Aller au contenu
  • 0
sapadi

Classer à partir d'une liste (Tarot à 5)

Question

Bonjour,

J’ai 5 rubriques

nom_score1 >> nom1 & "     " & MENE::ScoreJoueur1

nom_score2 >>  nom2 & "     " & MENE::ScoreJoueur2

nom_score3 >>  nom3 & "     " & MENE::ScoreJoueur3

nom_score4 >>  nom4 & "     " & MENE::ScoreJoueur4

nom_score5 >>  nom5 & "     " & MENE::ScoreJoueur5

J’obtiens dans une table les rubriques ci-dessus qui permettent avec le script « prononcer » de faire lire les résultats au micro.

Ce que je recherche, c’est faire la même chose mais en classant les joueurs en fonction des scores décroissants.

J’ai créé une liste

SortValues ( Liste

(ScoreJoueur1 & " " & PARTIE::nom1; ScoreJoueur2 & " " & PARTIE::nom2; ScoreJoueur3 & " " & PARTIE::nom3; ScoreJoueur4 & " " & PARTIE::nom4; ScoreJoueur5)& " " & PARTIE::nom5;-2)

Mais je ne sais comment faire pour extraire de cette liste, la première valeur, le seconde etc. en mettant le nom d’abord et le score !

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Francis

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour, en appliquant un tri numérique inverse 

Definir ([  _list = Liste ( "Pierre 745"; "Bobby 520" ; "Albert 125" ; "Louis 521" ; "Zoe 876" ) ;  _sortNumDesc = SortValues ( _list ; -2 )   ];_sortNumDesc)

=> résultat:
Zoe 876
Pierre 745
Louis 521
Bobby 520
Albert 125

… bien sûr si ton joueur s'appelle "Albert 1er" ou/et Pierre devient "Pierre-Louis" … il faudra employer une autre méthode ou calcul.

• 0

Une autre possibilité…

Utiliser l'i.n.s..u.p.p.o.r.t.a.b.l.e ~fonctionnalité~ que FMInc à introduite avec les fonctions JSON ... trier d'office les clés des objets JSON … (au nom de quoi d'abord !! ??)

On construit le JSON avec les scores en temps que clés, et les joueurs en temps que valeurs:

Definir ([   _json = "{\"456\":\"Pierre-Alain\", \"123\":\"Albert 1er\", \"-985\":\"Louis-Charles\", \"275\" :\"Zoé\", \"209\":\"clem\"}" ;   _keyArray =  "[" & substituer ( JSONListKeys ( _json ; "" ) ; ¶ ; "," ) & "]" ;  _valueArray = "[\"" & substituer ( JSONListValues ( _json ; "" ) ; ¶ ; "\",\"" ) & "\"]"];JSONGetElement ( _valueArray ; 4 ) & " " & JSONGetElement ( _keyArray ; 4 ) & ¶ &  JSONGetElement ( _valueArray ; 3 ) & " " & JSONGetElement ( _keyArray ; 3 ) & ¶ & JSONGetElement ( _valueArray ; 2 ) & " " & JSONGetElement ( _keyArray ; 2 ) & ¶ & JSONGetElement ( _valueArray ; 1 ) & " " & JSONGetElement ( _keyArray ; 1 ) & ¶ & JSONGetElement ( _valueArray ; 0 ) & " " & JSONGetElement ( _keyArray ; 0 ) )

Après le JSON, tu as aussi la possibilité de trier au sein de la fonction ExecuterSQL, mais là ça dépend de ta structure…

• 0

JSON, pour le moment, ça me semble barbare…

La première solution me convient. Mon problème subsiste car quand je lance le script « prononcer »  avec 

Zoe 876
Pierre 745
Louis 521
Bobby 520
Albert 125

Le résultat acoustique est mauvais, trop rapide. Je voudrais extraire la première valeur (nom, score) et « temporiser » chaque résultat, puis passer à l'énoncé de la deuxième valeur etc

exemple : nom1, 1seconde, score1, 1 seconde etc. 

• 0

Pour rester dans le barbare, il suffit de passer en boucle à travers les valeurs de la liste, avec Speak ( GetValue ( $List ; 1 ) ) puis pause 1 seconde, puis Speak ( GetValue ( $List ; 2 ) ), pause une seconde, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la liste.

• 0

… en encore plus barbare…

l'AppleScript natif  

set names to {"Zoe", "Pierre", "Louis-Charles", "Robert", "Alexandre"}set scores to {"876", "745", "521", "520", "-125"}repeat with i from 1 to count names	say names's item i using "Audrey" speaking rate 120	delay 0.7	say scores's item i using "Thomas" speaking rate 130 --pitch 30	delay 1.2end repeat

transposé en Exécuter AppleScript (calculé)

"set names to {\"Zoe\", \"Pierre\", \"Louis-Charles\", \"Robert\", \"Alexandre\"}¶set scores to {\"876\", \"745\", \"521\", \"520\", \"-125\"}¶¶repeat with i from 1 to count names¶	say names's item i using \"Audrey\" speaking rate 120¶	delay 0.7¶	say scores's item i using \"Thomas\" speaking rate 130 --pitch 30¶	delay 1.2¶end repeat"

…Dommage j'ai pas trouvé les voix de Leon Zitrone et de Simone Garnier, on aurais pu  recréer "Intervilles" ou "l'Eurovision" :)

• 0

Merci à tous les deux. J'essaie ça lundi et je vous en parle.

Francis

barbare [baʀbaʀ] adj. et n.

ÉTYM. 1308; lat. barbarus, du grec barbaros «  étranger  ».

• 0

En fouillant dans mes vieilles archives "Inside Macintosh" …  apparement , malgré l'éloignement d'avec System 6 & 7, la syntaxe est restée identique…

… une autre manière, donc  d'accéder "Inside FileMaker" aux paramètres des commandes de synthèse vocale …

Enjoy !

EnhancedSpeech.fmp12

EnhancedSpeech.fmp12

• 0

Clem,

Dis-moi tout…je n'ai pas ZOE, PIERRE etc. ni 876, 745… Mais des rubriques…quelle est la bonne syntaxe pour passer les rubriques dans l'applescript ?

Merci d'avance,

Francis

set names to {"Zoe", "Pierre", "Louis-Charles", "Robert", "Alexandre"}set scores to {"876", "745", "521", "520", "-125"}repeat with i from 1 to count names	say names's item i using "Audrey" speaking rate 120	delay 0.7	say scores's item i using "Thomas" speaking rate 130 --pitch 30	delay 1.2end repeat

• 0

T'es en v.14 comme l'indique ta signature ?? Dans ce cas, le tri du score tu t'en affranchis comment ?? par le tri d'une TE ?

• 0

Je suis en V.16

Le tri est fait par ce que tu m'as indiqué :

Definir ([   _list = Liste ( PARTIE::nom1 & " " & ScoreJoueur1; PARTIE::nom2 & " " & ScoreJoueur2; PARTIE::nom3 & " " & ScoreJoueur3; PARTIE::nom4 & " " & ScoreJoueur4; PARTIE::nom5 & " " & ScoreJoueur5);   _sortNumDesc = SortValues ( _list ; variable )   ]; _sortNumDesc )

La variable est une globale, pour avoir le tri ascendant / descendant sur les noms ou ascendant/descendant sur les scores qui prend les valeurs (1, -1, 2, -2).

• 0

Bonjour,

... autre principe…

on transfert dans l'AppleScript les données "JoueurNom" et "JoueurScore" dans une 'hashmap' AppleScript… cette hashmap est triée de manière décroissante sur la clé 'score'. 

set unsortedMap to {{player:"Muriel", score:300}, {player:"Robert", score:900}, {player:"Pierre-Alexandre", score:200}, {player:"Anne", score:-850}, {player:"Gaëlle", score:-500}}#set n to count of unsortedMaprepeat with i from 1 to n - 1	repeat with j from i + 1 to n		if unsortedMap's item j's score < unsortedMap's item i's score then			set temp to unsortedMap's item i			set unsortedMap's item i to unsortedMap's item j			set unsortedMap's item j to temp		end if	end repeatend repeat#set sortedMap to reverse of unsortedMap#try	repeat with i from 1 to n		say sortedMap's item i's player using "Audrey" speaking rate 140		delay 0.7		say ((sortedMap's item i's score) as string) & "points" using "Thomas" speaking rate 160		delay 1.2	end repeatend try

qui rapporté dans FM donne (cf doc joint) :

Definir ([  j1 = Citation ( DEMO::joueur1 ) ;  j2 = Citation ( DEMO::joueur2 ) ;  j3 = Citation ( DEMO::joueur3 ) ;  j4 = Citation ( DEMO::joueur4 ) ;  j5 = Citation ( DEMO::joueur5 )] ;"set unsortedMap to {{player:" & j1 & ", score:" & DEMO::score1 & "}, {player:" & j2 & ", score:" & DEMO::score2 & "}, {player:" & j3 & ", score:" & DEMO::score3 & "}, {player:" & j4 & ", score:" & DEMO::score4 & "}, {player:" & j5 & ", score:" & DEMO::score5 & "}}¶#¶set n to count of unsortedMap¶repeat with i from 1 to n - 1¶	repeat with j from i + 1 to n¶		if unsortedMap's item j's score < unsortedMap's item i's score then¶			set temp to unsortedMap's item i¶			set unsortedMap's item i to unsortedMap's item j¶			set unsortedMap's item j to temp¶		end if¶	end repeat¶end repeat¶#¶set sortedMap to reverse of unsortedMap¶#¶try¶	repeat with i from 1 to n¶		say sortedMap's item i's player using \"Audrey\" speaking rate 140¶		delay (" & DEMO::delayA_gn & "/1000)¶		say ((sortedMap's item i's score) as string) & " & Citation ( DEMO::sayMore_gt ) & " using \"Thomas\" speaking rate 160¶		if ( i <= n-1 ) then delay (" & DEMO::delayB_gn & "/1000)¶	end repeat¶end try ")

AS_Prononcer.fmp12

AS_Prononcer.fmp12

AS_Prononcer.fmp12

AS_Prononcer.fmp12

AS_Prononcer.fmp12

• 0

Grand merci Clément.

Je vais étudier cela dans le détail.

L' exemple est bluffant…la voix d'Aurélie est du meilleur effet…il faut supprimer l'accent sur Aurelie, sinon ça ne marche pas !

Grâce à toi, le tarot a sa voix…

Francis

• 0

une autre version utilisant la passerelle AS-Objective-C (aka: ASObjC) pour trier liste des tableaux associatifs (score: joueur:).

on sortTheList:theList byKeys:keyList ascendingOrder:ascendList --sortSelector:sortSelector	set descriptorList to {}	repeat with i from 1 to count of keyList		set end of descriptorList to (current application's NSSortDescriptor's sortDescriptorWithKey:(item i of keyList) ascending:(item i of ascendList)) -- selector:sortSelector)	end repeat	set theArray to current application's NSArray's arrayWithArray:theList	return (theArray's sortedArrayUsingDescriptors:descriptorList) as listend sortTheList:byKeys:ascendingOrder:--sortSelector:

L'avantage de cette solution par rapport au "BubbleSort" initialement proposé:

• la rapidité
  • le nombre de clé de tri est facile à implémenter. Il suffit d'ajouter la clé et d'indiquer l'ordre de tri (true/false pour ascendant/descendant). Avec la technique dite 'BubbleSort' c'est une autre paire de manches !!!)
  • peut utiliser des comparateurs (non implémenté ds l'exemple) (compare; caseInsensitiveCompare; localizedCompare; localizedCaseInsensitiveCompare; localizedStandardCompare)
  • la fonction peut être utilisée pour trier de très grands tableaux

AS_Prononcer.fmp12

pour la liste de voix et celles baragouinant le français, dans un terminal:

say --v '?'  #pour obtenir la liste des voixsay --v '?' | grep "fr_[CA|FR]" | awk '{print $1}' #les voix ne parlant que le français

AS_Prononcer.fmp12

AS_Prononcer.fmp12

• 0

Merci de m'instruire encore un peu.

Au vu de mon grand âge, il me faut du temps pour assimiler tout cela.

Merci Clément.

Francis