Aller au contenu
  • 0
Armelle

Copier ou sauvegarder une liste de valeurs

Question

Bonjour,

je cherche s'il existe un moyen de récupérer le contenu d'une liste de valeurs. J'ai laissé aux utilisateurs de mon runtime la capacité de modifier le contenu des listes de valeurs existant par défaut. Mais lorsque je leur envoie une mise à jour du programme et qu'ils restaurent leur sauvegarde, avec le nouveau runtime les listes de valeurs reviennent à leur contenu initial.

J'aimerais trouver un moyen, au moment de la sauvegarde de copier le contenu de ces listes modifiées afin de remplacer celles par défaut, au moment de la restauration.
Pour info, la sauvegarde se fait via un script qui effectue une copie compactée du fichier. Je peux tout à fait ajouter un script dans le script...

Si cela n'est pas impossible à réaliser, toute piste m'intéresse... Merci !

Armelle

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut

si tes listes sont basée sur des valeurs personnalisées rentrées en dur dans la liste,

cela ne va pas être possible nativement car elles ne sont pas accessibles par script.

Il te faudra peut-être alors songer à gérer tes listes de valeurs dans une table dédiée et des datas que tu réimporteras.

• 0

On doit par script pouvoir sauvegarder les listes de valeurs dans une table dédiée à chaque liste ou dans des multivaluées et les mettre dans la sauvegarde.

Dans la copie compactée, il n'y a pas les listes de valeurs ? Ce serait étonnant si elles n'y étaient pas.

FM 16 permet maintenant la copie de listes de valeurs d'une base à une autre en tout cas. Je n'ai pas regardé si c'était possible par script, mais il doit exister un moyen simple de le faire.

Il y a un ou plusieurs utilisateurs ? 

Personnellement, je mets toujours les listes dans des tables, ce qui permet entre autre de les traduire en traduisant les tables. Les utilisateurs doivent ajouter des éléments dans les tables eux-mêmes, je mets un bouton + à leur disposition au cas où et avec les boutons popover, ou les cartes c'est encore plus naturel maintenant.

• 0

Merci pour ces réponses qui confirment mes réflexions qui partaient dans ces directions. Comme il s'agit de listes courtes, 5 à 10 valeurs maximum, je pense que je vais opter pour des rubriques multivaluées et créer un modèle dédié à la gestion de ces rubriques/listes.

J'avais effectivement besoin de la confirmation que c'était impossible avec les listes de valeurs personnalisées... Je déteste passer du temps pour découvrir après qu'il y avait plus simple !

Pour répondre à ta question Bertrand, il n'y a qu'un utilisateur par solution, il s'agit d'un runtime donc pas de partage... Mais plusieurs utilisateurs isolés qui, chacun, ont leurs critères de choix qui leur sont propres. D'où mon intérêt, et surtout le leur, que chacun retrouve ses propres listes à chaque mise à jour.

Petite question : bouton + ou popover, j'ai déjà bien vu l'utilité sur FM16, mais que veux-tu dire par cartes ?

• 0

Bonjour Armelle

Les cartes sont un nouveau type de fenêtres apparues en FM P 16. Cela s'apparente à une fenêtre modale mais elle dépend toujours d'une fenêtre "parente" et vient s'y superposer. Tu trouveras cette possibilité dans le nouveau dialogue de création d'une nouvelle fenêtre en FMP Adv 16. 

J'utiliserai pour résoudre ton problème soit une table qui contienne en guise de rubriques des multivaluées soit plusieurs tables correspondant à chaque liste avec autant d'enregistrements que de valeurs. Dans une solution avec séparation des données et de l'application, ces tables étant propres à l'utilisateur sont à placer dans la base Données de l'utilisateur.

Avec ElementsLiteValeurs ( NomFichier ; ListesValeurs), tu peux récupérer une multivaluée correspondant au contenu de la liste. Après soit tu recopies tel que dans une rubrique d'une table, soit tu découpes en morceau pour mettre à jour les enregistrements d'une table.

• 0

Merci Bertrand pour cette précision concernant les cartes, je n'avais pas repéré et c'est une option qui me plait bien.

Ma liste de valeurs est créée à partir d'une rubrique multivaluée que j'ai placée sur une carte s'affichant à côté de mon menu déroulant, cela permet à l'utilisateur de modifier sa liste sans bouger de page. Ça me convient tout à fait et ça reste esthétiquement sympa. Comme il n'y a que 2 listes sur lesquelles le problème se posait, cette solution "légère" est parfaite.

Encore une fois, ce forum m'a été bien utile pour avancer plus vite...