Aller au contenu
  • 0
magicmimi

Rubrique Date et Heure sur entrée dans une rubrique

Question

bonjour,

soit une rubrique "contact client" que je remplis avec des infos genre "'j'ai téléphoné au client  et .... "

Quand j'ai terminé, je voudrais qu'une autre rubrique m'indique la date et l'heure à laquelle j'ai modifié cette rubrique "contact client" spécifiquement (et pas l'enregistrement en général)

merci beaucoup les gens !

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

arf je crois que j'ai trouvé sur le forum ici :  

bon va falloir me faire un dessin  :-(

une rubrique de type entrée auto avec un calcul comme suit : 

Définir (

_trigger = la_rubrique_a_surveiller //Ceci va déclencher l'évaluation du calcul dès que le champ est à surveiller est modifié, et ce, quel que soit le modèle sur lequel il se trouve (fonctionne aussi dans les imports)

; 

Obtenir ( horodatageactuel ) 

)

c'est quoi -trigger ,  au départ c'est une rubrique type texte ou calcul ?

• 0

salut

_trigger

c'est le nom d'une variable déclarée dans le définir, et accessoirement le terme anglais signifie "déclencheur".
Mais bref le nom de la variable n'a pas trop d'importance sinon la lisibilité du calcul qu'elle désigne.

Quant à

Citation

au départ c'est une rubrique type texte ou calcul ?

en enlevant tes lunettes de clown tu peux lire la réponse dans ta citation :

une rubrique de type entrée auto avec un calcul

et

Obtenir ( horodatageactuel )

donc de type horodate

• 0

bonjour,  j'ai définitivement rien compris plus de 45 mn que je tourne en rond . Visuellement j'ai obtenu comme ta capture d'écran . niveau résultat "horo" contient six beau zéro et l'autre la date et l'heure qui change a chaque fois je recharge l'enregistrement a l'écran.   (parce qu'il n'y a aucun lien des deux rubriques vers la rubrique texte qui devrait changer l'horodatage.

On est bien d'accord je cherche a obtenir une rubrique d'horodatage qu'on appellera "horodatage" ;-) qui indiquera la date et k'heure  a laquelle on a un écrit dans une rubrique texte.

merci de votre patience !

• 0

Bonjour Cacahuète,

Voilà ce qu'essaie de t'expliquer Eric. Un bon dessin valant mieux qu'un long discours. Rien de tel qu'un petit fichier de démonstration avec un Tiggeur aussi appelé Déclencheur de script sur modification que tu trouveras sur la rubrique Contact client en mode modèle

Modif contact client.fmp12

• 0

bonjour  !   tu es sur que c'est que voulait me dire Eric, parce qu'on ne m'a jamais parlé d'un script  avant  !   d'ailleurs en ouvrant ton fichier , je me sis précipité sur les rubrique est là je me dit "ben il y a rien, se sont des rubriques normales", Comment il fait ? Et j'ai juste retrouvé dans un script des choses expliqué par Eric.

Merci beaucoup, car je perd souvent beaucoup de temps a essayer de comprendre les explication et souvent sans succès. Comme déjà dit , je touche a mon fichier pur l’améliorer que par période et apprendre ne me sert a rien car la fois d'après j'ai oublié .  Souvent, je viens fouiller dans mes anciennes questions pour re mémorisé un truc que je veux refaire.  voilà là, j'aurais jamais trouvé de la vie  !   alors merci beaucoup et je le répète , je suis magicien/clown et si vous êtes dans la région, avec des enfant de 5 à 12 ans , appeler moi je vous ferais un prix imbattable !             magic michel dit le clown cacahuète 

• 0

Voici l'illustration de la proposition d'Eric, sans script ni déclencheur de script, juste avec des auto entrées

Horo.fmp12

• 0

Subtil. En lisant en diagonale, je n'avais lu que Trigger. Au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui :-)

Bien penser à décocher "Pas de calcul si toutes les rubriques sont  vides" car si la rubrique est vidée, c'est vide. :-(

• 0

hello Philippe

oui la technique de l'auto-entré est intéressante car indépendante du modèle.

• 0

Moi aussi j'apprends des choses.Voici la solution que j'attendais en rapport à mon post "rafraichissement". Je ne sais pas comment je vais tourner ça, mais ça ouvre une possibilité...:)

Merci !

• 0

Bonjours, Dans la solution de philippe le seul problème c'est que dans ma base l'heure est bien là, la date aussi, mais toujours a la date du 01/01/0001

merci de vos réponses

tcolles :

ton fichier d'exemple a l'air de mal fonctionner sur une rubrique qui déclenche  l'horodatage cela fait  changer l'heure dans les deux autres rubrique d'horodatage ???

• 0

ton fichier d'exemple a l'air de mal fonctionner sur une rubrique qui déclenche  l'horodatage cela fait  changer l'heure dans les deux autres rubrique d'horodatage ???

il y a 2 rubriques horodatage : 

- la première qui est l'horodatage de modification de l'enregistrement, mis à jour dès qu'une rubrique quelle qu'elle soit est modifiée

- la seconde qui reprend l'horodatage que lorsque la rubrique 3 est modifiée

Donc si tu modifies la rubrique 3, les deux horodatages sont modifiés. Si tu modifies la rubrique 1 seul l'horodatage de modification enregistrement est modifié.

Plus simple cela devient compliqué...

• 0

bonjour, merci de ta réponse, je vais voir a cela !    et si non tu as pas une solution a mon problème de date dans le système de philippe ?  pourquoi l'heurodatage donne toujours "01/01/0001" comme date et par contre il donne la bonne heure ????

Modifié par magicmimi
reconstruction de la phrase au cas ou elle n'est pa clair ???

• 0

bonjour,  bon alors ou j'ai posé une question dont personne a la réponse , soit c'est : question posé un million de fois et donc nous ne voulons pas répondre... bon je vais cherché au cas ou

• 0

Hello,
C'est vraiment une histoire de fou.
Si tu testes les solutions de Philippe ou Tanguy, juste en ouvrant leur fichier et en modifiant la rub. à surveiller (Contact Client dans celui de Philippe ; Rub3 dans celui de Tanguy), il se passe quoi ? Tu vois bien la rub. Contact client modifié le (pour le fichier de Philippe) ou Horo si Rubrique 3 modifié (pour celui de Tanguy) afficher l'horodatage de la modif. ?

• 0

bonjour  ! ce que je dis c'est que quand je transpose la solution de Philippe (celle que j'ai adopté donc)  dans mon fichier de base de donnée , l'heure fonctionne mais pas la date.

test.jpg