Aller au contenu
  • 0
BenR

Afficher l’ID d’un modèle

Question

Bonjour,

Nouveau sur FM, je suis entrain de revoir entièrement une base que l’on m’a passé.

J’ai une question que je n’arrive pas à trouver, comment afficher(connaître) l’ID d’un modèle?

Je souhaite qu’en passant de mon modèle ProForma à Client ou SAV à Client, le copier-coller se fasse automatiquement (ça c’est bon) mais dans le bon modèle de départ (ProForma ou SAV), d’où l’emploi d’une variable contenant l’ID du modèle de départ.

Je suis sous FMP et FMPA 16 Mac.

En vous remerciant.

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bienvenu sur le forum,

Obtenir (numéroModèle) devrait faire l'affaire, puis un ActiverModèle par numéro de modèle.

• 0

Bonjour,

Merci!

J’étais passé par nomModèle en attendant, mais si l’on change le nom…

Bonne journée

• 0

NuméroModèle n'est pas un ID fiable - il change si on change l'ordre des modèles...

• 0

Merci pour vos retours.

Effectivement, je cherche un moyen d’avoir un ID constant, même si on change le nom ou la place.

De plus j’utilise une variable pour récupérer, actuellement, le nom du modèle et le stocker pour revenir à partir d’un autre modèle au modèle d’origine sur un seul bouton avec 1 seul clic :

Proforma -> clients -> proforma

SAV -> clients -> SAV

Il me faut connaître l’ID constant pour l’intégrer dans un SI, SINON, FIN de SI.

• 0

une solution ici.

http://fmfunctions.com/functions_display_record.php?functionId=82

ceci dit, il me semble que ce n’est pas une question de débutant. Parfois, quand on connaît d’autres environnements, on a tendance à répliquer leur complexité dans FileMaker alors que ça n’est pas nécessaire. Si tu te mets à FileMaker (excellente idée), il faut prendre le temps de désapprendre certaines choses avant de vraiment profiter de la plateforme. 

• 0

Bonjour,

Surpris d'apprendre que Numéro de modèle n'est pas l'ID du modèle mais seulement son numéro d'ordre...

L'art de Fabrice pour les fonctions personnalisée est toujours d'actualité ainsi que ses conseils judicieux.

Personnelement comme tu le fais, je déclare une variable $$ avec obtenir (nommodèle) pour aller sur un écran et un bouton retour me renvoie à l'écran de départ en effaçant la variable. Par contre pour le choix conditionnel d'un écran, il est plus simple d'écrire en dur le nom de l'écran que d'aller chercher son numéro. Il faut reconnaître que bien nommer ses écrans est pratique et pérenne tandis que pouvoir les redisposer est bien utile mais le numéro est volatile.

• 0
10 hours ago, fabriceN said:

Je ne suis qu'à mon 3ème café aujourd'hui, mais je ne vois pas comment cette fonction peut être une véritable solution pour les modèles, étant donné que les nom de modèles ne sont pas forcément uniques? Où encore moins comment une "id" stockée avant une modification de l'ordre etc des modèles peut rester valables après une telle modification ?

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'en FileMaker, il vaut simplement mieux d'approcher le problème de base différemment.

• 0
Il y a 10 heures, fabriceN a dit :

une solution ici.

http://fmfunctions.com/functions_display_record.php?functionId=82

ceci dit, il me semble que ce n’est pas une question de débutant. Parfois, quand on connaît d’autres environnements, on a tendance à répliquer leur complexité dans FileMaker alors que ça n’est pas nécessaire. Si tu t’en mets à FileMaker (excellente idée), il faut prendre le temps de désapprendre certaines choses avant de vraiment profiter de la plateforme. 

Merci Fabrice, mais là c’est vraiment plus pointue que ce que j’ai appris sur le tas.

Je vais rester avec ma variable $$ et nom du modèle pour le moment.

On m’a donné une base déjà conçu, mais qui ne me convenait pas. Depuis j’essai de l’optimiser pour un maximum de productivité et un minimum d’intéraction avec l’utilisateur. Cela fait maintenant 1 an que je m’y suis vraiment plongé et quasi tout restructuré, mais je l’ai depuis 5-6 ans environs.

• 0
il y a 24 minutes, dwikstroem a dit :

mais je ne vois pas comment cette fonction peut être une véritable solution pour les modèles, étant donné que les nom de modèles ne sont pas forcément uniques? Où encore moins comment une "id" stockée avant une modification de l'ordre etc des modèles peut rester valables après une telle modification ?

je suis d'accord avec toi sur le fait que 3 cafés, ça n'est pas suffisant, mais aussi sur le point des doublons de noms, qui constituent un problème insoluble.
En revanche, la fonction retourne bien l'ID du modèle et non son numéro d'ordre.

Voici un bien vieil article sur le sujet : https://www.1-more-thing.com/filemaker-eviter-le-hard-coding/
Également, un autre point de vue : https://filemakerhacks.com/2011/04/18/avoiding_brittleness/

• 0

Effectivement... Ça va mieux maintenant que je suis réveillé! Et surtout, quand je ne teste pas avec des noms de modèle numériques ;-)

Donc pour faire simple, FileMaker contient bien une fonction LayoutIDs ( fileName ) qu'on peut utiliser pour obtenir le nom (et vice versa), grace au fait que l'ordre dans laquelle les IDs apparaissent est la même que celle de LayoutNames ( fileName ) - à condition que les nom des modèles soit uniques (et non-numériques)?

Il faudrait que j'utilise ça l'un de ces jours...

• 0

pour la question des noms numériques, c’est une limite de ma fonction et non du principe. J’ai choisi cela pour n’avoir qu’une fonction plutôt que deux, et aussi pour éloigner les vampires qui nomment leurs modèles avec des numéros.

• 0

Oui, je sais - je ferais probablement 2 fonctions NameToID and IdToName. Eventuellement même 2 fonctions par type d'object (Layout, Field, etc...). Maintenant avec le typeahead, ça fait peut-être plus de sense que d'avoir à entres des tonnes de paramètres...

Sinon j'ai l'impression que tu as passé trop de temps en Transylvanie.

• 0

oui, moi aussi. 8 minutes quoi.