Aller au contenu
  • 0
agabrean

Comment definir la feuille excel à importer quand le nom du fichier est une variable?

Question

Bonjour, je dois importer plusieurs fichiers excel qui portent des noms differents, mais qui contiennent plusieurs feuilles chacun nommés de la même manière (Feuille 1, Feuille 2 etc.).

J'ai crée un script qui recupere les noms des fichiers à importer dans une variable, il fais l'importation ok de chaque fichier, de la premiere feuille, mais je n'ai pas la possibilité d'importer la deuxième feuille sauf si je decoche "Sans fenetre" afin que je definis manuellement à cahque importation la feuille à importer.

J'ai cherché sur le forum, dans le help du file mais je ne trouve pas comment définir le nom de la feuille à importer dans le pas du script "Importer enregistrement". 

Merci d'avance,

Adrian.

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut

les fichiers à importer ont-ils toujours toujours le même nom et chemin ?
De même pour les feuilles à importer ?

• 0

Salut Eric,

Les fichiers se trouvent tous dans le même dossier, par contre ils portent de noms differents. A l'interieur de chaque fichier excel les feuilles portent tous les mêmes noms (les noms par default d'excel: feuille1, feuille2 etc.).

Je recupere la liste des fichiers du dossier via le plugin BaseElement, puis de la liste j'extrait un par un les noms des fichiers dans une variable $filename et puis j'ai le pas "Importer des enregistrements" ou je donne comme nom du fichier $filename et type xlsx. 

Le souci est que ce pas m'importe que la première feuille de chaque excel, mais mois j'ai besoin d'importer la deuxième feuille. Alors dans le pas "Importer des enregistrements" le nom de la feuille est vide ("") et je me demande comment faire pour le definir.

Une manière de le faire c'est d'employer le nom du fichier au lieu d'une variable, alors lors de la definition du pas "Importer des enregistrements" il demande de choisir la feuille et il marque bien le nom de la feuille, mais si après je remplace le nom du fichier par $filename, le nom de la feuille redevienne "".

Merci,

Adrian

• 0

bref peu importe le nom, il s'agit que les colonnes correspondent toujours à tes rubriques.

voici la ruse :

quand tu clique sur sources de données>fichier tu mets ta variable $chemin,

puis tu fais un saut à la ligne et fait ajouter fichier et tu désigne le fichier à importer et tu fais ok,

et il te demande la feuille à importer et tu la choisis.

puis tu fais coller les valeurs avec tes rubriques dans ordre d'importation comme d'habitude.

Et voila !

Après essais, même si la variable désigne un autre fichier que celui que tu as rentré en dur, il t'importera la bonne feuille de ce fichier pourvu que la structure soit identique.