Jump to content
  • 0

Bonne pratique des lien pour les adresses

Olivier.b
 Share

Question

Bonjour à tous,

J'ai un table facturation, une table immeuble et lié à l'immeuble plusieurs adresses de facturations.

Lorsque je fait une facture, je choisi mon immeuble et mon adresse de facturation.

Quelle est la bonne pratique ?: 

- J'importe via la référence dans une rubrique adresse dans ma table facturation  et j'utilise cette rubrique pour l'envoi de ma facture ?

- J'utilise le lien pour mon adresse. Dans ce cas il me faut interdire la suppression de l'adresse de facturation pour ne pas perdre les données.

Comment faites vous ?

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 1 heure, Olivier.b a dit :

Comment faites vous ?

Bonjour

Pour moi , l'adresse est important pour la facture . Donc lien facture - adresses ( via id adresse comme d'ab ). Le faite que l'adresse soit d'un immeuble x ou y est que accessoire pour la facture . Et Immeuble peu resté lie a adresses  comme caractéristique de l'adresse .  Pour gardé le tri par immeubles ou autre ... 

• 0

Bonjour,

la bonne pratique est la première, référence ou résultat de calcul. Ta facture, une fois faite, doit obligatoirement rester indépendante de la vie des données dans ton logiciel.

Gilles

• 0
Il y a 2 heures, Apophis000 a dit :

Pour moi , l'adresse est important pour la facture . Donc lien facture - adresses ( via id adresse comme d'ab ). Le faite que l'adresse soit d'un immeuble x ou y est que accessoire pour la facture . Et Immeuble peu resté lie a adresses  comme caractéristique de l'adresse .  Pour gardé le tri par immeubles ou autre ... 

L'important dans cette phrase est bien "pour moi". En l'occurrence une facture est un document comptable et est soumise à quelques obligations légales, comme notamment le fait de pouvoir être réédité sans modification.

Donc oui, Gilles (salut !) a bien sûr raison, il FAUT stocker l'information dans la facture. La seule exception est si tu fais une facture à la main.

Entre parenthèses, en théorie la facture doit même pouvoir être rééditée avec le même format, c'est-à-dire qu'on ne devrait pas pouvoir modifier le modèle d'impression, ou bien sûr stocker des PDF, ce qui est le plus sûr.

• 0

Bonjour,

Pour prolonger ce que dit Fabrice, une facture n'est pas seulement un document comptable mais aussi un document juridique. C'est à dire qu'une fois émis, il ne doit pas pouvoir être modifié ni dans sa forme ni dans son fond. Imaginez réclamer un impayé ou prouver la bonne tenue de votre comptabilité avec des factures modifiées. D'où la solution du stockage en pdf en attendant l'application de la norme NF 525, avec la transmission de la facture à un tiers de confiance ou l'administration fiscale.

• 0

Bonsoir,

Je me permets de reprendre ce sujet car mon problème est du même type (si ce n'est pas la bonne façon de procéder je vous demande de m'excuser).

J’ai 2 tables : DOSSIERS et PERSONNES.

Le but est d’afficher les données de 2 personnes différentes sur le layout, l’architecte et le commettant.

Pour se faire, j’ai utilisé 2 OT de la table Personnes dont j’ai changé le nom et effectué les liens par leur ID. 

Pour les autres données (nom, prénom, adresse, …), j’ai fait un « look up » (référence externe) vers la table personnes à partir de Dossier. Jusque-là cela fonctionne.

D’après l’aide en ligne de fmp si je change la donnée sur le layout PERSONNES celle-ci ne devrait pas changer dans l’autre layout (ex : si je change l’adresse dans PERSONNES celle-ci ne devrait pas changer sur le layout DOSSIER)… si j’ai bien lu/compris ce qui est écrit.

Tout çà pour dire que chez moi cela ne fonctionne pas comme çà et dès que je modifie l’adresse dans la table PERSONNES l’info est immédiatement changée sur le layout DOSSIER.

Comment puis-je faire pour éviter cela car sur base de ces données tout le dossier sera fait (devis, factures, ...) ?

Et vu que vous parliez de factures, quelqu'un peut-il me dire si en Belgique la numérotation des factures doit nécessairement repartir de 0 au début de chaque année ?

Vu qu'une bdd peut contenir un champs année, le tri pourrait être fait facilement et la numérotation pourrait continuer pendant toute la durée de la vie de l'entreprise.

Merci d’avance pour vos réponses.

Manu

• 0
Il y a 8 heures, ManuVb a dit :

Tout çà pour dire que chez moi cela ne fonctionne pas comme çà et dès que je modifie l’adresse dans la table PERSONNES l’info est immédiatement changée sur le layout DOSSIER. 

salut

la référence externe ne devrait pas être modifiée.

c'est difficile sans fichier de déterminer pourquoi tu as ce comportement.

A toi de vérifier si sur ton modèle c'est bien ta rubrique à référence externe qui est affichée et pas la rubrique de l'OT liée.

• 0

Salut Eric et merci pour ta réponse.

Je viens d'essayer rapidement (vu l'heure tardive) et en effet, tu as parfaitement raison. J'allais chercher l'OT liée. 

Je vais rectifier tout cela demain.

Merci

Manu