Aller au contenu
  • 0
Jeanviro

Simuler des hyperliens

Question

Bonjour à tous,

Personnellement, j'aime bien les interfaces dépouillées (fond blancs,...) comme dans "Rappel" ou "Notes" sur Mac.

Pour cela, j'aimerais présenter les rubriques d'un enregistrement de manière intégrée dans une phrase, sous la forme :

Texte Rubrique_1 suite de texte Rubrique_2 autre texte Rubrique_3 fin de texte.

Et je souhaite qu'en cliquant sur l'une des rubriques, j'en récupère le contenu.

Je joins un exemple (digne d'un programmeur du dimanche), qui me conviendrait s'il n'avait pas deux défauts :

- d'une part la phrase (rubrique calculée) s'active lors du clic (ça qui n'est pas du plus bel effet) ;

- ça ne fonctionne pas sur ma tablette (iPad Air 2 et iOS11.3) (le script renvoie la taille de la phrase complète et non la position du curseur/doigt)

Y aurait-il une solution à ces deux aspects du problème ?

J'ai trouvé le post suivant ( https://www.fmsource.com/topic/47036-hyperliens-dun-des-mot-dun-champ-vers-un-enregistrement/?page=0#comment-225292 ) qui aborde la même question, mais le lien vers une solution d'Agnès ne fonctionne pas chez moi.

Un grand merci par avance.

Jean

Pseudo-hyperlien.fmp12

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Merci Apophis,

Mais votre solution utilise des boutons transparents dont la position est fixe alors que les valeurs contenues dans les champs "Rub1" à "Rub3" peuvent avoir des contenus de longueur très variable (par exemple : Note, Compte-rendu, Idée, Rapport de présentation, Nouvelle,...) Il y a de fortes chances que les données ne soient plus en face des boutons. (C'est vrai que je n'avais pas précisé cela dans ma question d'origine).

Par contre, on peut dire que ça marche sur la tablette.

Un mix de tout ça ? Pourquoi pas ?

A bientôt

Jean

• 0

Une autre piste

les rubrique de fusion ... Ca marche pas mal mais impossible de calibré le texte facilement. Sauf en un blok de texte unique , mais la pas possible de changé le texte en bouton ...

Pseudo-hyperlienC.fmp12

• 0

J'utilise pour cela un déclencheur de script OnObjectEnter qui déclenche un script sur temporisation qui surveille la position de curseur à l'aide de Get ( ActiveSelectionStart).

Il suffit ensuite d'identifier si l'utilisateur a cliqué à l'intérieur du "lien" ou non - si oui, on ouvre le lien (et arrête le script sur temporisation).

On peut utiliser des caractères invisibles tel que Char ( 8203 ) et Char ( 65279 ) qui n'apparaissent normalement pas dans les données pour plus facilement identifier le debut et fin de chaque "lien".

• 0

Bonsoir,

à Apophis000

J'avais déjà pensé aux rubriques de fusion (car à part les valeurs de Rub1/2/3, la phrase est toujours la même).

Mais dans ce cas, je ne sais pas récupérer la position du curseur. C'est pourquoi je suis passé par une rubrique calculée (activable)

à dwikstroem

Dans ma proposition initiale, j'utilise déjà un déclencheur (SurEntréeObjet) appliqué sur le champ "Phrase". Le script récupère la position du curseur dans ce champ par Obtenir (DébutSélectionActive) puis recherche les valeurs des rubriques Rub1/2/3 dans la phrase pour comparaison avec la position du curseur.

Je ne vois pas bien l'intérêt de passer par un script sur temporisation. Peut-être avec un exemple ?

En tout cas merci à vous deux.

Jean

• 0

Au cas où l’utilisateur entre dans la rubrique à unte autre position, puis navigue vers le lien par exemple à l’aide des flèches. Sans mon cas, les liens se trouvent dans un bloc de texte assez long avec plein d’éléments.

• 0

Bonjour,

Finalement, en reprenant les diverses propositions, et en utilisant différents "trucs" sur ce site, je suis arrivé à une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a l'air de marcher :

a) j'ai retenu l'idée de la phrase basée sur des rubriques de fusion car le formatage est parfait. Mais au lieu de cacher derrière les pseudo-liens, des boutons transparents, j'y ai placé un panneau à onglets réduit à sa seule barre d'onglets. En effet ces onglets s'ajustent dynamiquement à la taille de l'étiquette et peuvent être calculés. Il faut seulement faire un peu de "mise en page" et c'est le point délicat car il faut certainement ajuster suivant sa plateforme... 

b) comme je prélève la valeur du lien par déclencheur SurChangementPanneau, il faut toujours que je revienne sur un onglet sans "lien". Le script sur temporisation ramène à un tel onglet. L'autre solution consisterait à changer de modèle ; au retour l'onglet actif serait celui fixé par défaut (dans ce cas, pas besoin de scripts sur temporisation).

En plus, ça marche sur ma tablette !

S'il y a d'autres solutions, je suis preneur. En tout cas, merci à ceux qui m'ont donné des idées.

Jean

Pseudo-hyperlienD.fmp12