Aller au contenu
  • 0
vasssou

Réaliser la somme des 3 rubriques les plus élevés

Question

Bonjour,

En tant que novice dans l'utilisation de Filemaker, je viens vers vous car je suis embêté pour la réalisation d'un calcul qui est surement très bête. 

Je dois utiliser le résultat de 7 rubriques et calculer la sommes des 3 résultats les plus élevés. Malheureusement ce qui se traduirait par la simple formule =SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(Data;LIGNE(1:5))) sous excel, me semble plus compliqué à trouver sous filemaker.

Merci à vous si vous avez la solution.

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1

Bonjour,

Si les 7 rubriques numériques font partie du même enregistrement

Definir ([  _list = Liste ( rub1 ; rub2 ; rub3 ; rub4 ; rub5 ; rub6 ; rub7 ) ; // on met les 7 rubriques sous forme de liste.  _sortNumDesc = SortValues ( _list ; -2 ) ; // on trie la liste de manière descendante (type de données numérique: 2, le moins inverse l'ordre de tri).  _filter = ValeursDebut ( _sortNumDesc ; 3 ) ; // on extrait de la liste triée les 3 premières valeurs.  _stripLastCR = Debut ( _filter ; longueur ( _filter ) - 1 ) ; // on supprime le dernier retour chariot généré par la fonction ValeurDebut.  _prep = Substituer ( _stripLastCR ; ¶ ; "+" ) // on remplace les retours chariot par le signe +.];evaluation ( _prep ))

• 0

bonsoir
je n'ai pas saisi ta demande.

Par exemple les trois plus grandes valeurs sont-elles parmi les 7 rubriques, dans un enregistrement ou plusieurs ?
bref pas clair.
Peux-tu envisager un cas concret stp ?

• 0

Merci pour vos réponses : je vais mettre un exemple en effet ce sera plus simple. 
Il s'agit en fait de calculer un score a partir du résultat de 7 rubriques :

Rubrique A = 3
Rubrique B = 5
Rubrique C = 3
Rubrique D = 2
Rubrique E = 0
Rubrique F = 2
Rubrique G = 1

et je souhaiterai donc obtenir de manière systématique la somme des 3 rubrique obtenant la plu grande valeur soit ici : 5+3+3 = 11

• 0
Il y a 15 heures, Clem a dit :