Aller au contenu
  • 0
Noël Dubau

Plugins de dialogue

Question

Bonsoir

Dans mes petites applis j'utilisais le plugin DialogPlugin de Tony Kargas. Il permettait bien des choix comme des listes déroulantes ou cases à cocher...etc.

Il s'avère que dans FileMaker 14 (mon antiquité) et plus il ne fonctionne plus et que son développeur a cessé la mise à jour.

Avez-vous d'autres pistes gratuites ou peu couteuses, voire des fonctions 360Works de ScriptMaster ?

Avec remerciements et bon we à tous

Noël

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Je complète après avoir un peu fureté. Ai trouvé 24USimpleDialog mais limité à 3 choix dans la boite de dialogue... or j'en ai besoin de plus.

J'ai aussi trouvé un des exemples de 360Works Scriptmaster (Formatted Dialog with Dynamic buttons) qui outre titre de la boite et message permet de mettre plus de boutons. Le code est

import groovy.swing.SwingBuilderSwingBuilder swing = new SwingBuilder()def dialog = swing.optionPane(  message:message,  options:[option1, option2, option3, option4])dialog.createDialog(null, title).show()return dialog.getValue()

Je pourrai générer la fonction avec 10 options mais le problème est que si une option n'est pas renseignée cela renvoie erreur (exemple joint requérant SM). Ai posé la question sur le forum SM mais je n'inspire personne : se trouverait-il un locuteur en java apte à faire que si option1 n'est pas vide on la passe, si option2 n'est pas vide on la passe.... si option10 n'est pas vide on la passe ?

Cordialement

Noël

test_dialog_SM.fmp12

test_dialog_SM.fmp12

test_dialog_SM.fmp12

test_dialog_SM.fmp12

test_dialog_SM.fmp12

test_dialog_SM.fmp12

• 0

Hello,

Le paramètre "btnList" =>  une liste de valeurs utilisant le retour à la ligne comme délimiteur . Si il ne te convient pas, modifie à la ligne 6 \n par le caractère | (par exemple.

Pour info, la méthode tokenize() transforme ta liste en classe ArrayList et à la particularité d'omettre les lignes vides.

J'ai rajouté une methode reverse() afin d'afficher les boutons de gauche à droite (dans l'ordre de création de la liste FM). A toi de voir si cela te convient, ou pas…

DialogWithDynaButtons( message ; title ; btnList )

RegisterGroovy( "DialogWithDynaButtons( message ; title ; btnList )" ; "import groovy.swing.SwingBuilder¶¶SwingBuilder swing = new SwingBuilder()¶def dialog = swing.optionPane(¶ size:[1200,300],¶  message:message,¶  options:btnList.tokenize(\"\n\").reverse()¶)¶¶dialog.createDialog(null, title).show()¶return dialog.getValue()"; "isGui=true" )

PS: N'oublie pas d'ajouter en fin de script l'option "isGUI=true" !!

• 0

Bonsoir Clem

Content de te revoir  !

Cette liste je dois donc la définir dans une rubrique ou variable globale de FM ? Comment la passer au script ? Suis toujours aussi nul

:mellow:

Amicalement

Noël

Stop ! je viens d'en proférer une énorme ! Je tente et reviens !

• 0

Pardi, comme d'hab, le plus simplement du monde :)

Definir variable [$listeBoutons; Valeur: "bttn 1¶bttn 2¶bttn 3¶bttn 4¶bttn 5¶bttn 6¶ bttn 7¶bttn 8¶etc…" ]Definir variable [$resultat; Valeur: DialogWithDynaButtons( "ze message" ; "ze title" ; $listeBoutons )

Attention quand même a ne pas trop abuser des boutons, tu pourrais facilement dépasser la taille écran de tes utilisateurs ;)

Mais est-ce bien raisonnable tout ces boutons ? 

• 0

J'ai donc créé et alimenté 3 globales message, title et btnList

J'ai fait un copié collé de ton code pour définir variable $result_dialog ; que je le débarrasse ou pas des marques de paragraphe je me vois opposer un "la table indiquée est introuvable"

Tout comme pour moi le point qui cloche !

Help me sir !

Capture d’écran 2018-04-01 à 20.59.51.png

5ac12c68a17e1_Capturedecran2018-04-01a20_59_51.png.2533aef87e9d1279b20a2c5a30ebb4e5.png

5ac12c68a17e1_Capturedecran2018-04-01a20_59_51.png.2533aef87e9d1279b20a2c5a30ebb4e5.png

• 0
il y a 41 minutes, Clem a dit :

Pardi, comme d'hab, le plus simplement du monde :)

Definir variable [$listeBoutons; Valeur: "bttn 1¶bttn 2¶bttn 3¶bttn 4¶bttn 5¶bttn 6¶ bttn 7¶bttn 8¶etc…" ]Definir variable [$resultat; Valeur: DialogWithDynaButtons( "ze message" ; "ze title" ; $listeBoutons )

Attention quand même a ne pas trop abuser des boutons, tu pourrais facilement dépasser la taille écran de tes utilisateurs ;)

Mais est-ce bien raisonnable tout ces boutons ? 

Je n'en ai jamais tant mais 4 ou 5 oui ; que le produit de T. Kargas me permettait de gérer !

A+

• 0

Il manquait un guillemet avant import groovy.swing.SwingBuilder. C'est corrigé dans la fonction.

• 0

Re !

Nuitamment j'avais repéré l'absence de ce guillemet. J'ai eu encore des ennuis mais liés à l'interface de FM auquel je ne me suis jamais habitué !

Bonne journée à toi et ne tiens plus compte de mon mel

Amitiés

• 0

Finalement, comme dit au départ, cette quête en ScriptMaster était motivée par la disparition du pi de T. Kargas.

Dans tes richesses n'aurais-tu pas quelques exemples où le choix pourrait se faire à partir de cases à cocher, cercles d'options ou listes de valeurs... toutes fonctionnalités bien assumées pa le feu plugin ?

Amicalement

• 0

Salut Noël,

je vais peut-être faire une suggestion idiote, mais pourquoi ne te fais-tu pas un modèle "fenêtre carte" (ou "modale" si la version ne le permet pas), avec une série de globales dédiées, et un script que tu appellerais avec une série de paramètres, et qui imiterait la fonction du plugin ?

Plus de dépendance à un plugin, totalement natif, contrôle complet de l'apparence, formatage du texte, listes de valeurs, cases à cocher, et tout artifice visuel que tu peux imaginer...

Pas plus long et compliqué à mon sens que d'apprendre à le faire avec Scriptmaster...
(je ne nie pas pour autant le côté "enrichissant" d'apprendre à le faire comme ça... :) )

• 0

Laurent bonjour,

Remarque pas idiote, voire judicieuse ! Mais l'idée n'est pas venue mes neurones et synapses résiduels ! Selon l'ampleur des travaux scriptés cela va être à peser sans doute.

Pour la version suis en 14Adv.

Cordialement

Noël

• 0

Salut tous :)

Si l'option de faire les dialogues avec les outils natifs de FileMaker, en 14 tu peux faire ça avec un PopOver dans lequel on y place un panneau à volets, il suffit ensuite d'activer le bon volet suivant le contenu du dialogue à afficher… on peut même bloquer le PopOver pour forcer l'utilisateur à renseigner les rubriques requises… bref, c'est une autre piste, voir ce fichier d'exemple : DialogPopOver.fmp12

DialogPopOver-04.png

:)

• 0

Et une piste de plus ! En fait, tout en possédant ce FMPA v14 je m'en suis peu servi, conservant le bon vieux v12 ! M'y colle vu les incompatibilités rencontrées avec les systèmes récents tant sur PC que Mac. Vive l'obsolescence programmée...

Cordialement

• 0

Bonjour Noël, 

Quelle version de Dialog utilises-tu ?

Je suis sous FMA16 et je m'en sers depuis des années et tout fonctionne très bien de mon côté, j'ai la version 0.55.

Je sais que dans certaines commandes, il est apparu des variables requises de plus dans certaine commande qui font que certaine fois le plugin plante.

Mal documenté ce changement, je crois même que le fichier aide qui vient avec des exemples n'est pas à jour, c'est quand tu ajoutes la commande que tu vois tous les champs requis pour exécuter la commande.

Je vais également opter pour des dialogues de style "card" pour faire plusieurs tâches et surtout rendre compatible pour FMGo certaines routines que nous utilisons.

• 0

Bonjour

Je déterre ce post car ayant utilisé le plug-in de Tony Kargas longtemps, j'en ai trouvé un autre tout aussi puissant et se rapprochant, en terme de programmation, a ce dernier. C'est "Troi Dialog Plug-in". Bien sur, il est payant, mais pour ceux qui ont utilisé celui de Tony Kargas ce ne sera pas trop compliqué de modifier les commandes. Beaucoup de similitude entre les deux.

Dernière remarque, je suis très surpris que FMP soit aussi pauvre en terme de boite de dialogue. Elles n'ont pratiquement pas évoluées depuis leur apparition.

🤭