Jump to content
  • 0
Jean-Louis

A propos des Calendriers Julien et Grégorien

Question

Bonjour

Toutes les dates avant le 5/10/1582 (exclu) sont des dates "Juliennes"  (je le pense) et les évènements de l' époque s' y réfèrent (Bataille de Crécy par exemple ou la St Barthélémy)

Toutes les dates après le 14/10/1582 (exclu) sont des dates "Grégoriennes" (je le pense) et les évènements de l' époque s' y réfèrent (Mort d' Henry IV par exemple)

FMP utilise je pense le calendrier Grégorien. Lorsque je saisi dans une rubrique Date: 13/10/1582: il accepte !  je pense comme 2 jours avant le 15: OK ! Mais alors toutes les dates Juliennes ne correspondent plus: Le 24/08/1572 ne correspond plus à la St Barthélémy

Imaginons que je veuille connaître pour des raisons scientifiques le nombre exact de jours séparant deux événements quelconques de part et d' autre de la date de changement de calendrier (15/10/1582) =>la différence des dates données par FMP est Fausse: comment avoir la bonne réponse ? (Même si j' ajoute les Onze jours du "Changement", les années précédentes n' ont plus la correction des années bissextiles)

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Non, le calendrier Julien était encore utilisé avant 1900, voir les 1er JO à Athènes

Sinon, sur le net il existe des calendriers de conversion entre les dates

• 0

Facile !
Tu convertis les deux dates en Jour Julien, puis tu fais la soustraction.
Avec une fonction perso : JulianDay ( thisDay ), thisDay au format Date.

Definir([    _jour=Jour(thisDay);    _mois=Mois(thisDay);    _an=Annee(thisDay);    _m=Si(_mois<3;_mois+12;_mois);    _y=Si(_mois<3;_an-1;_an);    _greg=_an+(_mois/100)+(_jour/10000);    _a=Si(_greg≥1582,1015;Ent(_y/100);0);    _b=Si(_greg≥1582,1015;2-_a+Ent(_a/4))    ];    Ent(365,25*_y)+Ent(30,6001*(_m+1))+_jour+1720994,5+_b    )   

Version simplifiée ne tenant pas compte de l'heure.
Réf : Astronomical Algotithms - Jean Meeus

• 0

Oui bien sûr :

/* Input parameter : thisJulianDay */Definir([    _njd=thisJulianDay+,5;    _z=Ent(_njd);    _f=_njd-_z;    _alpha=Ent((_z-1867216,25)/36524,24);    _a=Si(_z<2299161;_z;_z+1+_alpha-Ent(_alpha/4));    _b=_a+1524;    _c=Ent((_b-122,1)/365,25);    _d=Ent(365,25*_c);    _e=Ent((_b-_d)/30,6001);    _jour=_b-_d-Ent(30,6001*_e)+_f;    _mois=Si(_e<13,5;_e-1;_e-13);    _an=Si(_mois>2,5;_c-4716;_c-4715);    _signe=Si(_an<0;"-";"");    _an=Abs(_an);    _jj=Ent(_jour);    _jd=_jour-_jj;    _hh=24*_jd;    _heures=Ent(_hh);    _mm=(_hh-_heures)*60;    _minutes=Ent(_mm);    _secondes=Arrondi((_mm-_minutes)*60;2)    ];    _jj & "/" & _mois &"/" & _signe &_an &  " " & _heures & ":" & _minutes & ":" & _secondes    )

Attention :
>> La fonction retourne un Texte. FileMaker de sait pas traiter les années négatives, je n'ai pas trouvé d'autres solution.
Le jour julien 1507900,13 correspond au 28 mai de l'année -584 à 15:7:12.
>> La fonction ne traite pas les jours julien négatifs.

• 0

Merci

Donc les dates de l' Histoire de France d' avant le 5/10/1582 sont des dates Juliennes et ensuite des dates grégoriennes (sans tenir compte des disparités d' application du calendrier grégorien)

Mais aussi: Aujourd'hui nous sommes le jour N° 736 898 depuis le 01/01/01: si je convertis ce nombre en Julien, je vais me retrouver av JC !

Quand je pense que quand j' étais à l' école, je me serais trompé d' un jour sur certaines dates, on m' aurait compté la réponse fausse !!!

Ça ne me pose pas de problème majeur mais pour les scientifiques "Bonjour"

• 0

Jean Louis, ta date indique qu'il s'agit de l'an 01 et non 2001 de l'ere chrétienne.

De plus comment un calendrier peut-il exister avant que celui qui sert de référence n'existe pas encore?

Les grecs et romains antiques comptaient en olympiades, les hébreux sont en l'an 5778 ...