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ltchaps

Inventaire

Question

Bonjour à Vous !

J'ai une question concernant la création d'une base d'inventaire.

Voici ma situation :

J'ai une armoire de stock comprenant divers éléments ( A, B et C)

Pour chaque élément, je peux avoir plusieurs numéros de lot.

Jusque là, pas de soucis en partant sur la solution de démarrage FM "Inventaire" tout roule.

Maintenant ces éléments (A, B, C) vont être mis dans des sacs dans nos 3 véhicules d'intervention

Le stock de mon armoire doit pouvoir fluctuer en fonction des commandes reçues et du transfert dans les sacs.

Je dois pouvoir également avoir un inventaire à jour de chaque sac (avec les numéros de lots des produits qui auront été transféré de l'armoire.

Et pouvoir consommer les produits se trouvant dans les sacs

 

Si quelqu'un sait comment je dois combiner tout ça pour que ce soit automatique ou presque ?

Je suis sur FM 14 Pro

 

Un tout grand merci et un bon après-midi !

 

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10 answers to this question

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Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il faut descendre au niveau le plus fin.

Exemple admettons que tes produits soient des fournitures de bureau (papier, stylo, agrafeuse) pour A, B et C

Tu peux avoir du papier photo, papier A4, A3, des stylos rouge, bleus, verts une agrafeuse petit format grand format.

Ta table armoire donc les emplacements de stock, devrait, toujours selon moi, être faite de la façon suivante.

Emplacement 1 - Stylo bleu - Quantité 200

Emplacement 2 - Stylo rouge - Quantité 300, etc

Chacun des emplacements aura donc un identifiant.

Quand tu "prépares" les sacs, il faut donc consigner dans une table avec horodatage :

02/07/2018 - 12:10:14 - Emplacement Origine 1 - Stylo bleu - Qté 20 - Préparation associée Sac 1

02/07/2018 - 12:22:56 - Emplacement Origine 2 - Stylo rouge - Qté 40 - Préparation associée Sac 1

Ton script va donc décrémenter le stock (prévoir annulation de préparation) puis consigner dans une table l'emplacement d'origine, la date et l'heure, le produit, lot, quantité et le sac associé. Tu seras donc à même de sortir à un instant T les quantités restantes de chaque produit / lot, les quantités envoyées par sac, par jour, etc

En espérant avoir été clair

Tom

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Bonjour 

 

La notion de lot  correspond à une date de péremption ou c'est l'emplacement du produit ?

je pense qu'il est nécessaire si on regarde le schéma de liens du fichier  inventaire  d'ajouter une table intermédiaire pour gérer les emplacements cela ne change pas le décompte final du stock 

mais permet de gérer les lieux en affichant dans des TE par lieu par produit 

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@didi71 : La notion de lot c'est le numéro de lot du produit en stock (exemple: j'ai 10 flacons de désinfectant, N° de lot de fabrication XXX) et ces 10 flacons sont stockés dans mon armoire de Réserve, armoire depuis laquelle je complète le matériel utilisé dans des sacs d'intervention.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ?

@Tomassia_fm

Merci pour ces infos, elles sont claires mais ma méconnaissance de FM me permet pas de créer les grandes lignes de cet inventaire, je vais poursuivre mes essais sur la base de ta proposition

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il y a 45 minutes, ltchaps a dit :

@didi71 : La notion de lot c'est le numéro de lot du produit en stock (exemple: j'ai 10 flacons de désinfectant, N° de lot de fabrication XXX) et ces 10 flacons sont stockés dans mon armoire de Réserve, armoire depuis laquelle je complète le matériel utilisé dans des sacs d'intervention.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ?

@Tomassia_fm

Merci pour ces infos, elles sont claires mais ma méconnaissance de FM me permet pas de créer les grandes lignes de cet inventaire, je vais poursuivre mes essais sur la base de ta proposition

Pour le coup, ce n'est pas de la méconnaissance mais plutot une forme de modélisation qui s'acquiert avec le temps.

 à partir du moment où tu veux distinguer des infos facilement, il faut absolument descendre au niveau le plus bas et donc par exemple sur un emplacement entrepôt fait de 4 étages ou une armoire avec 4 niveaux dire que tu distingues les niveaux / étages sinon tu n'arriveras jamais à savoir ce qu'il y a dedans et où.

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@Tomassia_fm

Oui, ça me semble le plus logique et le plus simple, reste à mettre ça sous forme FM, parfois ça déclique facile, parfois moins :-)

Merci pour ces infos en tout cas !

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Bonjour 

il faut se mettre d'accord sur la terminologie et ensuite à partir du glossaire on peut parler de la même chose pour les inventaires en particulier chacun donne au éléments de l'inventaire une désignation différente 

pour moi j'ai fait un inventaire de réactifs chimiques pour un laboratoire les lots étaient determinés par une date de péremption pour un autre inventaire les lots étaient des éléments de tournage  qui allaient ensemble que l'on à fini par nommer kits ? d'ou l'importance du glossaire

 

bon courage 

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ca me parle ces éléments de tournage ;)

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ah je pensais pas à eux

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