables, rubriques et variables sont bons (pour la source comme la cible et que vous définissez les variables à partir de rubriques multivaluées (les chiffres entre crochets), sinon, il faut choisir 1), je ne vois rien qui cloche.
Pour l'heure, vous parlez d'heure, mais demandez l'horodatage de l'hôte. Je ne connais pas cette fonction, mais si vous voulez juste l'heure de création, Obtenir (HeureActuelle) doit suffire.

• 0

Bonjour Puimoisson  (ou une autre personne) , regarde ton fichier que j'ai modifié, on est bien d'accord que c'est le meilleurs moyen de faire ce que j'ai écrit sur le modèle "per personne" ? a savoir "Je veux que le contenu de cette nouvelle rubrique 'messages new' (et quelques autres)  se copie à l'aide du script "nouveau message"  dans la rubrique du même nom dans la table "mes message" .

message 3.fmp12

message 3.fmp12

message 3.fmp12

message 3.fmp12

message 3.fmp12

message 3.fmp12

message 3.fmp12