Aller au contenu
Agnès

Obtenir le nom du bouton cliqué ok en Web Direct

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours dans ma quête d'obtenir le nom du bouton cliqué, opérationnel sur toute plateforme....

Là, je crois que j'en tiens une, d'une telle simplicité.... que je vous en est fait un exo  :rolleyes:B):ph34r:

Le but : le plus simplement possible, récupérer à la volée le nom du bouton que l'on a cliqué, évidement sans le mettre en dur
( il me semble que ce n'est toujours pas possible en 16 et je croise les doigts pour la prochaine version... )

donc, dans le fichier joint qui fonctionne en WEB DIRECT

- le nom des labels bouton est en dur dans certains et calculé dans d'autres, donc l'astuce ne se situe pas à ce niveau là
- tous les paramètres de script sont identiques et c'est  juste $$iam, donc pas la non plus
-le nom du bouton n'est bien sûr mis que dans le calcul du label et n'est pas réécrit autre part

il n'y a aucun objet nommé, pas de fonction perso
il n'y a pas de formatage conditionnel, pas de rafraîchir, rien de rien

il n'y a rien d'alambiqué du tout
il y a juste un TouTiTruc ;)

Fonctionne très bien sur serveur et est d'une simplicité extrême.
Bon, bien évidement ça ne fonctionne pas sur tablette ( vieil iPad en test, peut être que c'est ok pour des moins vieux, système et tablettes ).. il faudra(it) coupler une autre méthode.

J'ai testé en liste, en tableau, en formulaire, avec multi fenêtre, je n'ai pas réussi à casser le truc.

Vous jouez ?

Agnès

Nota : cela reste un palliatif.

LastButtonClic_nextUser.fmp12

Bonjour,

Désolée de vous embêter, sans jouer, car je comprends que cela ne vaille pas le temps, mais quelqu'un peut me tester en FMv.16 s'il vous plait le fichier ci-dessus sur

- PC
- sur tablette récente via Web direct
- sur tablette récente via fmGo.... ça existe toujours FMGo ?

Et me dire si cela fonctionne ou pas du tout

Merci

Agnès

Je crois que j'ai trouvé, mais le but de ta quête n'était-il pas de récupérer le nom d'objet et non le libellé ?

buttonLabel.fmp12

Bonjour Madame Agnès,

sur PC windows 10 pro OK

Pierre

Ahhhh :) merci

il y a 7 minutes, fabriceN a dit :

Je crois que j'ai trouvé, mais le but de ta quête n'était-il pas de récupérer le nom d'objet et non le libellé ?

buttonLabel.fmp12

Me semble que ça le fait pas mal ;)

Oui, ce n'est pas le nom d'objet qui m’intéresse, mais bien le nom du bouton ( le label effectivement ) que l'on récupère, je voulais faire vraiment au plus simple, sans nommer d'objet et récupérer l'origine du clic, en partant du postulat que le label du bouton permet de retrouver l'origine du clic donc d'y associer ensuite paramètre et script

La formule que tu as du mettre quelque part est simplement Let ([ $MaVariable = Self ; "" ) et à la place du self, on peut dire bt1, bt2 ou NomObjet1, NomObjet2 etc
via le self et la récupération du label, ça permet de travailler.... dynamiquement ;)

Pour chopper l'info, tu as bullé ?

il y a 22 minutes, temp007 a dit :

sur PC windows 10 pro OK

Extra :) Merci Pierre !

Quelqu'un dit pour la tablette ?

Merci tous !

Agnès

il y a 40 minutes, Agnès a dit :

Pour chopper l'info, tu as bullé ?

Mais oui.., Définir ($$iam = Contenu ; "") comme texte (en français) de l'Infobulle de chaque bouton..

Oui, exact :)

c'est ce que Fabrice a mit ( sauf si tu utilises aut'chose car je n'ai pas eu ton mdp/compte, dis nous )

c'est donc l'infobulle la copine du moment, plus que le formatage conditionnel qui n'évalue pas la variable en web direct et qui, en FM16 peut bugger en mode liste pour le cliqueur fou.

le Web direct qui gère très très bien l'infobulle, très utile pour passer des infos

l'infobulle que l'on peut surtout définir à l'identique pour un groupe de bouton, en une seule manip

Je n'ai en tout cas pas planté la $$variable sur l'ensemble des tests que j'ai fait

Y a t'il un réglage quelconque à cocher pour que l'infobulle soit gérée sur le navigateur X d'une tablette Y ?
kika testé sur tablette récente ?

Testé en WebDirect avec le fichier d'Agnès :

Sur Mac, Safari 11, seul les 2 boutons A et B fonctionnent

Sur iPad iOS 9, rien ne fonctionne..

En FM16, il y a la "inspecteur d'accessibilité" pour les lecteurs d'écran. Pas testé..

intéressant...

Merci Jacques !

WD - sur firefox 57.04, chrome 63 et safari 11.0.3 / mac 10.11.6 ici tout est ok ( barre de bouton ou bouton isolé )

mon iPad est trop vieux pour test mais WD ne le fait pas non plus

ton test via l'ipad ios9 est bien effectué via WD ?

Bon, ça restera à classer dans la série bien remplie de on ne peut pas tout avoir ;)

Dommage mais en ce qui me concerne, je voulais le developper uniquement WD bureau

Mais j'aurais bien aimer trouver le truc pour que ça fonctionne sous tablette, juste pour le principe.... Dans 1 an peut être...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps

Vraiment

Agnès 

Bonsoir,

Je confirme pour l'iPad, sous iOS 11.2.5 (dernière version dispo actuellement):

Avec Safari, pas de réaction, sauf en demandant de recharger la page. Mais quel que soit le bouton préalablement cliqué, dernier bouton cliqué qui s'affiche est" Voir".

Avec Google Chrome, installé pour l'occasion, quoiqu'on fasse ou ne fasse pas, il prétend qu'on a cliqué en dernier lieu sur "voir", sans même avoir rechargé la page.

Marc.

et je confirme que sur Pro ça ne fonctionne pas si tu utilises le clavier pour atteindre le bouton et l'activer (of course).

Ceci dit, juste comme ça, je ne comprends toujours pas l'intérêt. Je comprends bien l'intérêt de récupérer le nom de l'objet (pour pouvoir savoir de quel type d'objet il s'agit, sa position, etc, etc. Mais son libellé, quel intérêt ?

Coucou,

Si tu actives le bouton via clavier ( que je n'ai pas réussi à faire en WD ), c'est encore plus simple de récupérer son nom d'objet ou son label via Obtenir ( NomObjetModèleActif )  donc absolument pas besoin de palliatif

En vrai, l’intérêt ? tester :)

ou sans aller très loin,  indiquer au script sa suite : si $$iam = "continuer" continue, si $$iam = voir "regarde", si $$iam = "annuler "annule"

juste éviter de nommer plus d'une fois les choses et rien écris en dur : si on travaille à partir d'un objet, il faudra le nommer aussi en dur dans l'infobulle. Alors que la, on sélectionne un ensemble et on lui met un calcul unique

L'infobulle force la réévaluation du calcul du label, ce n'est pas inintéressant du tout, quant aux paramètres, y'en a qu'un quelque soit le bouton ( ce qui m'évite 3 à 4 clics de dèv pour atteindre son écriture ) et chacun sait ce qu'il doit contenir via cette valeurs déclarée.

donc, je pose juste le calcul dans le label NomBoutonEnDurOuCalculé & let ( $$iam[2] = "MonIDvaleur" ; "" ) ( OK en WD )

et tu as bien compris que c'est $$iam[2] qui m’intéresse

ça me simplifie en tout cas beaucoup de chose et me minimise mon nombre de modèle

( je n'aime pas nommer les objets tout simplement )

Agnès