Jump to content
  • 0

Formatage numéro de téléphone et adresses mail d'une table externe

Shiro
 Share

Question

Bonjour à vous tous et bravo pour votre site qui est une "mine d'informations" pour accompagner la débutante que je suis.

Souhaitant formater automatiquement mes numéros de téléphone sous le forme XX XX XX XX XX et après avoir parcouru de nombreux posts j'ai trouvé une solution proposée par JulienMac https://www.fmsource.com/topic/52325-formatage-de-numéro-de-téléphone/ que j'ai mise en application et qui "joie" fait parfaitement le travail ... à première vue ! 

Mais ...mes Contacts  (numéros) sont sur une TE ou ou chaque personne se voit attribuer 1 ou plusieurs numéros ( Tel Mr , Tel bureau, Tel Mme....etc, ainsi que des adresses e-mail) le calcul mis en œuvre à un effet indésirable sur mes adresses mail ou les "." sont remplacés par un "espace"  cecile.beaujour@mail.com devient cecile beaujour@mail com

Pouvez vous m'aider à sortir de ce mauvais pas ?

Avec mes remerciements anticipés

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir

Tu peu faire des changement de ce type  ( ou des réparation  "." au lieu de " "  ) rapidement et simplement par le modèle table . Et utiliser les outils "Remplacer" dans le menus enregistrements et "chercher et remplacer " dans le menus édition .

Tu peu même  faire un tri par un recherche préalablement, pour te focaliser que sur un série d'enregistrement sans toucher au autre .

Exemple: J'avais des num de tel qui avais pas de préfixe international . J'ai donc fait une recherche dans la rubrique tel des num qui avais pas "00" devant .Et puis j'ai utiliser "Remplacer" , car "Remplacer" peu remplacer par le résultat d'un calcule.... Même avec la rubrique sur lequel on travail . J'ai donc fait simplement le calcule ( "00" & RubriqueTel ) puis je réaffiche le tout Et tout les num sont devenus international...

ps: D’abord ce positionner sur le premier enregistrement d'une rubrique puis lancer l’outil.

• 0

bonsoir,
quel calcul appliques-tu à la rubrique qui contient ces emails.
j'espère qu'elle est distincte de celle qui comporte les numéros de téléphone.

• 0

Bonjour, Apophis, Bonjour Ericire , un grand merci d'avoir répondu à mon post.

Je vais tenter d'être claire (je joins à cet effet un fichier exemple qui sera plus parlant).

Pour répondre à Apophis : heureusement je teste toujours sur une copie, ce qui permet de ne pas avoir besoin de rechercher/remplacer les caractères qui se sont envolés... 

Pour répondre à Eric : oui,  la rubrique "Valeurs" de la TE "Tel" englobe tous les contacts (téléphone et mail),

Le calcul :

Evaluation(Citation(

Cas (

Occurrences ( Valeur ; "." )>0;Substituer ( Valeur ; "." ; " " );

Occurrences ( Valeur ; "-" )>0;Substituer ( Valeur ; "-" ; " " );

Longueur(Valeur)>10;Valeur;

Valeur="";Valeur;

Longueur(Valeur)=10;

Extrait ( Valeur ; 0 ; 2 ) & " " &

Extrait ( Valeur ; 3 ; 2 ) & " " &

Extrait ( Valeur ; 5 ; 2 ) & " " &

Extrait ( Valeur ; 7 ; 2 ) & " " &

Extrait ( Valeur ; 9 ; 2 );

Longueur(Valeur)<10;Valeur

)

))

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

Contact.fmp12

• 0

ok je me doutais d'une rubrique à plusieurs types de contact.
Ton calcul n'est pas clair .
s'adresse-t-il uniquement aux numéros de téléphone ?
as-tu seulement deux types de contact, téléphone et mail ?
Si tu répond positivement à ces deux questions, j'exclurai d'abord les mails
puis effectuerai le reste du calcul pour les téléphones.
ce qui donne

Definir ( [Val = Tel::Valeur ;testMail = Occurrences ( Val; "@") ;tel = Filtre ( Val ; "0123456789" ) //pour ne garder que les chiffres] ;Si ( testMail ; Val ; //cas mail on conserve la valeur telle quelleExtrait ( tel ; 0 ; 2 ) & " " &Extrait ( tel ; 3 ; 2 ) & " " &Extrait ( tel ; 5 ; 2 ) & " " &Extrait ( tel ; 7 ; 2 ) & " " &Extrait ( tel ; 9 ; 2 ) //cas telephone))

ce calcul suppose des numéros à 10 chiffres nationaux sans indicatif.

• 0

Bonsoir Eric

(il est bien tard pour travailler  ?

Je vais tester votre calcul.

Effectivement je n'ai que 2 type de contacts N° de téléphone à 10 chiffres sans codes internationaux ou des adresses email.

Comme vous avez pu le constater je suis très loin de parvenir seule à écrire le moindre calcul, merci pour votre temps et votre aide.

• 0

Bonjour Eric

J'ai regardé de plus près ton calcul, la fonction Définir appelle une variable de calcul représentée par le Val ou me trompe-je ? J'ai fait appel mon CQFD et parcouru https://www.fmsource.com/topic/52230-les-variables-pour-les-nuls/ , et ne suis guère avancée ?, il faut que j'apprenne à rédiger la variable et c'est pas gagné.

A chaque petit progrès sur FM , j'ai l'impression de revenir au point de départ. Je teste, je teste....

• 0

Suite... j'ai testé (ça a été un peu long).

Résultat :

1) le formatage automatique des numéros de téléphone lors de la saisie est OK (cocher case "ne pas remplacer val. exist.de la rubrique" sinon les numéros précédemment rentrés sont explosés " façon puzzle" si on souhaite les modifier.

2) les adresses email n'apparaissent pas et ne sont pas prises en compte après validation de la saisie.

Qu'est ce que j'ai raté dans la rédaction du calcul  ?

Merci