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Armelle

Le fichier principal requis pour cette application est introuvable (résolu)

Question

Bonjour,

depuis 48 h, je suis en échange téléphonique/mail/fichier avec le support Filemaker pour un problème que je suis semble-t'il une des seules à avoir. En cherchant sur ce forum, je suis tombée sur un autre cas qui, après renseignement est toujours non résolu à ce jour.

J'aimerais savoir si je suis vraiment la seule à qui cela arrive ou bien si d'autres sont concernés ?

Plateforme MacOs, système Sierra, FileMaker Pro Advanced 16. Lorsque je crée un runtime et que je le lance sur un Mac où le programme original de FileMaker n'est pas installé, dès l'ouverture j'ai le message suivant : "Le fichier principal "XXXX" requis pour cette application est introuvable". Bien sûr, quand je lui indique l'emplacement du fichier, tout fonctionne ensuite correctement. Mais au lancement suivant, il me redemande la même chose. Comme si la lisaison entre le fichier.app et le fichier base.fmpur n'existait pas.

Si vous avez des idées ou des commentaires à ce sujet, je suis preneuse !

Et bien entendu, si FileMaker me donne la solution, je ne manquerais pas de la communiquer ici pour ceux que cela intéresse.

Merci d'avance

Armelle

 

 

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16 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour,

Vous devriez peut-être lire les réponses à vos questions !!!

Voir ma réponse d'il y a quelques jours.

Cordialement.

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Oui, j'ai bien lu votre réponse et je suis désolée de ne pas vous en avoir remercié plus tôt, mais je suis entrée dans le circuit infernal de la recherche d'une solution et depuis le temps a vite passé. A moins que j'ai mal compris votre message, vous indiquez que malgré le dmg et le certificat Apple, certains clients ne pouvaient parfois pas ouvrir le fichier directement. Pour moi c'est une moitié de solution. Malgré tout, j'ai acheté et installé Canvas, mais maintenant il faut en plus aller dans préférences système pour arriver au même message d'erreur.

Donc le problème n'est pas résolu. Pour le moment je n'ai que 2 utilisateurs qui ont ce souci, mais je dois envoyer près de 50 mises à jour à la rentrée et je n'imagine pas que ce soit aléatoire ! FileMaker m'ayant soutenu que le problème était inhérent à la version 12, j'ai investi dans une mise  jour vers la 16… même message d'erreur ! Du coup ils se penchent sur le problème en faisant remonter la question au "deuxième niveau de support"...

Je n'arrive pas à croire que nous ne soyons que 2 à être dans ce cas ? Je n'ai rien contre le fait de donner de l'argent à Apple pour un certificat, mais je pense que c'est à Filemaker de m'apporter une vraie solution.

À suivre...

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Bonjour,

Testez votre runtime.

Mettez-le sur une clé USB et essayez-le sur un autre Mac équipé SIERRA, il devrait fonctionner.

Je pense donc qu'il s'agit bien d'un problème de téléchargement sur SIERRA et GateKeeper et non de FileMaker.

J'ai envoyé mon logiciel dans une clé USB à mes clients qui ne pouvaient pas l'ouvrir et cela fonctionnait normalement.

Cordialement.

 

 

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Bonjour,

Le problème est que je ne peux pas envoyer le programme sur une clé USB à tous mes clients, et que tout se passe par téléchargement. Je dois donc absolument trouver une solution qui fonctionne en téléchargement ! Je ne vais pas revenir en arrière et leur graver des CD...

Effectivement ça fonctionne en copie directe via une clé. J'ai malgré tout testé de télécharger directement sur une clé et sur un disque externe, ce qui n'a rien changé, mais bien sûr ces deux supports sont gérés par le système. Je suis d'accord que le problème vient bien de la protection du système, mais je suis curieuse de savoir ce que FileMaker va me donner comme explication et solution. S'ils me renvoient vers Apple, je serai déçue, je pense que c'est à eux de faire en sorte que leurs fichiers téléchargés soient reconnus et pas aux utilisateurs de se débrouiller !

Encore merci, j'y vois plus clair. Je vais dépanner ma cliente distante en lui faisant télécharger le dossier depuis une machine avec un plus vieux système et le transférer via une clé USB sur son Mac. C'est bête, elle a eu la mauvaise idée de mettre à jour son portable en même temps qu'elle a reçu son nouveau Mac. Dommage !

L'autre utilisateur "coincé" est sur place, le problème sera plus facile à résoudre.

Je ferai connaître sur le forum la réponse de FileMaker dès que je l'aurais reçue.

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Bonjour

Je me répète....  certificat ID developer...cela ne vient pas de FileMaker.

Cordialement.

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LID    1

Si j'ai bien compris le problème, c'est Apple qui sous couvert d'une prétendue recherche de sécurité améliorée, abîme volontairement les solutions que l'on distribue via le Net ( au moment de la décompression) si celles-ci ne sont pas signées. (Ce fameux certificat ID qui coûte 100$ par année). Histoire surtout donc de toucher au passage des royalties sur le travail des développeurs (amateurs). Je laisse à chacun le soin de juger de la pertinence de cette politique.

Face à tant de bassesse, je me demande ce qui se passerait si les petits développeurs s'associaient et s'achetaient un unique certificat ID developper pour tous auxquels ils se référeraient pour tous leurs développements. Ne serait-ce pas une réponse à la hauteur de cette nouvelle pratique d'Apple qui - je ne suis pas juriste - doit être à la limite de l'illégalité.

 

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Finalement, la réponse de Filemaker dans un premier temps a été assez lâche... Plutôt que m'expliquer clairement le problème en reconnaissant leur incapacité à le résoudre eux-même, ils m'ont dirigé vers des forums en anglais (heureusement je le parle et le lis couramment) où j'ai trouvé les mêmes réponses que celle de Kako38.

Je leur ai répondu que j'étais déçue par leur réponse qui, en résumé, me disait de me débrouiller...

Donc, la seule solution étant de prendre un certificat Apple, j'en arrive au même désappointement et je suis dans le même état d'esprit que toi (LID). Mais est-il possible de "partager" ce certificat ID Developper ? Car l'idée est plutôt bonne. Je ne pleure pas mes 100$, mais comme tu le soulignes, ce n'est que sur les fichiers téléchargés que le problème se pose et pourquoi pas sur le runtime d'où qu'il provienne à l'installation, ce qui serait plus logique au regard de ce fameux certificat ! Après tout, qu'il provienne d'internet ou d'une clé USB, l'insécurité est la même, non ? Tant qu'à vouloir protéger les utilisateurs Apple dont je fais partie depuis 30 ans, autant le faire correctement.

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Bonjour,

A mon avis : GateKeeper c'est le contrôle d'accès au système et donc sa protection. Les risques sont beaucoup plus élevé en téléchargement qu'avec une clé USB.

Suggestion : partagez vous le certificat ID Developper (Armelle et LID), et faites des tests de téléchargement sur des runtimes différents.

Nous serons fixés.

Cordialement.

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Merci, Kako, ce lien est très instructif. Effectivement, il ne me paraissait pas très envisageable que l'on puisse "partager" un tel certificat.

En revanche ce qui me plait moins c'est qu'il soit lié à un seul ordinateur. Je vais approfondir la question pour savoir quoi faire quand on change de Mac ou si je veux le faire depuis mon portable...

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Bonjour,

On doit pouvoir déclarer plusieurs ordinateurs.

Cordialement.

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Bonjour, bonjour.... me revoilà, équipée d'un certificat Apple, enregistré et visible dans mon trousseau d'accès. Fichiers ".cer" et ".p12" bien rangés et facilement accessibles.
Abonnement renouvelable en tant que membre Apple developpeur.

Hélas, je crois avoir encore besoin de vos lumières. J'essaie maintenant de créer un dossier.dmg avec Canvas, sur le principe, tout va bien, sauf que dans le popup de choix "Code signing", il ne me propose pas l'option "Developer ID application", mais seulement "Don't code signing". Pourtant d'après l'aide, c'est bien là que je devrais choisir cette option qui me permettrait de lui indiquer l'emplacement de mon certificat.

Je cherche... mais je ne vois pas ce que je n'ai pas fait comme il faut ? Un p'tit coup de main SVP pour me sortir de l'impasse !

Armelle

 

Capture d’écran 2017-08-10 à 15.28.49.png

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OK ! je crois avoir fini par trouver, via Xcode comment exporter mes certificats. Et Canvas m'affiche mon ID dans le popup.

Dmg créé, reste plus qu'à tester l'installation sur un Mac étranger...

20 mn plus tard... Et.... Yes ! ça fonctionne. Merci tout le monde !

Modifié par Armelle

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Bonjour,

Suggestion si vos clients utilisent vos runtimes :

Il arrive que SIERRA de mes clients ne reconnaisse pas le runtime certifié et une info de type ¨Développeur non identifié.....¨ il faut alors cliquer sur le bouton et aller dans préférences systèmes.... sécurité et confidentialité...  un bouton ¨Ouvrir quand même¨ apparaît 20 minutes.

Personnellement j'ai fait un document ¨Lisez-moi¨ pour informer mes clients, c'est plus simple.

Cordialement.

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Oui, ça je l'avais déjà expérimenté et pas seulement sur Sierra. C'est moindre mal, d'ailleurs un clic droit permet aussi d'atteindre l'option "ouvrir quand même". J'avais déjà inclus cette info dans le Lisez-moi, c'est effectivement plus simple que de les avoir au téléphone les uns après les autres pour leur expliquer la manœuvre !

Encore merci, me voilà sereine pour assurer les mises à jour de la rentrée.

Armelle

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