Jump to content
  • 0
Jean-Louis

Fonctions Rubriques multivaluées

Question

Bonjour

de ces trois fonctions:

Obtenir ( NuméroRépétitionActive )
Obtenir ( NombreRépétitionsCalcul )
ObtenirRepetition ( RubriqueMultivaluée ; Nombre )

Seule la dernière est répertoriée dans les fonctions "multivaluées" ! et ne l' est pas dans les fonctions "obtention" . Présentées ensemble, leur définition est très explicite

Mais j' ai galéré un max avant de m' en apercevoir: quand je cherchais la 3è, je tombais sur la deuxième (et vice-versa), ce qui ne me satisfaisait pas évidemment. Et je ne pouvais pas exploiter leur complémentarité dans la fonction définir. Maintenant j' ai compris !!! (je confondais la 2è et la 3è)

Je pense qu' elles devraient être toutes les 3 dans "Multivaluées"

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir,

Surtout que la fonction ObtenirRepetition ( RubriqueMultivaluée ; Nombre ) est remplacée avantageusement par la syntaxe suivante RubriqueMultivaluée[ Nombre ^_^

• 0

Ce qui cloche n'est pas le classement de ces fonctions (qui est parfaitement logique), mais l'abus du mot "obtenir" (get en anglais) dans de nombreuses fonctions qui ne sont pas des fonctions d'obtention, ainsi qu'un problème de traduction.

Sur un plan syntaxique, il n'y a qu'une fonction d'obtention, avec des paramètres différents :

Obtenir ( NuméroRépétitionActive ) où "Obtenir" est la fonction et "NuméroRépétitionActive" est le paramètre.

Cette fonction renvoie une information sur l'environnement, au moment et dans le contexte où elle est évaluée.

Obtenir ( DateActuelle ) renvoie la date du jour sur système d'exploitation de la machine sur laquelle est évaluée la fonction.

Obtenir ( VersionApplication ) renvoie la version de l'application qui évalue la fonction (que ce soit sur le serveur ou sur le client)

La fonction Obtenir ( NombreRépétitionsCalcul ) est bien une fonction d'obtention. En revanche est elle très mal traduite : Number a été traduit par Nombre alors que dans ce cas-ci, il s'agit d'un numéro et non d'un nombre. Si Obtenir ( NombreRépétitionsCalcul ) renvoie 3, c'est que le curseur est actuellement placé dans la troisième répétition (répétition numéro 3) de la rubrique. Cela ne dit pas combien la rubrique a de répétitions (ce qu'on peut savoir avec TypeRubrique)

ObtenirRepetition ( RubriqueMultivaluée ; Nombre ) en revanche n'est pas une fonction d'obtention. Peu importe quelle machine, quel OS, quelle heure il est… pour un enregistrement donné la valeur retournée sera toujours la même (sauf, bien sûr, si on modifie la donnée !)

Le piège vient donc d'une certaine pauvreté de langage, pas de la classification. Avant FileMaker 7, les fonctions d'obtention (Get) étaient traduites par Etat, ce qui était bien plus correct. Pour les autres fonctions, nous avons la longue série des ObtenirTexte, ObtenirNombre, et même ObtenirCommeBooleen (tant qu'à faire, on aurait pu la nommer ObtenirCommeSiQueCetaitUnGenreDeBoolean), qu'on aurait pu logiquement traduire par ConvertirEnTexte, ConvertirEnNombre… (en anglais, c'est GetAsText, GetAsNumber…)

Sans parler des ObtenirAttributObjetModele, ObtenirEniemeEnreg… où la faiblesse ne vient pas de la traduction mais déjà de la VO.