Jump to content
  • 0
dden

La licence FileMaker Data API (Trial) expire le 27 septembre 2018.

Question

Bonsoir

La version d'essai De filemaker data API cessera de fonctionner le 27 septembre 2018.

Mais qu'en sera t il après ?

Le savez vous ?

Je n'ose imaginer que nous développions et que ce soit abandonner, in fine

Cordialement

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

C'est une version beta, donc cela peut changer. Il est possible que tu doives réécrire certaines choses, il est possible que le prix soit différent, il est possible que finalement FMI renonce à ce projet… tout est possible.

• 0

Bonjour,

Il est aussi possible aussi qu'on aie aucun problème avec cette API puisqu'il est possible que le monde s'écroule avant cette date… Sans déc., il peut se passer certes beaucoup de choses, mais alarmer sur l'abandon possible de l'API par FileMaker, Inc. n'est pas sérieux à mon sens. C'est une technologie d'avenir (euh, du présent surtout) dans laquelle FileMaker a exprimé clairement son engagement. Et elle apporte une véritable alternative à la vieillissante API PHP.

J'invite donc tous ceux qui se posent la question sur cette beta de l'API à ne pas freiner leur projets, tout en sachant qu'il y aura indéniablement des évolutions (technique, prix, etc), mais que c'est un choix qui est pérenne et pertinent.

• 0
Il y a 4 heures, Olivier Devriese a dit :

mais alarmer sur l'abandon possible de l'API par FileMaker, Inc. n'est pas sérieux à mon sens.

je ne pense pas avoir dit ça, mais tabler sur le fait que l'API finale fonctionnera exactement comme la beta me paraît très optimiste (ou pessimiste, c'est selon le point de vue)

Personnellement, j'espère que l'API ira plus vers des services restful que sur une simple implémentation de JSON (JSON ne suffit pas pour être restful, c'est un peu comme dire que l'alphabet suffit pour la littérature)

• 0

Bonjour à tous,

et voilà, nous sommes le 28 septembre, l'API a cessé de fonctionné.

Ai-je loupé quelquechose ? faut il passer sur du serveur 17 ?! (avec un cout non des moindres dans notre cas)

• 0

Bonjour Ax,

Oui, point de choix autre que celui de passer à FileMaker Server 17 pour avoir une API fonctionnelle. Le prix est celui de la mise à jour 16 vers 17 si la licence a été achetée, sinon, en cas de location, c'est inclu dans le prix de la location.

• 0

merci.
je migre en 17 ce midi, de toute façon je n'ai pas le choix.
ce client est en AVLA.

Ce qui m'inquiète c'est surtout le nouveau programme de licence adopté par filemaker.

• 0
à l’instant, Olivier Devriese a dit :

L'inquiétude est-elle au niveau de l'API ?

oui.

au niveau du volume de données sortantes.

mais aussi au niveau du nombre limité d'utilisateurs.

Actuellement la solution fonctionne ainsi :

- outil interne avec un seul compte utilisateur, les users sont gérés par la base de donnée et l'interface

- une API mise en place pour permettre l'accès à des adhérents sur leur site web (drupal)

- et enfin du Webdirect permettant à des adhérents de consulter leurs données, les modifier, ajouter de l'information (sous un seul compte filemaker)

Je n'ai surement pas tout cerné au niveau des nouveautés de la 17 mais j'ai bien peur qu'une fois le passage en 17, je me retrouve bloquée sur certains points.

• 0

Il n'y a pas plus de points de blocage en 17 qu'en 16, si ce n'est l'éventuelle limite en quantité de données (mais la licence est assez généreuse).

Par contre, comme dit pus haut, le code n'est pas exactement le même pour s'adresser à l'API en 17 qu'en 16.

• 0
Il y a 2 heures, fabriceN a dit :

Il n'y a pas plus de points de blocage en 17 qu'en 16, si ce n'est l'éventuelle limite en quantité de données (mais la licence est assez généreuse).

Par contre, comme dit pus haut, le code n'est pas exactement le même pour s'adresser à l'API en 17 qu'en 16.

en effet, j'ai découvert cela tout à l'heure ?

Mais c'est bon j'ai pu réadapter les requêtes .... enfin réadapter les exemples, c'est le presta drupal qui devra modifier ses requêtes maintenant.

concernant la limitation : qq tests et déjà 500Ko de données (il y de l'affichage d'annuaire d'adhérents) il faudra limiter les mises à jour du coup.