Aller au contenu
  • 0
G. Berger

Modification de métadonnées

Question

Pendant une période de chômage, j'avais fait une base de données (avec File Maker) recensant toutes les diapos et photos papier de la famille (env. 3500 de chaque). Aujourd'hui retraité, (et les capacités de stockage le permettant) l'hiver dernier, j'ai scanné toutes ces photos. 
Mon problème, c'est que les scans sont datés de l'hiver 2016-2017, et pas avec les dates réelles des prises de vues. J'aimerais remplacer ces dates par celles de ma base de données (pour simplifier les choses, les scans ont pour nom le numéro d'ordre de la photo correspondantes dans la BdD). 
Exiftool devrait répondre à mon problème, mais la ligne de commande n'est pas ma tasse de thé et l'anglais très loin d'être ma langue maternelle, et je n'ai trouve pas de commande dans permettant d'aller chercher une information dans un champ de File Maker ou dans une ligne d'Excel.
J'ai trouvé sur ce site une discussion évoquant Exiftool, mais j'avoue ne pas avoir tout compris, si ce n'est qu'il parait plus simple de faire les modifications depuis File Maker via un plugin qui commande Exiftool. Bref, rien d'évident pour moi…
Si quelqu'un peut me donner un coup de main…
Merci d'avance

Gilbert Berger

MacBook Pro
OS 10.12.6
File Maker 11.0v4

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

… que nous soyons bien d'accord… tu cherches à modifier la date de création de ton document scanné (la date affichée dans le Finder) par une valeur Date contenue dans une rubrique FileMaker …

Si telle est la chose, pas besoin d'Exiftool, ni autre plug-in. Une simple commande AppleScript fera très bien l'affaire.

Avant de te lancer dans une boucle passant  sur l'ensemble de tes enregistrements, fait un test sur une copie d'un de tes documents.

1. Dans ton dossier "Utilitaires", ouvre l'application "Terminal"
  2. Saisi le code suivant (sans les guillemets) "touch -c -t 196902021930.32" suivi d'un espace, puis glisse ton document de test sur la fenêtre du Terminal.
  3. Ayant obtenu qque chose comme touch -c -t 196902021930.32 /Users/gberger/Documents\ Mon\ Dossier/Mes\ scans/monImage_1.jpg , exécute la commande en appuyant  la touche Enter ou Return et vérifie dans le Finder les infos de ton fichier test.

Ton fichier test devrait afficher pour la date de création ET de modification: dimanche 2 février 1969 19:30

Est-ce bien l'effet recherché ??? Si oui, on passera à l'automatisation de la "chose"

PS: tu noteras au passage que la commande touch attend une date ET un horaire (les secondes étant facultatives) .

• 0

Un grand merci pour cette réponse rapide et qui me remplit d'espoir !

Je vais tester ça semaine prochaine (je suis pas mal occupé ces jours !) et je reviens faire part du résultat…

Au passage, excellente année 2018

Cordiales salutations

Gilbert Berger

• 0

Les corvées expédiées, j'ai essayé le process clairement exposé : ÇA MARCHE !

Alors maintenant, phase 2 : comment automatiser, et si possible, transférer les commentaires liés à quelques scans dans le champ observations des données EXIF (là j'en demande peut être beaucoup !?).

• 0

Bonjour,

après avoir rejoué quelque peu avec le CLI Touch, je suis sûr que ce n'est pas l'utilitaire qu'il te faut. Si je m'en tiens à ce que raconte la documentation ce sont les dates de modification et celle de dernier accès qui sont modifiées. La date de création (celle que tu désires altérer) peux dans certaines circonstances être changée mais pour ce faire, invoque plusieurs passages du fichier par cet utilitaire.

Est-tu sûr et certain que sur le(s) fichier(s) que tu as testé,  c'est bien la date de création qui à été modifiée ??? …

Le cas échéant, l'arme fatale sera de passer par le CLI SetFile qui  n'est pas disponible en standard, mais seulement si tu as installé "XCode" l'environnement de développement d'Apple.

J'en met une vieille copie de l'exécutable en pièce jointe (mon OS est proche de la relique et ne sais donc pas si il fonctionnera sur ta machine );

Quoi qu'il en soit, essaye le, ça ne mange pas de pain et à part ne pas fonctionner ça ne risque absolument rien du tout.

Décompresse l'archive et place SetFile le sur le bureau, ouvre le Terminal, glisse/dépose SetFile sur la fenêtre du Terminal, ajoute un espace, puis saisi (sans les guillemets) "-d '07/09/1956 06:30' ", suivi d'un autre espace et glisse ensuite la copie d'une image; valide avec Enter ou Return… l'image devrait normalement afficher une date de création au 9 juillet 1956 à 6h30.

Si d'aventure cela ne fonctionnait pas, j'ai téléchargé la version des "Developer Command Line Tools" qui correspond à ton système d'exploitation mais éprouve pour le moment qques difficultés à extraire SetFile du package. Quoi qu'il en soit, une solution sera tjrs trouvée.

---------------------------------------------------

En ce qui concerne la phase 2:

1. Es-tu comme ton profil l'indique encore sous FMP11 ?
  2. Tes photos sont-elles insérées en temps que référence ?
  3. Tu veux transférer des données de ta rubrique Commentaires FMP vers le champ Commentaire Finder (⌘-i / Lire les informations) ou vers des tags spécifiques EXIF ? Si c'est vers des tags, je crains fort qu'EXIFTool ne soit alors à installer :)
  4. Pourrais-tu poster un clone sans fiche de ta base afin que j'y place l'essentiel des commandes et scripts ?

Pour info, la 'man page' de l'utilitaire (le manuel d'aide) n'est pas installée. Parce que pas installée dans les règles de l'art. Réfères-toi au lien cité plus haut.

SetFile.zip

• 0

Bonjour,

Et bravo pour la réactivité !

TOUCH : après une dizaine d'essais, la modification porte TOUJOURS sur les dates de création ET de modification. Ça me convient parfaitement !

SetFile : Quelques soucis avec le format de date. Si je rentre "SetFile -d 11/12/2000 11:11" pour le 12 novembre 2000, 11 h 11, j'ai la réponse : "ERROR: File Not Found. (-43)  on file: 11:11 "

Pas bien grave, si Touch fonctionne…

Phase 2

1) Oui, toujours en version 11

2) Les photos ne sont pas insérées dans FMP, elles sont dans des dossiers, bien rangées par paquet de 100.

3) Sans vraiment de préférence. Si mes commentaires sont dans les données EXIF de la photo, ils suivront en cas d'exportations, ce qui est plutôt bien ! D'un autre coté, s'ils atterrissent dans les commentaires d'Aperture (j'utilise toujours Aperture que je trouve plus complet et finalement plus simple que Photo - tout est directement accessible, pas de commande cachée qu'il faut chercher) ça doit aussi marcher ! Alors, allons au plus simple !

4) Voilà en pièce jointe une copie de la base de données prête pour la re-datation, et une copie d'écran de l'arborescence des scans…

Encore merci pour ton aide

photos copie.fp7

Capture d’écran 2018-01-11 à 12.11.33.png

• 0
Il y a 11 heures, G. Berger a dit :

TOUCH : après une dizaine d'essais, la modification porte TOUJOURS sur les dates de création ET de modification. Ça me convient parfaitement !

… Suis ravi que celà "fonctionne", mais reste néanmoins perplexe

Citation

SetFile : Quelques soucis avec le format de date. Si je rentre "SetFile -d 11/12/2000 11:11" pour le 12 novembre 2000, 11 h 11, j'ai la réponse : "ERROR: File Not Found. (-43)  on file: 11:11 "

… parce dans le cas présent, le shell interpète l'espace comme étant un passage à l'argument suivant et donc te signale "je n'ai pas trouvé le fichier 11:11 … Pour que la commande exprimant la date soit correctement interpretée, il faut protéger celle-ci par des guillemets simples. Il en va de même pour toute forme de chemin à un fichier si celui-ci contient des espaces ainsi que des caractères réservés au shell (ex:  !#$^&*?[](){}<>'" pour les plus courants)

/users/tonUSERNAME/Desktop/SetFile -d '11/12/2000 11:11' '/le chemin/au dossier/au sous-dossier/au fichier.extension'

(bien sûr tu auras supprimé tous les anti-slash \ de ton chemin au fichier.jpg)

... je regarde et évalue la suite …

• 0

Bonsoir,

Enfin remis de cette p… de grippe… Apparemment tu ne reçois pas de notification en cas de message personnel; à moins qu'elles atterrissent dans tes spams, pourrais-tu stp répondre au chapelet de questions. Merci.

Désolé pour le bruit.