Aller au contenu
  • 0
fred-paris

Disparition du mot de passe

Question

Bonjour

Je rencontre un problème de conservation du mot de passe de plusieurs utilisateurs d'un fichier FMP. Le mot de passe de certains utilisateurs disparaît "littéralement".

Que l'utilisateur soit administrateur ou utilisateur avec différents droits, certains non plus de mot de passe dans le fichier, il nous suffit de cliquer sur OK pour ouvrir le fichier.

Le développement a été commencé à partir de la version qui à permis de gérer les tables dans un même fichier puis a été modifié et complété depuis avec les différentes versions jusqu'à la 15.

J'ai utilisé la fonction de récupération à plusieurs reprises mais ça résout pas le problème.

Le fichier est géré par Filemaker Server, qui gère une sauvegarde quotidienne du lundi au vendredi. Des traitements de nuits sont exécutés chaque jour de la semaine (importation via ODBC Oracle principalement).

Avez-vous rencontrés ce problème ? Pourrait-il être résolu ?

Merci pour votre aide

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Quel est ce "OK" qui permet d'ouvrir le fichier ? Quelle est la fenêtre permettant cela ?

N'est-ce pas tout simplement les utilisateurs (ou administrateurs) qui ont mémorisé leur mot de passe dans leur trousseau d'accès ? Dans ce cas, il n'ont effectivement plus à s'identifier pour ouvrir un fichier. Mais les mots de passe sont toujours bien dans le fichier.

• 0

Bonjour

Lorsque le système demande le nom de compte et le mot de passe, il suffit à l'utilisateur de cliquez sur OK pour accéder à l'application avec ses droits d'accès.

Tous est géré dans le fichier FMP, il n'y a aucune gestion externe des accès.

• 0

Mmmmm, étrange. Je n'ai jamais vu ça. Que dit une vérification ou une maintenance du fichier avec les outils de FMPA ?

• 0

plusieurs pistes (sans garantie)

• il y a un accès invité activé
  • le compte pré-rempli est admin sans mot de passe
  • il y a plusieurs fichiers et l'invitation ne correspond pas au fichier qu'on voit effectivement
  • ou… les privilèges sont corrompus (en général parce qu'on aura déplacé le fichier sur le serveur alors qu'ils étaient servis). Mais normalement, on ne peut plus ouvrir les fichiers, justement.

• 0
il y a 56 minutes, Olivier Devriese a dit :

Mmmmm, étrange. Je n'ai jamais vu ça. Que dit une vérification ou une maintenance du fichier avec les outils de FMPA ?

Malheureusement rien de particulier

il y a 7 minutes, fabriceN a dit :

plusieurs pistes (sans garantie)

• il y a un accès invité activé
  • le compte pré-rempli est admin sans mot de passe
  • il y a plusieurs fichiers et l'invitation ne correspond pas au fichier qu'on voit effectivement
  • ou… les privilèges sont corrompus (en général parce qu'on aura déplacé le fichier sur le serveur alors qu'ils étaient servis). Mais normalement, on ne peut plus ouvrir les fichiers, justement.

• Il n'y a pas d'accès invité actif
  • tout compte a obligatoirement avoir un mot de passe lors de la création
  • Il n'y a qu'un seul fichier fmp12
  • j'ai bien peur qu'il y est un problème à ce niveau

J'ai ajouté une copie d'écran d'un compte sans mot de passe alors que le compte a été créé avec un mot de passe puis expiré pour que l'utilisateur insère le sien.
Le compte est ancien, il a plusieurs années.

Merci pour vos aides

compte_fmp.jpg

• 0
il y a une heure, Olivier Devriese a dit :

Je tenterais une récupération du fichier avec FMPA.

Voici le résultat après un énième récupération : sans problème apparent :unsure:

récup.jpg

• 0

Honnêtement, je ne vois qu'une seule possibilité : quelqu'un à supprimé les mots de passe dans la base ou le serveur sert une ancienne version de la base qui n'avait pas de mot de passe sur les comptes. Je n'ai jamais eu connaissance de mots de passe disparaissant de comptes utilisateurs.

Combien de comptes ont été affectés ?