Aller au contenu
  • 0
Djbabou

Encodage en UTF-8 et import de contenu dans une rubrique

Question

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter votre aide bienveillante pour 2 problèmes que je rencontre.

Le premier d'entre eux concerne l'encodage d'un fichier suite à son export. En regardant sur le forum, je me suis rendu compte que nombreux sont ceux qui rencontrent le même problème que moi : le fichier en sortie est en UTF-16.

J'ai donc suivi les recommandations liées à ma version (FM 16) en utilisant la fonction TextEncode avant d'exporter le contenu de ma rubrique. Le problème, est que dans le fichier de sortie, le contenu est remplacé par utf_8.txt.

Définir rubrique[marubrique; TextEncode ( marubrique ; utf-8 ; 1 )]
Exporter contenu de Rubrique [marubrique;fichierdesortie.extension]

Le fichier est bien créé, mais le contenu lui est remplacé par "utf-8.txt".

Pourriez-vous m'expliquer là ou s'est glissé l'erreur ?

Le second problème que je rencontre, est lié à l'import d'un fichier texte qui se trouve sur ma machine dans une rubrique de type Texte. Et là malheureusement, je ne vois vraiment pas comment faire. Pourriez-vous également me fournir éventuellement quelques explications ?

Vous remerciant par avance.

2 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir,

2 points : le premier concernant TextEncode. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, il faut que la formule s'applique à une rubrique conteneur. Donc ta formule sera :

Définir rubrique[marubriqueConteneur; TextEncode ( marubrique ; "utf-8" ; 1 )]
Exporter contenu de Rubrique [marubriqueConteneur;"fichierdesortie.extension"]

Pour le second point, tu crées un script Importer fichier :

Importer enregistrements [ Avec boîte de dialogue: Oui ; “MonFichierTexte” ; Ajouter; Mac Romain ]

Il ouvrira une boîte de dialogue et tu iras chercher le fichier qui t'intéresse.

• 0

Oh super ! Je te remercie Philippe.

Effectivement, pour le premier point, il fallait simplement déclarer ma rubrique comme étant un conteneur... et là, le fichier est bien encodé.

Pour le deuxième point, j'avais en effet vu la fonction Importer Enregistrements. Le problème, est que je veux importer le contenu de mon fichier texte directement dans une rubrique de type texte, ou un conteneur. Et là, je suis perdu...