Aller au contenu
  • 0
vincerollin

Connexion bluetooth pour base de données partagée entre ordinateur et tablettes

Question

Bonjour,
Prof de musique dans un collège, j'ai comme projet durant les vacances de créer une base de données avec Filemaker pour la gestion en direct durant les cours des élèves, des absences/retards, des évaluations et devoirs, etc., gestion partagée aussi avec les élèves eux-mêmes en direct durant le cours (autoévaluation, réponse à des QCM, etc.). Et donc comme contrainte lourde, j'ai ceci : que la base de données, hébergée sur mon ordinateur portable tournant sur mon bureau dans la salle de classe, soit également accessible en même temps sur plusieurs tablettes (une pour moi, 4 ou 5 pour les élèves, avec droits d'accès et de modification différents évidemment pour le prof, pour les élèves et les éventuels adultes accompagnateurs). J'ai lu que tant qu'on ne dépasse pas 10 utilisateurs en même temps, on peut se passer de Filemaker Server et utiliser Filemaker Pro. Mais le problème risque d'être le type de connexion : si j'ai bien compris, il faut que mon ordinateur, qui servira de "serveur" pour les autres, aie une adresse IP fixe. Or cet ordinateur est connecté en wifi à internet via la 4G de mon téléphone portable (pas de wifi au collège, et impossibilité de me connecter via le serveur du collège car trop de contraintes et interdiction pure et simple pour tout ordinateur n'appartenant pas à la Métropole). D'où ma question : est-il possible d'établir la connexion entre le serveur (mon ordinateur portable) et les clients (tablettes) via bluetooth avec Filemaker ? Comment le faire ? Où trouver les infos à ce sujet ?
Ou bien existe-t-il un autre moyen que le bluetooth pour parvenir à mes fins ? (sachant que les tablettes seront également toutes reliées à en même temps à internet via la wifi de mon téléphone portable)
Merci d'avance.
Bien à vous,
Vincent Rollin
https://sites.google.com/view/rollin-ateliermusical

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Olivier,

et merci de ta réponse. Je m'étonnes de ne pas y avoir pensé plus tôt... Je suppose que si tu me proposes cette solution, c'est qu'il faut oublier le bluetooth.

Si je te comprends bien, tu me proposes de créer un deuxième réseau wi-fi (en plus de celui généré par mon téléphone portable pour l'accès à internet), réseau qui ne servirait qu'à la connexion pour Filemaker, qui aurait son IP fixe, etc.. Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de se connecter à deux réseaux wi-fi séparément avec un ordinateur, sauf à ajouter une clé wifi en USB pour cela, ce qui ne pose pas de problèmes. Mais quid des tablettes si je veux qu'elles aient en même temps accès à internet via le wifi de mon téléphone et au réseau wifi ad hoc pour Filemaker ? Faut-il une clé Wifi pour chaque tablette ? A dire vrai, les tablettes des élèves n'auront pas besoin des deux en même temps et pourront faire la bascule (c'est pénible, mais ce n'est pas une raison pour équiper toutes les tablettes d'une clé wi-fi). Pour la tablette du prof en revanche, il me faut les deux en même temps. Ce qui d'ailleurs réglerait un autre problème, à savoir ma connexion en wifi depuis mon ordinateur ou ma tablette à une table de mixage numérique pour la piloter, ce qui m'oblige à chaque fois de me déconnecter d'internet avec mon ordinateur...

Ai-je tout bien compris ?

Bien à toi,

Vincent

• 0

Je pense en gros à deux solutions possibles sans en connaître les réelles faisabilités :

1. L'ordinateur utilise la fonction de modem du téléphone puis propose un partage de connexion en WIFI aux tablettes.
  2. L'ordinateur, comme les tablettes utilisent le partage wifi du téléphone

Dans les 2 cas, je ne sais pas si on peut gérer une IP fixe pour l'ordi.

• 0

OK. Merci.

Je vais donc étudier ces possibilités et reviendrai vers le forum si j'ai des questions ou pour présenter la solution que j'ai trouvée.

Merci beaucoup

Vincent