Aller au contenu
  • 0
billboc

comment sélectionner plusieurs valeurs d'une même rubrique dans un calcul

Question

Bonjour

Je bute sur une question simple...

J'ai 2 rubriques : Rubrique1 et Rubrique2

J'ai deux listes de valeur (valeur 1, valeur 2, valeur 3, ) et  (Valeur 4, valeur 5)

je voudrais utiliser la fonction

Cas ( Rubrique = "Valeur1 et Valeur2" and Rubrique2 = "Valeur4" ; résultat ; résultat par défault )

Mais la formulation Rubrique = "Valeur1 et Valeur2" n'est pas correcte... pourriez vous me donner la bonne syntaxe ?

Merci et bonne soirée !

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir,
Méthode bourrin :

Cas ( Rub1 = "A" and Rub2 = "C" ; "OK" ;
          Rub1 = "B" and Rub2 = "C" ; "OK" ;
         "Pas glop" )

• 0

Merci mais... en fait je dois avouer que j'ai un certain nombre de rubriques et de valeurs à utiliser dans cette formule... ça risque d'être fastidieux la méthode bourrin ;-)

il n'y a donc aucun moyen d'indiquer d'un coup, toutes les valeurs cochées (liste de cases à cocher) d'une même rubrique ?

PS: la solution proposée ne fonctionne pas si A et B sont cochés en même temps ! ça fonctionne avec ou l'un ou l'autre mais pas les 2...

• 0

Mouais, les chevaux sont des animaux bêtes et méchants.

Cas ( EstVide ( ValeursFiltre ( Rub1 ; Valeurs à filtrer ) ) or EstVide ( ValeursFiltre ( Rub2 ; Valeurs à filtrer ) ) ; "OK" ; "Pas glop" )

• 0
EstVide ( ValeursFiltre ( Rub1 ; Valeurs à filtrer ) )

ne réponds pas à

Rubrique = "Valeur1 et Valeur2"

surtout le "et"

pour s'en assurer il faudrait vérifier que le nombre de valeurs filtrées est égale à celui des valeurs à trouver.

donc un truc du genre

DecompteValeurs ( ValeursFiltre ( Rub1 ; Valeurs à filtrer ) ) = DecompteValeurs ( Valeurs à filtrer )

ou alors on peut utiliser Occurrences () sur des valeurs taguées

Let (
Rubrique = ¶ & substitute ( Rubrique ; ¶ ; "¶¶" ) & ¶ //c'est pour taguer les valeurs avec ¶
;
Cas (  Occurrences ( Rubrique ; "¶Valeur1¶" )  and occurrences ( Rubrique ; "¶Valeur2¶") and Rubrique2 = "Valeur4"; "résultat" ; "résultat par défault" )
)

• 0

Meric Eric

Ta solution proposée avec la méthode des Occurences fonctionne très bien (tu el savais déjà je pense.. :D), par contre je ne comprends pas parfaitement la méthode qui consiste à taguer des valeurs... mais ça fonctionne ;-)

Merci à tous les 2 pour votre aide précieuse

Bon week-end

• 0

hello

avec la fonction occurrences (), si tu cherches "table", il va te trouver "connétable" aussi bien que "table" ou "retable".
C'est pour cela que je tague (encadre) les valeurs avec "¶" pour forcer à ne trouver que cette valeur.
Bon dimanche