Aller au contenu
  • 0
Dominique Joly

[Résolu] Comment empêcher deux connections simultanée à un même fichier sur serveur ?

Question

Bonjour

Avec filemaker serveur 13 et filemaker Pro 14

Nous utilisons sur le serveur un fichier temporaire qui sert à importer des données de tablettes et à les mettre en forme avant l'import dans la base principale.

Ce fichier est accessible à tous et est vidé de ses fiches une fois la manipulation achevée.

Comment éviter que deux personnes l'utilisent en même temps, ce qui rendrait les opérations difficiles et contradictoires ?

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Il suffit d'avoir un indicateur dans une table à 1 enregistrement, lorsqu'une personne se connecte elle contrôle que cet indicateur est vide, elle le renseigne par script et lorsqu'elle quitte le fichier, cet indicateur est remis à vide. Comme ça seule une personne peut travailler quand une personne sans risque de conflit.

• 0

Merci Philippe

Ce serait donc juste un affichage "Attention ! X utilise ce fichier actuellement. Merci d'attendre que le travail soit achevé".

Ce n'est pas sécurisé mais cela suffit peut-être.

Je vais essayer.

• 0

Non un blocage, si l'indicateur est à 1 ou le nom de compte de l'utilisateur, un contrôle par script empêche tout nouvel entrant d'utiliser ce fichier. Par contre, il faut qu'en quittant le fichier un script efface l'information de l'indicateur.

• 0

Pardon, j'ai écrit "ça marche" mais je n'avais pas vu ta réponse.

Effectivement, le nouvel entrant peut voir que le fichier est utilisé et ne pas en tenir compte.

Comment empêches-tu le nouvel entrant d'utiliser le fichier ?

J'ai fait ceci et bien sûr j'ai prévu d'effacer le contenu à la fermeture de la dernière fenêtre.

Message.png

• 0

Ce n'est pas à l'utilisateur de le faire à la main mais à FMP avec le script d'ouverture du fichier. 

Si l'indicateur est vide, le script continue sinon il s'arrête sur ton message. et la table est inaccessible.

• 0

Merci Philippe

J'ai compris mais je n'arrive plus à ouvrir le fichier.

Les options de fichier ne sont plus accessibles.

J'ai du faire une fausse manip mais laquelle ?

Comment débloquer cela ?

J'ai bien sûr le mot de passe Admin mais je ne peux pas y accéder.

OptionsFichier.png

• 0

Je suis arrivé à récupérer l'accès en le copiant sur le serveur.

Là les accès ont changé (cf. copies) mais je ne comprends pas comment j'en suis arrivé là.

J'aimerai bien comprendre quand même pour éviter de recommencer cette fausse manip.

OptionFichier2.png

Message.png

• 0

Je dis ça comme ça... je n'ai pas lu le thread au complet, mais... un simple champ auto-enter sur "Get(AccountName)" ou "Get(UserName)" pourrait suffir à tracer les limites d'un beau carrée de sable.

Suffit simplement de modifier le data flow pour y inclure une restriction sur les enregistrements de l'utilisateur. Ainsi, tout le monde peut jouer avec leur camion dans leur petit bout de sandbox.

Bonne journée !

• 0

Bonjour Philippe

C'est bon. Cela fonctionne

Résolu