Aller au contenu
  • 0
Denis Raguin

Rubriques multivaluées

Question

Bonjour,

Benoitement, je pensait que  le transfert de valeurs entre deux rubriques multivaluées pouvait se faire simplement dans un script par l'instruction "définir table1::A  ; table2 liée::B", mais le résultat n'est pas au rendez-vous.... Y a t-il une solution autre que de passer par une boucle sur les diverses valeurs ?? (table1::A et table2 liée::B étant des rubriques multivaluées avec le même nombre de répétitions)

A noter que si on défini la rubrique A comme un calcul (en donnant directement la rubrique B comme résultat: "non mémorisé, =table2 liée::B"), le transfert se fait bien, et les valeurs de B passent bien dans A au même rang. Mais cela ne résout pas mon problème, car je souhaite que la rubrique A soit une valeur "fixe" et non calculée.

J'avoue ne pas saisir la différence de logique entre les deux.

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Les multivaluées sont un peu plus complexes à utiliser. Une boucle est effectivement une solution. Une autre est de faire une auto entrée à partir d'une référence externe. Mettre à jour contenu de rubrique renseigne l'ensemble des valeurs d'une multivaluée.

• 0

Merci, je vais passer par les références externes, plus simple dans mon cas. Reste que le choix fait par Filemaker ne me semble pas logique, et je suis pourtant un fan depuis des années ...

• 0

Ah les rubriques multivaluées, elles m'ont beaucoup servi quand j'ai découvert FileMaker, je les trouvais pratiques et faciles. A l'époque, je n'utilisais que des fichiers d'une seule table sans liens. Mais maintenant et depuis bien longtemps déjà, FileMaker a évolué, plein de tables et de fichiers liés ont rendu cette technique mal adaptée et peu performante. Il faut vraiment l'utiliser avec parcimonie et éviter autant que possible de l'utiliser en rubrique de données. Elles sont très utiles pour afficher certains calculs.

FileMaker a fait le choix d'être plus logique et plus performant, il a choisi aussi de conserver cette possibilité pourtant décriée par beaucoup. C'est bien d'être fan, mais c'est encore mieux d'essayer de trouver des solutions plus pertinentes.

• 0

Je sais que les multivaluées sont décriées, et compliquées à utiliser ..... mais elles facilitent vraiment la vie pour certains affichages et l'automatisation des saisies ....en permettant d'avoir un seul script là ou il en faudrait beaucoup - mêmes si très similaires - avec une autre approche. Sur mon projet actuel, cela m'avais semblé une bonne approche pour gagner du temps.

Ceci étant, j'ai mis en place la solution par références externe, et cela fonctionne, encore Merci.

PS: je persiste tout de même à penser que Filemaker ayant conservé les multivaluées, il devrait y avoir une syntaxe du style  "définir (table1::A[*]  ; table2 liée::B[*]) " pour permettre l'égalité globale, et non valeur par valeur. Mais cela n'engage que moi, et j'éviterai ce choix dans le futur.