Aller au contenu
Bruno S.

Mode d'emploi ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Développeur amateur dans le secteur du spectacle vivant,  je construis du sur mesure pour des compagnies, des bureaux de production, des centre de formation.

A chaque nouveau développement, je me pose la question de quoi mettre en place pour que les utilisateurs aient en main un outil qui leur permettent de comprendre, d'utiliser toutes les fonctionnalités à disposition. Cela d'autant plus, que certaines de ces fonctionnalités ne vont servir que tous les ans (rapports statistiques pour les institutions, par exemple) et peuvent facilement être oubliées d'une année sur l'autre. Souvent, les équipes et les utilisateurs changent et l'utilisation de la BDD n'est pas transmise.

Les quelques retours obtenus évoquent la plupart du temps une non utilisation du mode d'emploi. Quand une question se pose ou un problème arrive, l'utilisateur préfère essayer tout azimut ou conclure que le fichier ne fonctionne pas (ou me passer un coup de fil), plutôt que de consulter le mode d'emploi papier ou écran jugé trop touffu. On fait tous ça, non ?

Et vous, quels outils produisez-vous ?

Bonjour,

Personnellement, j'ai une base FILEMAKER AIDE - TUTORIEL.

Dans chaque modèle qui le nécessite je crée un lien vers cette base qui comporte le versionning et dans les corrections / améliorations.

Les modèles contiennent aussi des conteneurs avec des captures d'écran sur des procédures, etc.

Cela n'empêche évidemment pas les utilisateurs d'appeler à la moindre question.

Ca prend un temps infini à construire et à maintenir, malheureusement, je ne vois pas vraiment d'autres alternatives, on commence aussi à mettre des vidéos explicatives.

Tom

Merci pour cette réponse. Je partage ton point de vue sur le temps que cela prend à fabriquer !!

Si je comprends bien, sur chaque modèle (ou presque) se trouve un bouton qui ouvre le modèle concerné dans la base explicative. Mais qu'y-a-t-il concrètement sur cette base "ressource" ? Des légendes sous les rubriques, sous les scripts ?

Re,

Je travaille par modules :

Exemple FICHE_CLIENT je défini une rubrique qui s'appeLle ID_AIDE dans la table client et je mets FICHE_CLIENT en auto entrée en valeur

Dans ma base aide, ID_AIDE -> Fiche_CLIENT

Avec l'arrivée des pop over, c'est encore plus fluide je mets un début d'aide et un bouton en savoir plus qui ouvrir une nouvelle fenêtre et active le modèle d'aide associé.

Ensuite et bien c'est du texte renseigné manuellement en fonction des évolutions que je mets en place ou des documents dans des conteneurs.

Il n'y a pas de source technique, du moins dans cette partie, c'est purement utilisateur. Je décris souvent avec un exemple ce que font les boutons donc les scripts.

De plus, je mets beaucoup d'informations dans les infobulles des boutons / zone de saisie sur tous les modèles. La présence d'infobulle est mise en avant par un *

Les utilisateurs commencent à s'y habituer et deviennent demandeurs de ces annotations.

Merci. Cela m'ouvre des perspectives autres que le mode d'emploi papier que j'utilise jusqu'à présent.

Le souci des infobulles et des popovers explicatifs, n'est-il pas qu'au bout d'un moment les utilisateurs ont compris et trouvent redondant que l'explication s'affiche sans qu'on l'ait demandée ? 

J'évite toujours les boîtes de dialogue trop longue à lire pour les mêmes raison.

Le pop over, si tu cliques pas dessus, il ne s'ouvre pas donc ca limite.

La pop over c'est juste : Cliquer sur le code client pour afficher la fiche, etc

Je fais des icones, ajouter un picto ? dans un modèle limite à mon sens la "pollution"

Il faut aussi savoir ce qu'on veut quand on est utilisateur :

je ne veux pas d'aide papier, je sais jamais ou je la range

je ne veux pas d'aide pdf, faut l'imprimer je sais pas lire un écran

je ne veux pas de bouton avec du click on demand ca me gene

je ne veux pas de formation j'ai pas le temps

bon ben débrouilles toi j''ai envie de dire. Il faut aussi, à mon sens professionnaliser tout cela, personne ne se plaint des menus Aide sous Office ou Internet explorer ou Safari.

Développement sur mesure ne veut pas dire développement au rabais.

Tu auras toujours des râleurs...

Oui, je comprends bien. L' info n'arrive pas si on ne la demande pas grâce à des icônes discrètes. 

Apparemment la question ne passionne pas grand monde. Du moins pour le moment.

Bonne journée.

Bonjour,

J'ai personnellement favorisé l'ouverture d'une fenêtre (modale de preférence) présentant un WebViewer affichant des fichiers d'aides par modèle regroupés dans un dossier Aide au sein de la solution.

C'est facile à écrire (avec un bon soft) et très facile de mise en œuvre, structurable à souhait, à l'avantage de pouvoir être navigable et aussi consultable en dehors du contexte d'utilisation, personnalisable à l'excès (mini captures d'écran, vidéos, scripts, etc…), ne surcharge en rien ta base d'un gras inutile… sans compter la simplicité de la mise à jour…

Merci Clem pour ta réponse.

Pour bien comprendre, tu poses ça et là un bouton qui ouvre une fenêtre modale avec un WV qui concerne une ou plusieurs explications  avec éventuellement des liens hyper texte, qui renvoient à d'autres textes. C'est ça ?

Bonjour,

Intéressant Clem.
Si tu as un exemple, cela peut être parlant.

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.