Jump to content
  • 0
gpto

nombre de jour dans le mois sans le dimanche

Question

bonjour a tous

existe-t-il une fonction capable de renvoyer le nombre de jours d'un mois (selon l'année pour février)

ou je dois me frapper une formule comme

si mois = janvier alors jours = 31

etc etc.....

et pour les bissextile ben je ne sais pas encore ?

je dois trouver une formule capable de calculer le nombre d'heures mensuelles qu'un salarié doit effectuer, selon sa base horaire hebdomadaire, par exemple pour 39h/semaine en octobre la base est de 180h, pour novembre 172......

merci de votre aide

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

pour calculer le nombre de jours dans un mois :

/* NombreDeJoursDuMois ( mois ; annee ) */Jour ( Date ( mois + 1 ; 0 ; Cas ( annee ; annee ; Annee ( Obtenir ( DateActuelle )))))

• 0

bonjour

tout d'abord merci ?

par contre j'ai du mal a suivre, pourquoi autant d'année dans la formule?

EDIT : en fait je pense avoir compris ?

• 0
Il y a 2 heures, gpto a dit :

par contre j'ai du mal a suivre, pourquoi autant d'année dans la formule?

Il y a quelques années, j'en aurais mis moins.

Le 18/10/2018 à 15:36, fabriceN a dit :

Cas ( annee ; annee ; Annee ( Obtenir ( DateActuelle )))

en français :

Si on a précisé une année (paramètre annee), alors on la prend en compte, sinon on prend en compte l'année actuelle.

• 0

en fait l'année est précisé par la date sur laquelle on se trouve (dans mon cas)

Jour ( Date ( mois + 1 ; 0 ; ( Annee ( Obtenir ( DateActuelle )))))

et si maintenant j'ai besoin de retirer de ce nombre de jour tous les samedi et dimanche du meme mois comment faire? Par exemple pour octobre 2018, 31 jours - samedi/dimanche = 23 jours

sachant que, pour chaque date, j'ai déjà la valeur texte correspondant au jour grâce a une rubrique définie par NomJour ( Date )

ou

pour chaque date j'ai deja la valeur "ouvré" ou "non-ouvré) grâce a une rubrique définie par 

Cas (

nom_jour = "Samedi" ; "non-ouvré" ;

nom_jour = "Dimanche" ; "non-ouvré" ; "

ouvré"

)

• 0

Il y a bien longtemps, des fans de FMP ont créé un site où ils mettaient tout leur savoir faire pour le partager. Bien sûr, il faudra convertir les fichiers mais c'est toujours d'actualité.

Bon, il n'y a pas que les samedis et les dimanches dans la vie, il y a aussi les jours fériés et c'est une autre paire de manche...

http://www.cqfd-fmp.fr/index.php?n=Filemaker-avance.Jours-feries

• 0

Merci Philippe

concernant les jours fériés on préfère les gérer a la main, comme c'est une activité touristique ils bossent aussi ces jours la ?

• 0

Ce n'est certainement pas la méthode la plus rapide (avec Mod() on doit arriver à mieux), mais avec CustomList on pourrait faire

Let ([	d = get ( CurrentDate ) ; // paramètre	m = month ( d ) ;	nj = day ( date ( m + 1 ; 0 ; year ( d ))) ; // nombre de jours (calcul expliqué dans les messages précédents)  	$d1 = date ( m ; 1 ; year ( d )); // on déclare une variable $ à cause de l'évaluation à venir	l = CustomList ( 1 ; nj ; "dayofweek ( getasdate ( $dl + [n] ))" );  	r = nj - patterncount ( l ; 1 ) - patterncount ( l ; 7 ); // on retranche les samedi et dimanche  	$d1 = "" // nettoyage];	r)

• 0

OOoooHHhhhh !! Vla que je passais vous souhaiter un très très belle conf et que je tombe la dessus :)

Merci Fabrice ;)

Let ([Array = "23456712345671234567123456712345671234567" ;DateD = GetAsDate ( "1/10/2018" ) ;DateF = Date ( Mois(DateD) + 1 ; 0 ; Year(DateD) ) ;Result = Middle ( Array ; Position ( Array ; DayOfWeek ( DateD ) ; 1 ; 1 ); Day ( DateF ) - Day ( DateD )+1 )];Length ( Substitute ( Result ; [1;""];[7;""])))

Bon, c'est évidement à améliorer et vérifier, mais à première vue, ça fait la blague

Très BELLE CONF à Toutes et Tous !!

Agnès

pas très matheux quand même...

• 0

Merci à tous ?