Aller au contenu
  • 0
Devbanger

Déploiement web

Question

Bonjour,

je viens d'intégrer une société dans laquelle filemaker pro 15 est utilisé.

Filemaker est installé sur 3 postes. 1 des 3 postes sert de version "mère", et les deux autres sont les enfants. Si l'ordinateur de la version "mère" n'est pas allumé, alors les enfants ne peuvent pas se connecter.

Il y a deux BDD liées :

- Une BDD avec une liste de clients + données déclaratives clients (Nom de l'entreprise, adresse, n° Tel, etc...

- Une BDD avec l'ensemble des commandes. 

De plus, sur l'ordinateur de la mère, il y a un dossier de partage dans lequel sont stockés tous les documents de chaque client (facture, bon de commande, bon de livraison, photos, etc...). La taille estimée de ce dossier est de 20G. Dans les fiches "commandes clients filemaker", nous uploadons des documents stockés dans ce dossier.

De manière sédentaire, le tout fonctionne correctement, et la configuration du filemaker (ou app) est parfaite pour ce que l'on a à faire.

Aujourd'hui, j'aimerai déployer toute cette architecture "online", de tel manière à ce que chaque collaborateur (3) puisse interagir sur les BDD depuis l'extérieur de nos locaux. Il nous faudrait aussi un espace de stockage, lié à notre BDD, pour nos documents.

En gros, j'aimerai que l'on fonctionne en mode SaaS (si je ne dis pas de bêtises), et de confier l'hébergement de tout ca à une entité professionnelle. L'idéal serait de pouvoir accéder à notre FM, depuis un navigateur web.

Je n'ai pas l'expérience ou recul necessaire pour savoir si cela est possible. Voilà pourquoi je vous sollicite.

Je vous remercie pour votre aide.

Julien 

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour Julien

FM est d'ailleurs la plateforme de choix pour ça, en gros tu as 3 choix :

1 / le nouveau FM cloud qui fonctionne chez AWS (amazon)

2 / un hébergeur privé, comme par ex. le sponsor du forum https://www.lesterius.com/fr 

3 / ton propre serveur avec FMS (mais il faut une bonne connection montante)

• 0

Bonjour Esaïe,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mon choix se porterait plus sur AWS ou un hébergeur privé. Je n'ai clairement pas envie de gérer la maintenance d'un serveur, et doute de la capacité de notre connection :)

J'ai pu examiner un peu la solution AWS, et me pose la question suivante : Offre t-il un espace de stockage pour les fichiers liés aux commandes (jpg, pdf), comme expliqué dans mon premier message ? 

Je vais examiner la solution de l'hebergeur privé, qui me semble être aussi une bonne solution. L' aide au deploiement fait il parti de la prestation en passant l'hébergeur privé ? 

Par expérience, si tu avais le choix, que me conseillerais tu entre ces deux solutions ? 

Encore un grand merci pour ta réponse.

Julien

• 0
il y a 17 minutes, Devbanger a dit :

J'ai pu examiner un peu la solution AWS, et me pose la question suivante : Offre t-il un espace de stockage pour les fichiers liés aux commandes (jpg, pdf), comme expliqué dans mon premier message ? 

Je ne connais pas bien les offres AWS mais très certainement

il y a 18 minutes, Devbanger a dit :

Je vais examiner la solution de l'hebergeur privé, qui me semble être aussi une bonne solution. L' aide au deploiement fait il parti de la prestation en passant l'hébergeur privé ?

Les hébergeurs privés étant des développeurs (lesterius, 1-more-thing) , ils pourront t'offrir une prestation de déploiement (qui sera surement en plus du prix de l'hébergement) 

il y a 22 minutes, Devbanger a dit :

Par expérience, si tu avais le choix, que me conseillerais tu entre ces deux solutions ? 

Perso, je suis auto hébergé, c'est la solution la plus économique et la maintenance serveur si tu pars sur la plateform macOS ne demande pas trop de maintenant, mais à choisir entre les deux, je prendrais l'hébergement privé car en cas de problème tu n'as qu'un répondant et on ne peut pas te balader en AWS et Filemaker 

• 0

Esaïe,

merci encore pour ton retour.

Cela me conforte dans l'idée de passer par un hébergeur privée, à taille humaine :)

Effectivement AWS me semble un peu trop gros pour ce que nous faisons...et prefere un contact direct !

Je te remercie, et te souhaite une belle journée.

Julien