Aller au contenu
  • 0
charlotteR

liens entre deux tables

Question

Bonjour,

voici mon problème. 

Ma BDD contient 4 tables :

• Ateliers
  • intervenant
  • professeur
  • établissement
  • élèves

Chaque projet peut avoir plusieurs profs et intervenants.

Chaque intervenant et prof peut se retrouver dans plusieurs ateliers. Et un même établissement peut mener plusieurs ateliers. 

J'ai créé des tables intermédiaires et sur mon modèle "fiche projet", j'ai deux tableaux externes où je vois mes différents professeurs et intervenants. Jusque là tout va bien.

Maintenant on me demande de faire évoluer la BDD en indiquant dans quelle école chaque professeur travaille. Car si j'ai lié mes projets à n_profs et n_intervenants, je n'ai pas lié les établissements aux professeurs. Sans doute aurais-je du me poser cette question avant. Toujours est-il que ça coince car quand je cherche une info sur un professeur, je n'arrive pas à savoir où ils travaillent.

Comment lier mes professeurs à mes écoles ?

Je me suis longuement documentée et j'ai fait moult tentatives en vain. Je suis autodidacte et reviens de très loin (il y a un an cette Bdd n'avait qu'une seule table c'est dire).

En pièce jointe le graphe de liens faits à ce jour si ça peut éclaircir mes propos.

Merci par avance pour votre aide.

Charlotte.

graphe_lien.jpeg

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Dans ta table professeur, crée un rubrique id_etablissement.

Renseignes ce champ chez chacun des professeurs.

Avec l'occurrence de table qui te sert à visualiser les professeurs, crée un lien avec une occurrence de la table établissement (nommée  etab_professeur par exemple)  du type id_etablissement = id

Cela te permettra de visualiser l'établissement du professeur...

:hello:

• 0

Bonjour,

je viens juste de prendre connaissance de ta réponse et je t'en remercie.

Je vais commencer par étape. D'abord créer une rubrique id_etablissement dans la table professeur.
Ensuite, cette rubrique je dois la mettre à jour en indiquant l'établissement de chaque professeur ? à l'aide d'un menu local avec liste des valeurs id_etablissement ?

Ce que j'aimerais idéalement, c'est que lorsque je crée une fiche établissement je puisse y enregistrer d'emblée les professeurs qui y travaillent. Et inversement lorsque je crée une fiche professeurs, j'aimerais pouvoir indiquer dans quel établissement il travaille et ce sans avoir à créer une fiche "ateliers". C'est possible ? ou c'est fichu dans mon cas ?

Merci beaucoup :)

• 0

Bonjour Charlotte,

Voici un petit fichier pour répondre à ta problématique de liste de valeur.

La subtilité réside dans le paramétrage de ta liste de valeurs tel que montré dans la copie d'écran.

Bon courage :hello:

LIste de Valeur Création.png

liste Etablissement.fmp12

• 0

Bonjour Gaston Lagaffe;

Merci pour l'explication, c'est ce que j'ai fait hier et ça fonctionne parfaitement. Tous les établissements ont enfin retrouvé leurs professeurs.

Une autre petite question si tu me le permets. Ma table professeurs regroupe plus largement toute l'équipe pédagogique de l'école. 
Dans ma table école, j'ai inséré une table externe pour que l'on puisse visualiser toutes les personnes qui y travaillent. Jusque là ça va.
Sauf que je n'aimerais afficher dans cette table que l'équipe dite "administrative" c'est à dire les proviseurs, intendants et CPE. J'ai une rubrique "titre" qui me permet de renseigner leur statut au sein de l'école. Est-ce que le mieux serait de filtrer les enregistrements de la table externe via ce calcul pour chaque titre que j'aimerais afficher : Cas ( AA_professeurs::discipline =  "proviseur" ; 1  ).

ou est-ce qu'il y a plus efficace selon toi ?

Merci encore

• 0

Bonjour ,

Le mieux est de paramétrer cette filtration sur le lien entre tes 2 occurrences de tables:

Sur l'occurrence de gauche, tu renseignes un rubrique incluant la liste des fonctions que tu veux voir (proviseur, intendant, ...). Puis, tu lies cette rubrique  sur la droite avec la rubrique titre.

Le lien entre les deux doit être  '='

Et le tour est joué..

• 0

Merci beaucoup,

je ne pas suis pas sûre d'avoir tout compris en revanche.
Au début de mon post, tu m'as conseillée de créer une occurrence de la table établissement que j'ai nommée "ETB_professeur" et que j'ai liée à la table AA_professeur par la rubrique _Id
Donc ma rubrique incluant la liste des fonctions (proviseur, intendant etc...), je la crée où ? dans ma table AA_professeur ou ETB_professeur ?
Je m'emmêle un peu les pinceaux là, désolée :/

Merci :)

• 0

:) Bon , le premier problème est réglé, c'est à dire celui là :

il y a 32 minutes, charlotteR a dit :

Au début de mon post, tu m'as conseillée de créer une occurrence de la table établissement que j'ai nommée "ETB_professeur" et que j'ai liée à la table AA_professeur par la rubrique _Id

Maintenant on s'attaque à ta deuxième question :

Il y a 2 heures, charlotteR a dit :

Une autre petite question si tu me le permets. Ma table professeurs regroupe plus largement toute l'équipe pédagogique de l'école. 
Dans ma table école, j'ai inséré une table externe pour que l'on puisse visualiser toutes les personnes qui y travaillent. Jusque là ça va.
Sauf que je n'aimerais afficher dans cette table que l'équipe dite "administrative" c'est à dire les proviseurs, intendants et CPE. J'ai une rubrique "titre" qui me permet de renseigner leur statut au sein de l'école. Est-ce que le mieux serait de filtrer les enregistrements de la table externe via ce calcul pour chaque titre que j'aimerais afficher : Cas ( AA_professeurs::discipline =  "proviseur" ; 1  ).

Tu as déjà ta table externe. Cette table externe est visible car tu as déjà créée un lien entre une occurrence de la table école et une occurrence de la table de l'équipe. C'est ce lien entre les 2 occurrences de table qu'il faut modifier avec ce que j'évoque :

Il y a 2 heures, Gaston Lagaffe a dit :

Sur l'occurrence de gauche, tu renseignes un rubrique incluant la liste des fonctions que tu veux voir (proviseur, intendant, ...). Puis, tu lies cette rubrique  sur la droite avec la rubrique titre.

Le lien entre les deux doit être  '='

Ton problème sera alors réglé puisque la table externe n'affichera que l'équipe administrative.

ps: La rubrique incluant la liste des fonctions peut par exemple être une rubrique globale (qu'il faudra penser à renseigner à chaque nouvelle session)

• 0

Bonjour Gaston,

je crois qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas lorsque je fais le lien entre les deux occurrences. En bref, rien ne s'affiche :/ 
Je vais m'y pencher d'avantage demain pour essayer de comprendre ce qui cloche.

Quoiqu'il en soit je te remercie d'avoir répondu à mes nombreuses questions. Tes réponses m'ont été d'une aide précieuse :)

• 0

Bonjour,

je me permets de revenir sur ce sujet ouvert il y a quelques temps et pour lequel je me suis heurtée à quelques difficultés.
Je ne réagis que maintenant car j'avais mis ça de côté pour avancer sur autre chose.

Pour reprendre brièvement, j'ai suivi les recommandations de Gaston Lagaffe en créant une rubrique id_etablissement. dans ma table professeur. J'ai ensuite renseigné ce champ chez chacun des professeurs pour savoir où ils travaillent.

Puis j'ai crée une occurrence de la table établissement (nommée etab_professeur)  que j'ai lié par l'id_etablissement (cf capture du graphe)

Ce que je voulais initialement faire c'est savoir dans quel AA_etablissement les AA_professeur travaillent quand je suis sur ma table AA_professeur. Et quand je vais sur la fiche AA_etablissement, consulter tous les AA_professeur qui y travaillent.
Mon problème est sans doute lié au fait que mon point de départ est la table A_Ateliers.

Car lorsqu'une personne n'est liée à aucun atelier, mais travaille tout de même dans un établissement, je ne le vois pas apparaître dans ma table externe que j'ai intégrée à ma table AA_etablissement. Je ne vois que les professeurs que j'ai renseignés dans mes fiches ateliers.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais je bute vraiment.

Merci beaucoup

graphe.jpeg

• 0

Bonjour,

Tu as bien décrit le problème, si le professeur n'est relié à aucun atelier, alors le lien Atelier _ Atelier_Professeur est inopérant.

Tu peux créer un modèle depuis l'occurence AA_professeurs et afficher dans une table externe les établissements (table etab_professeur)

Tom

• 0

Bonjour et merci pour ta réponse,

Ce qui veut dire que je n'ai aucun moyen d'afficher l'ensemble des professeurs qui travaillent dans un même établissement (même s'ils ne sont pas liés à un atelier), et ce même si j'ai renseigné l'id_etablissement pour chacun d'entre eux ?

J'ai déjà créé une occurrence AA_professeurs et affiché dans une TE les établissements, ça marche très bien. Mais j'aurais aimé pouvoir obtenir les informations dans l'autre sens quand je vais consulter l'occurrence AA_etablissement

Qu'aurais-je du faire pour ça marche dans les deux sens du coup ? Car j'ai essayé divers liens, tables intermédiaires et c'était un vrai carnage.

Merci beaucoup,

• 0

Il faut une table Etablissement, une Etablissement_Professeur et une dernière professeur.

Dans ce cas, depuis l'établissement, on pourra afficher la liste des professeurs.

Depuis Professeur, on pourra afficher les professeurs.

Tom

• 0

Bonjour,

je n'ai pas pris le temps de te remercier pour ton aide. C'est maintenant chose faite.

Tout n'est pas encore au point de mon côté, mais ca va venir.

Merci !