Aller au contenu
  • 0
dnz

Filtre sur liste de valeur selon paramètre

Question

Bonjour,

J'aimerais pouvoir filtrer une liste de valeur en fonction d'un paramètre.

J'ai une table Site qui reprend mes différents site (endroit physique), une table Bâtiment avec un lien vers Site, une table locaux qui reprend les locaux d'un bâtiment (lien vers Bâtiment). Je dispose également d'une table Utilisateur qui à un lien avec la table Site (un utilisateur dépend d'un site).

Je dois réaliser un formulaire pour des permis d'environnement et dans ce formulaire j'ai un champ local dans lequel j'ai une liste de valeurs. J'aimerais que dans cette liste de valeurs ne soit affiché que les bâtiments du site dont l'utilisateur dépend. Je vois très bien comment réaliser cela en requête SQL mais je ne vois pas comment je peux réaliser cela en FM.

Pourriez-vous me donner un coup de main ?

Merci d'avance!

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Il s'agit de la problématique qui est sans doute une des plus abordées sur ce forum. une recherche en utilisant 'liste de valeurs conditonnelles' devrait donner de bonnes pistes.

Ce tuto aussi : http://www.cqfd-fmp.fr/index.php?n=Filemaker-avance.Listes-conditionnelles

Comment envisages-tu le lien entre le permis et l'utilisateur....permis qui est sans doute le contexte de ton formulaire et donc le point de départ de la liaison pour générer la liste de valeur conditionnelle.

bien à toi,

Tanguy

• 0

Bonjour,

Je n'ai pas de lien entre le permis et l'utilisateur. Les permis dépendent d'un bâtiment.

Si j'ai 3 sites par exemple (A,B,C), le site A comporte 2 bâtiments (A,B), le site B en comporte 3 (A,D,G) le site C en comporte 3 également (B,F,H)

Imaginons que j'ai 3 utilisateurs, le X qui dépend du site B, le Y qui dépend du site A et le Z qui dépend du site C.

Lorsque l'utilisateur X rentre dans le programme et veux encoder un permis pour un bâtiment, il devrait pouvoir sélectionner que ceux qui sont sur son site (en l’occurrence ici soit A ou B). Si l'utilisateur Z se connecte, il ne doit lui pouvoir sélectionner que les bâtiments B,F et H

Vu que le site est une rubrique zkf de USER, je ne vois pas comment je peux filtrer ma liste par rapport à ca.

Merci d'avance pour l'aide.

• 0

Bonjour,

Voici un petit exemple réalisé un peu à l'arrache mais qui illustre je l'espère la question.

Les ingrédients sont :

> Tables : Batiments, Sites, Users, Permis, Variables

> Relation au départ d'une globale dans variables pour générer une liste conditionnelle des bâtiments de l'utilisateur en cours

> Dans la table Users : 3 utilisateurs : Alain, Jean et Simone

> Dans la table Sites : des sites liés chacun à 1 user

> Dans la table Batiments : des bâtiments liés à 1 site

> Un script de démarrage qui va stocker la clé primaire de l'utilisateur en cours sur base de son login

> Une liste de valeurs conditionnelle qui est utilisée dans permis pour n'afficher que les bâtiments de l'utilisateur en cours

> Un script de re-login qui permet de changer d'user pour test

Les login sont : "Alain", "Simone" et "Jean" - sans mot de passe

Permis.fmp12