Aller au contenu

Question

Bonjour, 

Un utilisateur de notre base (parmi la vingtaine qui la pratique sans souci) a de gros problèmes d'affichage sur les zones de textes,

est ce que vous avez une vague idée du problème à régler ? une police à installer ....?

anabelle.png

anabelle.thumb.png.068ea99d692a2cc7250c5499ed87c5c0.png

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Ca ressemble à une police à réinstaller oui

• 0

Bonjour,

Cela ressemble à un problème de police corrompue qui est bien souvent du à Adobe Acrobat Reader.
En général un redémarrage de l'ordinateur suffit.

• 0

Tomassia_fm : j'ai comparé la liste des polices avec un autre utilisateur, et ce sont toutes les mêmes (nous sommes tous en réseau avec windows server, et les paramètres sont modifiables seulement par les admin)...

Julien Mac et le redémarrage du client léger ne suffit pas malheureusement... mais peut-être du serveur lui-même, je n'ai pas encore demandé à l'admin de le redémarrer

en revanche, j'ai trouvé des twists : les caractères en gras de la même police (arial) sont affichés et certains autres aussi... j'ai donc modifié le style sur le thème pour que toutes les zones de texte soient ainsi affichable par cette utilisatrice, mais je n'ai pas encore trouvé la cause

• 0

Je rencontre ce genre de problème, mais seulement sur des machines qui roulent Windows 10. Windows 7 semble épargné.

Le problème est connu : https://support.filemaker.com/s/answerview?language=en_US&anum=15419

• 0

Windows 7 était épargné... jusqu'à aujourd'hui. Le problème apparait aussi de temps à autre sur des postes en Windows 7.

Le redémarrage de Windows règle le problème a tout coups.

• 0

Bonjour à tous,

Nous rencontrons également ce problème avec une dizaine d'utilisateurs actuellement (tous sous Windows 7).

D'après ce que je constate c'est que ce problème lorsqu'il apparaît se produit avec la police Arial.

Le support Filemaker propose les solutions suivantes :

- effectuer la mise à jour de Adobe Reader vers la dernière version

- supprimer le cache de police Windows, en supprimant le fichier FNTCACHE.DAT situé dans C:\Windows\System32 puis redémarrer la machine

- désactiver le cache de police d'écriture Windows depuis Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d'Admisnitration\Services

- supprimer le cache de Adobe en supprimant le dossier "acrord32_sbx" situé dans C:\Utilisateurs\<nomd'utilisateur>\AppData\Local\Temp\

- utiliser un niveau de zoom différents de 100%

- restaurer la police d'écriture Windows depuis Panneau de configuration\Apparence et Personnalisation\Polices puis de cliquer sur Paramètres de police et enfin cliquer sur "Restaurer le paramètres de police par défaut" (redémarrer l'ordinateur)

Nous avons effectué toutes ces modifications/manipulations, malheureusement les problèmes réapparaissent après quelques jours.
Le zoom fonctionne mais ce n'est pas une solution tenable car si je ne me trompe pas on ne sait pas définir un niveau de zoom à 99%, c'est soit agrandir ou réduire.

Si vous avez une piste je suis preneur car ce problème est très ennuyant !

• 0

toujours pas de piste, à part faire un thème sans Arial ? 

• 0

Bonjour,

J'ai reçu par mail du support FileMaker une série de chose à faire afin d'éviter le problème.

Je dois dire que pour moi cela a fonctionné.

Voici quoi faire :

1) Supprimer le fichier FNTCACHE.DAT se trouvant dans C:\Windows\System32

2) Supprimer le dossier ACRORD32_SBX se trouvant dans C:\Users\VOTRECOMPTE\AppData\Local\Temp\ (attention à mettre votre nom d'utilisateur à la place de "VOTRECOMPTE")

3) Désactiver le cache de police Windows dans les Services (Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Outils d’administration)

Attention qu'en anglais le service s'appelle : Windows Font Cache et en français : Service de cache de police Windows

4) Réinitialiser les polices par défaut. (Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Polices)

Dans la partie de gauche, cliquer sur "Paramètres de polices" et cliquer sur "Restaurer les polices par défaut", valider en appuyant sur "OK"

Attention qu'il faut être administrateur de son ordinateur pour supprimer certains fichiers, et accéder aux services.

De plus, il est possible que le dossier "acrord32_sbx" ne puisse pas être supprimé car certains fichiers sont en cours d'utilisation.
Pour le supprimer, redémarrer l'ordinateur et continuez la procédure.

Au 1er démarrage, Windows peut mettre un peu plus de temps vu qu'il va reconstruire le fichier fntcache.dat qui a été supprimé.