Aller au contenu
promac

Connaitre la taille effective de chaque table ? ou celle qui est enorme

Messages recommandés

Bonjour 

voici mon probleme

j'ai une base avec 94 tables et des dizaine de milliers d'enregistrements

Tous les conteneurs sont en Externe sur les tables qui en contiennent et pourtant la base fait toujours 5Go !

Comment puis je savoir d'une maniere rapide (sans faire les 94 exports) , la table qui prend ces 5Go ?

dois je utiliser inspector ou Baseelements  ou autre ?

Merci de votre aide et de votre temps surtout

je vous souhaite une excellente journee

Sur une copie, tronquer table par table, en fermant le fichier à chaque fois.

se rappeler aussi que ce qui pèse le plus lourd sont les index. Il y a peut être un champ contenant des longs textes indexés.

Merci fabrice

je vais essayer ça

(d ailleurs est ce Inspecteor ou baseelements peut indiquer la taille que prend une indexation  ?)

Sinon Je viens de penser que ma table Photos contient une rubrique B64image avec le calcul suivant

Image1 & "<b64>" & Base64Encode ( Image1 ) & "</b64>"

est ce que cela peut prendre de la place avec une grosse image meme stocker en externe ?

si ce calcul est mémorisé oui, bien sûr. Le base64 est encore plus lourd que l’image  Si le calcul est indexé, c’est pire.

Il faut faire attention de cocher la case Ne pas mémoriser dans les options de la rubrique.

Concernant l’indexation, souvent on voit des rubriques indexées alors qu’elles ne devraient pas l’être à. ause du choix catastrophique fait par FileMaker en version 11 et jamais modifié d’inclure toutes les rubriques dans la recherche rapide.

Il n’y a pas à ma connaissance d’outil permettant de connaître le poids d’une table, d’une rubrique ou de son index.

Avec un plugin/ODBC on peut faire DROP INDEX sur une rubrique, si je ne me trompe pas. Mésurer le poid  du fichier entier avant et après donnerait au moins une indication.

Ca ne fonctionne malheureusement pas pour les rubriques de calcul.

en revanche on peut facilement changer une rubrique calcul (stocké) en rubrique standard.

Il y a 2 heures, dwikstroem a dit :

Avec un plugin/ODBC on peut faire DROP INDEX sur une rubrique, si je ne me trompe pas. Mésurer le poid  du fichier entier avant et après donnerait au moins une indication.

Ca ne fonctionne malheureusement pas pour les rubriques de calcul.

Me permets de rebondir, j'avais fait il y a quelques temps une base FMP qui ouvre une autre, liste les tables, les vides une à une, ferme la base récupère la taille et calcul avant de passer à la suivante.

Je pense que c'est assez précis, le problème étant qu'il faut configurer au début l'ODBC afin de se connecter de pouvoir lancer delete from

2eme problème, s'il y a un script d'ouverture costaud, il se lance à chaque fois.

Pensez vous ou savez vous s'il y a un moyen plus automatisé de gérer l'odbc ?

Merci

Tom

il y a 56 minutes, dwikstroem a dit :

Comment? Pas avec ALTER TABLE!?

Avec FileMaker Pro, un truc qu'il faudra que je te montre un jour. Tu peux gérer ta cave à vin et ta collection de CD. ;)

Bah non, je gère ma collection de musique Zappa (quelques CDs, mais surtout vinyls et cassettes) avec Microsoft Works. C'était ma première base de données numérique, environ 1987-88.

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.