Jump to content
Rollistef

Calcul d'un ratio (Valeur1/Valeur2) dans un sous récapitulatif

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum. Merci de me donner la possibilité d'échanger avec vous.

Chef d'entreprise, j'utilise FMP pour mes besoins professionnels depuis 1997, mais en parfait amateur.

J'ai un petit niveau de compétence FMP, mais en général je me débrouille pour obtenir ce qu'il me faut.

Là, je but sur un problème qui me semble pourtant tout simple. Je m'explique:

Je veux calculer des ratios commerciaux par un calcul du type : Valeur1/Valeur2

Lorsque je veux analyser différents chiffres commerciaux soit par date, soit par commercial, soit par secteur par exemple, j'utilise un modèle liste avec en-tête est sous récapitulatifs après tri. 

Par exemple : analyser la période de 2015...2017, Total (en-tête) / Année (sous-récapitulatif après tri sur année)  / mois (sous-récapitulatif après tri sur mois) / commerciaux sous-récapitulatif après tri sur commerciaux)

J'obtiens ainsi une alternance de lignes comme suit

Total

Année1

Mois1

Com1

Com2

Com3

Mois2

Com1

Com2

Com3

Mois3

...

Pour chaque ligne je veux connaitre les sous totaux comme le nombre de rendez-vous (statistique : décompte des rendez-vous trouvés) / le nombre de vente(statistique : décompte des ventes trouvés) / le chiffre d'affaire (statistique : sous-total du chiffre d'affaire) / le nombre de rendez-vous nécessaire pour chaque vente (ratio: calcul=décompte des rendez-vous trouvés/décompte des ventes trouvés).

J'obtiens le bon sous-total à chaque fois pour les rendez-vous, les ventes, et le chiffre d'affaire, mais mon ratio n'est pas celui de chaque sous total mais celui du total général et qui se reporte sur chaque ligne

Ma question : comment faire faire ce type de calcul simple par sous récapitulatif sur tri?

Merci d'avance.

Bonjour

Voir dans l'aide la fonction Recapitulatif(RubriqueStatistique;RubriqueRegroupement) qui te permettras de faire le calcul désiré. 

Bonne journée

ok je regarde merci.