Jump to content
Jacques R.

Bug Envoyer courrier + PDF en High Sierra

Recommended Posts

Bonjour

J'ai constaté le même bug chez 2 clients : Un PDF est assemblé dans FileMaker 16 ou 17 et joint à un courrier mail.

Lors d'une tentative de manipulation du mail dans "Mail", comme rajouter du texte, Mail quitte inopinément.

J'ai constaté ce bug uniquement en High Sierra. Quelqu'un à t-il rencontré ce bug ?

Jacques

Bonjour,

Tout bêtement la commande "Enregistrer/Envoyer en pdf" chez moi retourne une erreur "Sans titre.pdf” n'a pu être créé sur ce disque. Changez son nom, libérez de l'espace sur le disque, déverrouillez-le ou sélectionnez un autre disque."

J'ai aussi des scripts qui utilsent une exportation en pdf qui me retournent la même erreur !

Et je n'ai pas trouvé de solution. Une seule piste : j'avais le problème avec un script copie conforme d'un autre sinon que cela n'utilisait pas le même modèle ; l'un fonctionnait, l'autre pas. J'ai dupliqué le script du premier, en changeant des parties du script - je ne sais plus lesquelles - et cela ne fonctionnait toujours pas. En revanche, je crois qu'en refaisant le script à l'identique mais en le recréant de zéro et là, ça a fonctionné...

Ma version de FM Pro ADV 17 est la 17.0.1.143 et High Sierra macOS 10.13.5 (17F77)

En attendant, pour contourner le problème, pour les scripts que je n'ai ni envie de refaire car pas certain que cela fonctionne, je procède de la sorte sur Mac :

Fichier > Imprimer (cmd + P)  et dans la boite de dialogue "Imprimer" qui apparait, je clique dans la case en bas à gauche sur "PDF" et je sélectionne "Ouvrir dans Aperçu" ou "Enregistrer au format PDF" dans son menu déroulant

Je ne comprends plus rien : Ca depend des fichiers... je viens de tomber sur un fichier différent, et lui permet de faire une exportation en PDF par le menu  "Enregistrer/Envoyer en pdf"  et aussi accepte d'exécuter un script qui contient une exportation en pdf !!!

Votre problème est différent du mien puisque de mon coté, le PDF est bien créé, placé dans un mail mais c'est Mail qui plante.

Votre problème vient très certainement du fait qu'il y a dans le modèle qui sert à générer le PDF une image est dans un format non pris en charge dans FileMaker depuis la version 14.(x?). Ce n'est pas le script qui pose problème.

Pour le tester, masquez tous les objets (Masquer objet quand.... 1) et tester le script. Il doit fonctionner. Puis faire apparaitre les objets un par un (ou groupés) pour trouver le ou les coupables !

Il y a 7 heures, Rudy A-Traxx a dit :

"Sans titre.pdf” n'a pu être créé sur ce disque. Changez son nom, libérez de l'espace sur le disque, déverrouillez-le ou sélectionnez un autre disque."

En général, c'est lié à un souci de chemin, mais en l'occurrence, si c'est directement avec la commande "Enregistrer/Envoyer en pdf", ça pourrait être une question de droits d'accès au dossier Finder/Windows visé.

Il y a 10 heures, Rudy A-Traxx a dit :

cela n'utilisait pas le même modèle ; l'un fonctionnait, l'autre pas..

Jérémie, si c'était un problème de droits ou de chemin, dans les 2 cas ça ne fonctionnerait pas.. 

Franchement je crois que ça vient d'une image sur le modèle, genre en pict.