Aller au contenu
  • 0
ManuVb

Méthode Ancre bouée - problème de relations

Question

Bonjour,

Après de nombreuses lectures au sujet de la méthode en objet, j'ai décidé de m'y mettre, ce qui m'amène vers mon premier problème.

En annexe, je joins une copie d'écran de mon graphique relationnel.

A partir de l'OT PER, j'ai obtenu CONT_ARCH et CONT_COMM dans le but d'afficher correctement 2 contacts différents (architecte et commettant) sur mon layout DOS.

Avec les références externes pour maintenir l'intégrité des données dans le temps, j'y suis arrivé... tout fonctionne.

Au moment du passage à la phase du devis cela se complique en ce sens que, l'adresse du chantier et le type de mission fonctionnent parfaitement et se recopie correctement sur le layout DEV .

Par contre cela coince au niveau des noms et adresses des archi et commettant en ce sens que les champs n'affichent pas les données correctes (comme si les dossiers avaient été mélangés ainsi que les noms des rubriques).

En fait, j'ai dupliqué l'OT DOS et l'ai liée à DEV pour créer dev_DOS en espérant retrouver sur mon layout DEV, les données du dossier correspondant.

En réalité cela ne s'est pas passé comme prévu.

Quelqu'un voudrait-il m'expliquer ce qui coince svp ? Je pense que cela doit être simple à résoudre pour qui connait bien la méthode mais pas encore assez simple pour moi 😀

Merci d'avance.

Manu

relations AB.PNG

798136091_relationsAB.thumb.PNG.e8c3435899b0347605e0ab4c4594e691.PNG

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Manu,

Pour rester strictement dans cette méthode, il te faut 2 occurrences de plus :

- DEV_DOS_ARCH,

- DEV_DOS_COMM,

qui te permettront de consulter des informations des tables ARCH et COMM depuis un layout basé sur DEV.

Bonne journée !

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie,

En fait, j'imaginais qu'en créant une nouvelle OT à partir de DOS, les données figurant dans DOS seraient conservées d'une façon ou d'une autre... 

En réalité, je dois à chaque fois faire des OT de tous ce qui se trouve à droite de l'OT pour maintenir l'intégrité des données, si j'ai bien compris ce qui tu as écris...

Merci pour ta réponse.

Bon après-midi.

Manu

• 0

Bonjour,
Ce n'est pas une histoire "d'intégrité" des données. Les données sont enregistrées, qu'une occurrence de leur table figure ou non dans le graphe des liens. Ce principe des liens n'est qu'un moyen de filtrer ces données. Selon les relations établies (par les liens) on ne "voie" qu'une partie des enregistrements depuis la table liée. Il faut juste se représenter comment les données sont filtrées (ou comment on veut qu'elles soient filtrées) à chaque bouée (par le "critère" définit dans le lien : =, <=, ≠, etc.) pour définir les occurrences de table nécessaires et les liens à mettre en place entre-elles.

Et un modèle est basé sur une occurrence de table à partir de laquelle on ne peut voir directement que les enregistrements liés des bouées de cette chaîne.

Ici, la liaison DEV_DOS permet de voir, à partir de DEV, le(s) enregistrement(s) de DOS ayant le même numéro de dossier.  Pour voir aussi les architectes et les commentants, il faut aller les chercher dans leur table (par une occurrence de table dédiée) et les filtrer par leur identifiant à travers un lien, d'où les 2 OT supplémentaires dont parle Jérémie.

• 0

Bonjour Christophe,

Merci pour ce complément d'information.

J'ai ajouté les 2 OT en question car dans chaque dossier, il y a un architecte et un commettant. Pour voir ces données dans le devis, je n'ai pas le choix.

Quand je passerai à la facturation, la chaîne d'OT sera encore plus longue car je devrai dupliquer toutes les OT jusqu'au devis et ensuite effectuer le lien fac_DEV.

Quand on duplique les OT avec leurs liens, est-ce que tout est intégralement dupliqué ou faut-il faire attention à certaines choses qui se perdent en chemin ?

Cordialement,

Manu 

• 0
il y a 14 minutes, ManuVb a dit :

…je n'ai pas le choix

… la chaîne d'OT sera encore plus longue

… est-ce que tout est intégralement dupliqué ou faut-il faire attention à certaines choses qui se perdent en chemin ?

Bonjour Manu,

En fait, il y a un choix : on peut décider volontairement de copier les données d'une table dans une autre. C'est une logique tout autre, qui permet de ne pas reproduire les mêmes groupes d'OT de nombreuses fois dans un schéma.

Exemple dans la table DOS, je crée une rubrique "nom de l'architecte", dans laquelle je vais recopier le nom de l'architecte depuis la table architecte.

Ca nécessite un peu de discipline et des rafraîchissements réguliers et contrôlés. Par contre, les chaînes d'OT sont plus courtes sur l'ensemble du graphe.

Au niveau de l'intégrité des données, quand on copie les groupe d'OT, si on reste sur la première méthode "naturelle", il n'y a qu'un seul risque : se tromper humainement en modifiant les liens.

Bon courage !

Jérémie

• 0

Bonjour Jérémie,

Merci pour ta réponse. J'essaierai tout çà ce soir. 

Bon après-midi.

Manu