Aller au contenu
  • 0
vk!

Passage à la ligne, retour chariot, linefeed...

Question

Bonjour,

Lors de la constitution d'un devis, je souhaite, par liste déroulante, proposer tous les textes déjà encodés lors des saisies précédentes. Rien de plus facile, il suffit d'établir une liste utilisant le contenu de cette rubrique...

MAIS... si un texte a été encodé en plusieurs lignes dans une même rubrique, séparées par un passage à la ligne, la liste déroulante va me proposer chacune de ces lignes comme des options possibles...

Je rêve de substituer le caractère de passage à la ligne par "autre chose", qui donne graphiquement le même résultat, mais que Filemaker ne considérera pas comme le séparateur de valeurs comme il le fait par défaut. La substitution par les caractères de valeur 10 et/ou 13 ne règle rien.

Il y a bien sûr des solutions plus alambiquées pour arriver au résultat que je vise, mais cette méthode-ci aurait l'avantage de donner une solution par une simple fonction de substitution dans les options de saisie de la rubrique.

Une idée ?

Vincent

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Vincent,

Question simple : réponse simple. Une rubrique calcul qui remplace le retour charriot ¶ par un triple underscore ___. Cette rubrique va devenir la nouvelle source de liste de valeur. Puis dans dans rubrique de destination un auto lien qui converti les ___ en ¶. Et le tour est joué, l'ensemble du texte du devis réutilisé !

• 0

Mais bon sang mais c'est bien sûr.
Il y a un duplicata de l'original alors que je rêvais de jouer sur les bon vieux codes ascii... mais c'est très propre.

Merci Philippe.

Vincent

• 0

Re bonjour, 

Il peut se passer quand même un petit problème sur ces listes de valeur. En effet, l'index se fait ( à vérifier) sur les 100 premiers caractères or un devis en plusieurs paragraphes peut en comporter beaucoup plus et certains devis ont leurs cent premiers caractères identiques et risquent donc d'être considérés comme un seul et même devis répété...

• 0

Bien vu, c'est juste. C'est ce que je constate.

• 0

Une solution beaucoup plus lourde à mettre en place serait de définir des mots clés spécifiques à chaque devis, et de faire une recherche à partir de ces mots clés.

Une solution plus simple serait de décomposer un devis en une série de paragraphes dans une table externe, à l'impression avec le redimensionnement des rubriques, tu aurais un devis qui ressemblerait à un seul texte.

C'est la solution que j'ai utilisé pour un de mes clients, comme toi il picore pour un nouveau devis des paragraphes déjà saisis, leur affecte un prix et une quantité et le devis est bouclé.

• 0

Pour ceux qui seraient intéressés par cette conversation, on peut effectivement trouver une solution fiable en développant une solution plus lourde.

Celle à laquelle je pense est celle qui consisterait, dans un premier temps, à détecter le statut de première occurence d'un contenu (lien du texte vers lui-même afin de voir si son ID est bien celui du premier de la liste), cela permettra de présenter une table à l'écran, présentant une et une seule fois les paragraphes déjà existants. Un jeu sur le modèle, une utilisation d'un déclencheur pour faire apparaître une fenêtre à l'avant-plan... des solutions très pros sont tout à fait envisageables ! La cerise sur la gateau sera alors une globale de saisie de mots ou caractères qui agiront comme filtre sur l'affichage de cette table

Je joins une ébauche afin d'inspirer ceux que mon approche intéresse et susciter la critique constructive des autres... Cette solution traite les paragraphes jusqu'à 400 caractères de long. A cause de cette bête limite d'indexation aux premiers 100 caractères, j'y découpe le paragraphe en 4 "tronçons" de texte de 100 caractères chacun, je crée un lien de chacun à son correspondant (1 à 1, 2 à 2, 3 à 3 ET 4 à 4) pour découvrir les similitudes parfaites... Le reste est de l'emballage.

Vincent

vk

Paragraphes existants.fmp12