Aller au contenu
  • 0
Sarah1515

Liens qui ralentissent le fichier?

Question

Bonjour, 

Je suis novice sur FileMaker, j'ai monté une base assez importante, il y a une question que je me pose et je remercie d'avance qui pourra me fournir une réponse, je n'ai pas trouvé de réponses claires sur google: 

- Qu'est-ce qui peut ralentir la manipulation du fichier par les utilisateurs (sans considérer le nombre de client et le nombre d'enregistrement) ? Quels sont les actions à éviter si on veut optimiser le fichier lorsqu'on le conçoit?  

Merci :)

Sarah

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Le piège à éviter, c'est d'afficher des calculs avec des rubriques provenant d'autres table. Dans une fiche ça peut aller, dans une liste ou un tableau ça peut devenir l'enfer.

Se méfier aussi de trop utiliser le formatage conditionnel pour les listes ou les tableaux. 

En fait, il faut limiter au maximum tous les calculs non indexables et avoir au maximum des données statiques calculées par script ou auto-entrées.

Ça c'est la base, ensuite il faut éviter de trop charger les écrans et surtout utiliser les feuilles de style pour décrire les objets d'un modèle.

Bonne continuation

• 0

Merci beaucoup! 

Je vais considérer ces éléments, il y a juste une chose que je n'ai pas compris. C'est quoi les feuilles de style ? 

Encore merci, 

Bonne journée, 

Sarah

• 0

On dit plutôt les styles ou les thèmes qui regroupent les styles. 

En gros : chaque objet du modèle est décrit selon toutes ses caractéristiques. Quand il y a plein d'objets de modèle sur un écran, il vaut mieux avoir une seule description pour tous les objets de modèles identiques. Pour l'affichage au tareras de l'internet, ça a son importance.

De plus changer un style se répercutent immédiatement sur tous les objets des tous les écrans d'une application qui ont le même style.

https://fmhelp.filemaker.com/help/16/fmp/fr/index.html#page/FMP_Help/styles-objects-parts-background.html