Aller au contenu
  • 0
Esaïe

Webdirect FMS17: disparition des ports personnalisés

Question

Hello tous

Jusqu'à présent j'utilisais les port 260 et 261 à la place des ports 80 et 443 pour webdirect sous FMS 15 puis 16, ils se paramètraient à l'installation mais sous 17 aucune trace de cette option!

par contre, il y a deux ans sous FMS15, je n'arrivais pas à accéder à la base au travers d'un reverse proxy, maintenant cela fonctionne bien pour moi!

Donc si comme moi vous utilisiez des ports spéciaux, faites bien attention quand vous migrez!

21 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Je découvre aussi FMS 17 et j'y découvre aussi d'autres "mauvaises" surprises.

😩

• 0

Pas par hasard que pour une fois, notre vidéo sur la nouvelle version commençait avec le serveur et contenait un avertissement ;)

https://www.1-more-thing.com/video-filemaker-17/

• 0
Il y a 13 heures, fabriceN a dit :

Pas par hasard que pour une fois, notre vidéo sur la nouvelle version commençait avec le serveur et contenait un avertissement ;)

https://www.1-more-thing.com/video-filemaker-17/

video que j'avais regardé dès sa sortie mais tu n'avais pas parlé des ports personnalisés 

• 0

non c’est vrai. malheureusement si j’avais listé tout ce qui a été supprimé de FMS la vidéo aurait duré plus longtemps que Docteur Jivago.

À mon avis, à moins d’avoir besoin de Data API, il vaut mieux rester en 16.

• 0
Il y a 2 heures, fabriceN a dit :

non c’est vrai. malheureusement si j’avais listé tout ce qui a été supprimé de FMS la vidéo aurait duré plus longtemps que Docteur Jivago.

C'est ce que je ferai chez mes clients, mais j'en ai un nouveau qui est en 17 et là galère...

• 0
Le 15/06/2018 à 07:04, fabriceN a dit :

Bonjour Fabrice,

Pour ma gouverne, serait-il possible de connaître toutes les fonctionnalités supprimées de FileMaker Server avec la version 17 ? 😊

• 0

je crois que Wim Decorte a publié un white paper détaillé.

« Off the top of my head » :

- enregistrement auprès d’un serveur LDAP

- log viewer

- visualisation des statistiques

- désactivation des programmes

- ports alternatifs

- groupes d’administrateurs (remplacés)

• 0

Bonjour Fabrice,

Merci pour ces éléments, et voici une liste plus exhaustive fournie par l'éditeur à cette adresse : https://support.filemaker.com/s/answerview?anum=000025992&language=fr

Citation
  • Les éléments énumérés ci-après n'ont pas été mis en œuvre dans la nouvelle Admin Console et il n'existe aucune fonctionnalité d'interface de ligne de commande ou API équivalente susceptible de les remplacer.
    • Utilisation de groupes administrateur
    • Utilisation de la page Tests technologiques
    • Enregistrement des types de fichiers pour les solutions d'exécution
    • Spécification d'un deuxième dossier de base de données supplémentaire
    • Affichage des fichiers journaux sur la page Log Viewer
    • Définition du niveau de consignation des fichiers journaux (ce qui limite les journaux aux erreurs plutôt que d'inclure à la fois les erreurs et avertissements)
    • Indication des paramètres du service d'annuaire
    • Affichage des statistiques du serveur de base de données sous forme de tableau ou de graphique
    • Affichage d'un tableau de statistiques clients
    • Regroupement des bases de données par sous-dossier sur la page Bases de données
    • Activation et désactivation du paramètre Utiliser HSTS pour les clients Web
    • Activation et désactivation du paramètre Utiliser SSL pour se connecter à la base de données
    • Activation et désactivation de tous les programmes à la fois sur la page Programmes
    • Restriction de l'accès à l'Admin Console à certaines adresses IP
    • Conversion d'un ordinateur subordonné en un ordinateur maître sans désinstallation
    • Utilisation de l'Assistant Déploiement sur un ordinateur maître
    • Affichage de l'heure à laquelle le serveur a été démarré sur la page Tableau de bord

Concernant les ports IP, j'ai cru entendre quelqu'un à la dotFMP de Berlin dire qu'il a pu changer les ports par défaut. Mais vu que l'on m'a invité à consommer quelques produits locaux en jardin ou en terrasse, ma mémoire me fait défaut 😛

• 0

Bonjour,

Certains documents en pdf qui étaient auparavant installés avec FileMaker Pro ou FileMaker Server sont désormais accessible uniquement ici :
http://www.filemaker.com/fr/support/product/documentation.html

• 0

Le plus grave est qu'ils ont tellement supprimé de fonctions et imposé d'autres non modifiables, que cette version du serveur est une calamité.

Ah oui, j'avais oublié : Authentification à une base via un serveur LDAP. PFFF supprimé !!! 😡

• 0

C'est le « Progrès... »

• 0
il y a 37 minutes, fifi_fifi a dit :

Ah oui, j'avais oublié : Authentification à une base via un serveur LDAP. PFFF supprimé !!! 😡

Non, non ! Heureusement ! ça c'est toujours là.

Ce qui n'est plus là est le référencement auprès d'un serveur LDAP (que je n'ai jamais utilisé, je crois)

• 0

Ah bon, Où ?

Dans la rubrique "Compte FileMaker et serveur externe", on a juste comme possibilité "Amazon, Google, Microsoft".

Z'ont fumé la moquette chez FM... 

• 0

Ici (pas très clair, mais c'est ça). Vive le flat design.

authentificationExterne.thumb.png.e94d9e68ab444cf603ff266f777302ba.png

• 0

En effet, il suffi d'activer "Compte FileMaker et serveur externe" pour que le ldap fonctionne, même l'identification à l'admin consol via ldap fonctionne toujours 

• 0

Et tu lui indique où l'adresse de ton serveur LDAP ?

• 0

comme avant, il faut que ton ordinateur sur lequel est installé FMS soit connecté à ton serveur LDAP

D'ailleurs à ce propos je me suis toujours demandé si c'était possible d'utiliser l'authentification LDAP qui ne soit pas un AD sur un serveur Windows ou si c'est seulement possible sur Mac ?

• 0

Comme je ne suis que sur du Mac et que je n'utilise que ce type d'authentification; je confirme que ca fonctionne.

Mais dans FMS, jusqu'à présent, je lui indiquais l'adresse du serveur LDAP. Et je doute fort que FMS17 ne s'appuie que sur le compte serveur de réseau dans utilisateurs et groupe...

• 0

Il y a 1 heure, fifi_fifi a dit :

Mais dans FMS, jusqu'à présent, je lui indiquais l'adresse du serveur LDAP. Et je doute fort que FMS17 ne s'appuie que sur le compte serveur de réseau dans utilisateurs et groupe...

L'option dont tu parles c'est ce dont Fabrice te dit ici :

Il y a 2 heures, fabriceN a dit :

Ce qui n'est plus là est le référencement auprès d'un serveur LDAP (que je n'ai jamais utilisé, je crois)

Elle ne servait absolument pas pour l'authentification mais pour trouvé plus facilement ton serveur FM dans les très grand réseau à la place de Bonjour 

• 0

Non, ce sont deux choses différentes.

Il y avait effectivement un référencement LDAP su serveur FMS en tant que tel pour le trouver rapidement, ensuite il y avait aussi une information pour que FMS aille chercher les mots de passe dans un serveur LDAP. C'est "Authentification Externe" dans FMP à la création d'un compte dans FMP.
C'est cette dernière que j'utilisais très souvent.