Aller au contenu
  • 0

Question

Bonjour,

Je dois améliorer une base de données qui avait été faite par mon prédécesseur : il s'agit d'une bibliothèque conçue sous FileMaker 12 (sous Windows). Le but est que cette base permette d'enregistrer les ouvrages acquis et de gérer les prêts (à terme faire des relances, etc.).
Or, je débute sur FileMaker, je me sers donc de la base CQFD FMP, apprendre le fonctionnement du logiciel. J'ai aussi lu beaucoup d'échanges sur des forum et j'ai créé les tables suivantes :

LIV_Livres
AUT_Auteurs
APL_AuteursParLivres
EMP_Emprunteurs
GEP_GestionEmprunts

Cela dit, j'ai plusieurs questions :

Je ne maîtrise pas le concept des "ancres" et des "bouées" (malgré moults lectures), aussi j'aimerais savoir si la structure que j'ai créée est correcte ou pas ? (je joins le graphe des liens). J'ai cru comprendre en effet, qu'il fallait faire une table intermédiaire pour les ouvrages écrits par plusieurs auteurs.

Ma deuxième question est de savoir s'il faut une rubrique "Nom" et "Auteur" pour chacun des auteurs? faut-il mettre les deux éléments dans une seule rubrique "NOM Auteur" ?
Ma troisième question (qui me laisse entrevoir que ce serait peut-être un peu plus compliqué que ce que je pensais) est de savoir : comment faire pour exporter les enregistrements de la base de donnée précédente (voir graphe initial ci-joint) dans ma structure qui en compte 4?

Je vous remercie pour l'aide et les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Pauline

graphe de liens_biblio.png

graphe initial.png

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'essaie de répondre, peut-être un peu dans le désordre, peut-être pas à tout....

Ancres et bouées : c'est une des façons de décrire les liens entre tables. Une Ancre peut faire l'objet d'un modèle, à cette Ancre 1 ou plusieurs tables (Bouées) peuvent être liées. Sur le modèle Ancre, les données des bouées peuvent donc apparaître.

Oui, il faut une table intermédiaire entre Livres et Auteurs (puisque plusieurs Auteurs peuvent avoir participer au même livres et un Auteur peut avoir écrit plusieurs livres (laison n à n). En revanche dans ton graphe : zkf_LIV (de la table APL) doit être liée à Zkp_Livre et ZKF_Auteur à zkp_Auteur.

Nom, Prénom : oui, c'est mieux de créer 2 rubriques. Tu pourras ensuite en créer une 3ème qui concaténera les 2.

On ne voit pas le graphe de la base initiale, mais rien ne t'empêche d'importer de chaque table initiale les données que tu souhaites pour telle ou telle nouvelle table. Cela demande un peu d'attention et éventuellement de changer les noms de rubriques initiales pour qu'ils soient les mêmes que ceux des nouvelles tables.

Evite les accents et espace dans les noms de rubrique et de table.

En espérant que cela aide....

• 0

Bonjour,

Une petite chose sur la syntaxe des noms d’occurrences. La bouée reprend le nom de l'ancre en minuscule. Cela facilite le classement par ordre alphabétique et de savoir dans quelle occurence on se trouve dans des calculs par exemple.

Ancre : APL__    bouée : apl_AUT

Ancre GEP__     bouée : gep_EMP

S'il y  a des liens en cascade :

Ancre APL__ bouée 1 apl_AUT   bouée 2 apl_aut_LIP etc..

• 0

Bonjour Bruno et Eric,

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! :-)
Je comprends mieux maintenant le principe des ancres et des bouées. Vos messages m'ont amené à refaire les liens entre mes tables pour que :
- je puisse associer un ouvrage à plusieurs auteurs (j'ai lié l'ancre LIV_ à la bouée liv_APL, et j'ai lié cette même bouée à la bouée liv_apl_AUT__, la table AUTEURS étant la table source)
- identifier les prêts en cours (j'ai lié l'ancre  PRE_ à la bouée pre_GEP__Gestionprets et à laquelle j'ai lié deux bouées pre_gep_EMP__  et pre_gep_LIV__ afin d'associer un emprunteur à un livre). Cela donne le graphe ci-dessous. Est-ce bon comme cela ou faut-il modifier des choses? 

Bruno, la base initiale faite par mon prédécesseur ne contenait pas de liens :-'{
Je veux donc essayer d'exporter le contenu de sa base vers celle que j'aurai faite (pourvu que la structure soit bonne!). Si je comprends bien ta remarque, il faudra que je crée une table reproduisant les rubriques que j'ai créées, exporter l'ancienne table vers cette table "de transition" et après importer le tout dans la nouvelle table? C'est bien cela?

Merci encore pour votre aide et vos suggestions.

Bonne journée !

Pauline

Graphe de liens_v2.png

• 0

Bonjour,

Sur ton graphe : je pense qu'il y a une erreur de liens entre Liv et la table intermédiaire APL.  Tu ne dois pas faire ce double lien. Seul le zip_Liv doit faire le lien.

Bonjour,

Sur ton graphe : je pense qu'il y a une erreur de liens entre Liv et la table intermédiaire APL.  Tu ne dois pas faire ce double lien. Seul le zip_Liv doit faire le lien.

Pour l'import : tu vas devoir sélectionner certaines rubriques de l'ancien fichier et les importer dans les tables respectives. Pas nécessairement besoin d'avoir un fichier "de transition"  pour cela. Renommer les rubriques sert seulement à mieux s'y retrouver et lors de l'importation appliquer "Noms concordants".

En revanche, il va falloir gérer les identifiants pour retrouver les liaisons après importations. Notamment pour la création de la table intermédiaire.

• 0

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018!!

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai donc modifié mon graphe de liens en conséquence. Par contre, j'ai supprimé la table Prêts pour garder uniquement l'ancre GEP__Gestion prets.

Est-ce que le fait de lier directement les bouées "emprunteurs" et "livres" à cette ancre me permettra bien d'associer un/des livre(s) ou un emprunteur? Je joins ci-dessous mon nouveau graphe de liens.

Bruno, je te remercie pour ta réponse concernant l'import. Maintenant, je rencontre d'autres difficultés, je vais donc poser mes questions sur le forum correspondant.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pauline.

graphe_lien_modifié.png