Aller au contenu
  • 0
Aquirio

Identifier les valeurs d'un champs pour les répartir par famille

Question

Bonjour,

Voici ma question :
Je dispose d'une table "stock".
Celle ci contient notamment deux champs : "Identifiant" et "Configuration". "Identifiant" est la clef unique et "Configuration" contient une suite de codes correspondants aux différentes options du véhicule séparés par un espace.

J'ai créé plusieurs tables, une pour chaque famille d'équipements : "Modèle", "Motorisation", "Finition", "Couleur", "Options" ...
Celles ci contiennent notamment deux champs : "Code" et "Libellé".

Maintenant voici le process que je souhaite mettre en place :
1. Importer le fichier "stock" avec l'identifiant et le champ contenant l'ensemble des codes (séparés par des espaces)
2. Identifier les codes depuis le champ "configuration" et répartir ceux ci dans de nouveaux champs "Modèle", "Motorisation", ...

Identifiant | code modele | libelle modele | code couleur | libelle couleur | Code option1 Code option2 Code option3 | Libellé de l'option1 Libellé de l'option2 Libellé de l'option3

Ce que j'ai déjà réussi à faire :
1. Convertir les espace en pipe
2. Avec la mise en place d'une liaison entre les tables "Stock" et les tables 
"Modèle", "Motorisation", ... identifier les codes correspondants et les afficher dans un champ spécifique à chaque famille

Mais :
Cela fonctionne bien pour les familles ou un seul code est 
identifiable. Par exemple le modèle ou la finition. Par contre pour la liste des options, le champs ne m'affiche que le premier de la liste et pas les suivants.
D'ailleurs si j'affiche le contenu de la table sous forme de tableau j'ai :
ligne 1 : Identifiant | code modele | libelle modele | code couleur | libelle couleur | Code option (la première de la liste) | Libellé de l'option
ligne 2 :      vide       |     vide            |         vide           |       vide           |        vide           | Code option (la deuxième de la liste) | Libellé de l'option
ligne 3 :      vide       |     vide            |         vide           |       vide           |        vide           | Code option (la troisième de la liste) | Libellé de l'option 

Pouvez vous m'apporter votre expertise pour résoudre ce problème ?
Merci !

Messages recommandés

• 0
Il y a 4 heures, Aquirio a dit :

Bonsoir Christophe,

Je crois que je vois le principe.

La table "Export" que j'ai créée me permet de définir proprement mes libellés et de mieux gérer ce qui est exporter mais en effet je gare de toujours une entete de colonne avec le nom de la table en préfixe.

Je comprends donc que la "clef magique" doit permettre de s'affranchir de ce problème en considérant que l'on ne quitte pas l'OT source.

PAR CONTRE

et ca je ne me l'explique pas, la fonction qui permet d'identifier le libellé d'une couleur (par exemple) avec un code_couleur identique mais dépendant du code_tarif ne semble plus fonctionner sur ma BdD et après vérification, elle ne fonctionne pas non plus dans le fichier ventiler4 !?

Je n'arrive pas à voir ce qu'il se passe.

• 0

Bonjour,
Pour ce qui est de l'affichage des noms de rubriques sans la l'OT et ses 2 points, ça n'a pas de rapport avec la clé magique. Pour relire (rapidement) le sujet, je pensee qu'il faut que toutes les rubriques à exporter soient "en dur" dans la table sur lequel est basé le modèle d'exportation. En pratique, il faudrait donc que cette table comprenne toutes ces rubriques, le plus simple étant probablemeent de créer des rubriques calcul avec la simple formule = OTLiée::Rub. ?

Pour la fonction d'identification d'une couleur, je suis un peu perdu et n'est pas trop envie de me replonger dans les fichiers. Quelle est la manip. (un script ? lequel ?) qui marchait dans l'exemple 3 et ne marche plus dans le quatrième.

• 0

Bonjour Christophe,

Pour la table "export" je pense que j'arrive à faire fonctionner ta solution. En tout cas j'arrive à obtenir un résultat qui répond à mon attente.

Pour ce qui est de la fonction d'identification du libellé d'une couleur en fonction d'un tarif, je ne comprends pas car il semble que cela ne fonctionne pas (quelque soit la version du fichier) !

J'avais pourtant me semble t il vérifié ...

Pour rappel nous passions par l'utilisation de deux globale : une pour le CodeCouleur et une pour le CodeTarif. Je vous joins les impressions écran qui seront peut être plus claires.

Capture d’écran 2019-01-23 à 17.50.22.png

Capture d’écran 2019-01-23 à 17.50.35.png

430906105_Capturedcran2019-01-2317_50_22.thumb.png.5de0bf875dc68fc2b9a2929fc215c654.png

500533458_Capturedcran2019-01-2317_50_35.thumb.png.495996cfbdcfaaddddbcdecc2a001058.png

• 0

L'objectif est le suivant :

J'ai des véhicules qui dispose dans leur configuration d'un code couleur. Or ce code peut rester le même pour un libellé qui varie légèrement en fonction d'un autre code qui est celui lié au tarif.

Exemple :

CodeTarif | CodeCouleur | Libelle

AZE | COU | Peinture métallisée blanc glacier

AZB | COU | Peinture spéciale blanc pur

Il me faut donc, quand j'appelle le code COU récupérer le libellé qui correspond au CodeTarif :

COU (AZE) = Peinture métallisée blanc glacier ET COU (AZB) = Peinture spéciale blanc pur

C'est ce que la solution que vous m'aviez proposée semblait apporter.

Le script utilisé était :

Capture d’écran 2019-01-23 à 22.04.16.png

1880393924_Capturedcran2019-01-2322_04_16.thumb.png.c8a5ef5b913e7f7e8d9f80f8fe846254.png

• 0

Pouf, pouf. En fait j'ai l'impression que j'avais tout faux depuis le début !
Avec quelques aménagements (mais c'est plutôt plus simple), j'espère cette fois être dans les clous avec des libellés tenant compte du code de l'élément de description et du code tarif (je croise les doigts).

Ventiler5.fmp12.zip

• 0

Bonjour Christophe,

Je réponds un peu tardivement mais j'ai voulu vraiment avancer et analyser ce que vous avez envoyé. Il est important pour moi de comprendre la démarche et la solution 😉
Et ... merci d'avoir pris le temps d'écrire ce script et de l'avoir annoté !!!
J'ai donc, je pense, compris le principe et j'ai pu intégrer ce script dans ma base Filemaker. Il semble que cela fonctionne très bien. MERCI BEAUCOUP !

Je dois encore faire quelques "aménagements" car pour certaines données comme le CodeModele et le CodeTarif il n'y a pas de vérification sur le CodeTarif et l'identification est donc différente (je pense me baser sur l'identification des codes en fonctions des positions dans la chaine de caractères.
De même je crée dynamiquement un nom de fichier intégrant les codes identifiés pour appeler les visuels sur mon serveur web et il faut donc que cette fonction se lance APRES l'identification des codes sinon il ne se passe rien mais j'avance ...

Encore merci pour votre aide.
Je vous tiens informé de la suite 😉

• 0

Finaliser sa base, c'est (à mon niveau) l'histoire de l'élastique et de l'escargot. On a l'impression qu'on y arrivera jamais… et pourtant.
Vu tout ce que m'ont appris les participants du forum, il serait un peu ballot de ne pas rendre la pareille.