Aller au contenu
  • 0
Dominique

comment associer une date et un nom de jour - URGENT !

Question

Bonjour; je n'ai aucune compétence en FM, bien qu'utilisant d'autres logiciels pas forcément simples 3D, vidéo, photo ..., et je dois constituer un calendrier d'évènements et lieux pour ma thèse, qui doit être complètement saisi et opérationnel disons au plus tard dans un mois et demi. Cette base est fondamentale dans la version finale de mon travail et devra pouvoir être exportée en exe consultable par le jury, sur PC et Mac (version française).

J'ai le 12 à dispo.

Je devais avoir un coaching numérique dans mon école doctorale dès le printemps 2016, qui n'a pas eu lieu faute de personnel... on pleure.

Dans la solitude de l'été je me bats avec FM, aux aides très confuses.

J'ai besoin dans l'immédiat de deux rubriques d'enregistrements liées, la date telle que figurant dans le logiciel (grégorien, années 1659-1792), sans doute sous la forme 01/01/1659 ? et le nom du jour, de manière à permettre dans l'exe des requêtes sur ce nom du jour et d'autres données. Dans le cas de l'Ancien Régime, le jour peut avoir son intérêt à apparaitre.

Impossible de trouver en clair dans les aides comment procéder. Je ne pense pas qu'il faille saisir manuellement les 365 jours des 100+ années (en plus il me faut les bissextiles).

Méthode simple et rapide ???

Autre question liée à la date, je dois pouvoir associer les mois aux quatre "quartiers" de l'année (= trimestres) et au blocs des 6 premiers et derniers mois ((=semestres), selon la comptabilité d'alors.

Merci à vous !

Dominique

Repertoire Copie 1.fmp12

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour

D' abord tu peux avoir facilement le nom du jour= nomJour(Date)

Ensuite pour les trimestres et semestres et "termidor...." un calcul est nécessaire qui tienne compte des années bissextiles"

Je suis actuellement au Brésil "pour affaires". Je verrai cela ce soir

(Le top serait de faire un calendrier dans Fmp qui affiche tous tes formats de dates: 120ans=45000 fiches mais peu pesantes (25Mega je pense): là tu peux tout faire mais je pense que cela ne sera pas nécessaire vu que tu n' utilises que très peu de jours du calendrier)

• 0

T'as de la chance, nous sommes toujours sous le calendrier grégorien depuis le  le vendredi 15 octobre 1582 ! donc les dates que tu souhaites, les années 1659 à 1792 font bien partie du calendrier grégorien (sauf informations qui me manqueraient) donc de notre calendrier actuel et FileMaker les gère parfaitement.

Pour les noms de la journée : NomJour ( date ) te donne le nom du jour de la semaine, ou bien pour le format d'affichage, tu peux utiliser le formatage des données, inspecteur des données, formatage des données et choisir le format qui te convient comme sous la 11

Pour les trimestres comme pour les semestres, tu peux construire une formule de calcul : Trimestre = Plafond ( Mois ( Date ) / 3 ) et  Semestre = Plafond ( Mois ( Date ) / 6 )

Repertoire 2.fmp12

• 0

Merci ! - intituler la rubrique (mode texte et non Date) en nomJour(Date) ne fonctionne pas ... il y a quelque chose qui m'échappe dans le processus que j'ai également lu dans l'aide ...

Il y a de 0 (très rare) à 60+ jours de spectacle à la cour. J'estime à 130 années de spectacles (cela s'arrête à 1789 même si ma thèse va jusqu'à la la liquidation de 1792), moyenne de 30 = quand même entre 3500 et 4500 jours de représentation au moins. On verra quand j'aurai tout saisi.

Autre question est-il possible d'exporter comme une table une rubrique (et ses enregistrements) ? Je n'ai pas réussi à trouver la fonction sélectionner /copier ou exporter ...

Cela me permettrait de saisir au kilomètre les renseignements pour chaque spectacle (à partir des pièces d'archives et de mes données), puis de diviser en tables liées (ce que je ne sais pas faire encore).

Excel trop lourd pour ce travail, et ignore les dates avant 1904 ...

• 0

Merci j'ai essayé l'Insp, (mode modèle) en demandant les jours (style mardi xx mois xxxx ), mais cela ne change strictement rien à l'affichage, les jours ne figurent pas dans la rubrique date, et même si j'ai créé une seconde rubrique jour, c'est pareil ....

• 0

Salut,

Pour ne part tu pas du champ date simplement en indiquant la date au format initial, ensuite tu calcule dans une rubrique, le résultat que tu veux.

Je t'ai mis dans l'exemple dans les rubrique jour1, Jours2, mois2, année2, et date calculée2

Est-cela que tu cherche ??

Tu peux ensuite exporter les rubrique sans problème dans Excel

Christian

Repertoire 2 (1).fmp12

• 0

MERCIII cela fonctionne impec en mode recherche, reste à ajouter Semestre (appelés 6 premiers ou 6 derniers mois dans les comptes) et à faire un peu de tri dans mes rubriques ... Comment avez-vous fait pour obtenir cette colonne date calculée (etc.) ???

Il me reste à vérifier par sécurité qu'il n'y a pas d'erreur sur le nom du jour, mais je pense que le calcul de FM est juste.

Penses-tu que je dois diviser après totu cela en plusieurs tables liées (là pour l'instant je ne sais pas faire, ou garder cette table telle quelle, mais cela fait pas mal de rubriques (il en manque encore quelques-unes type représentation et répétition, numéro du spectacle dans la série ("nième comédie" dans les archives) ...

Il me faut aussi normaliser les références de cotes de sources, et adopter un titre d'oeuvre à peu près normalisé (les titres et graphies changent sans cesse).

Je ne pensais pas exporter dans Excel, mais

1) peut-être exporter une rubrique ou une série de rubriques en table externe liée, comme titres des oeuvres, troupes, lieux, etc.

2) au final, exporter la table ou l'ensemble de la base en exécutable. Cela marche bien en test sur un W7 64b chez moi, sans interface graphique, avec la fonction Utilitaire Developer de FM, mais pour les autres W, et Mac?

Dominique

• 0

Tu trouveras date calculée dans mon post trois réponses plus haut, je n'ai pas voulu écraser la rubrique Date au cas où tu aurai renseigné des dates par ailleurs. J'ai aussi sécurisé Date calculé si mois ou jour ne sont pas valide.

Pour semestre calcule : Semestre = Plafond ( Mois ( Date ) / 6 )

Il s'agit d'un fichier "à plat" pas besoin de faire d'autres tables.

Tout s'exporte et s'importe facilement en FMP sur Mac et Windows et aussi en runtime Mac ou Windows.

• 0

Merci pour le calcul de semestre

• 0
Il y a 16 heures, Dominique a dit :

MERCIII cela fonctionne impec en mode recherche, reste à ajouter Semestre (appelés 6 premiers ou 6 derniers mois dans les comptes) et à faire un peu de tri dans mes rubriques ... Comment avez-vous fait pour obtenir cette colonne date calculée (etc.) ???

Tu peux extraire tout ce que tu veux à partir d'un champ date

Date calculée 2: NomJour ( Date ) & ", " & Jour ( Date ) & " " & NomMois ( Date ) & " " & Annee ( Date ) / le résultat du calcul doit être du texte tout simplement

Jours 2 = NomJour ( Date ) / le résultat du calcul doit être du texte 

Jour1 = Jour ( Date )  / le résultat du calcul doit être un nombre

NomMois ( Date ) / le résultat du calcul doit être du texte 

Etc...

Il y a 16 heures, Dominique a dit :

Penses-tu que je dois diviser après totu cela en plusieurs tables liées (là pour l'instant je ne sais pas faire, ou garder cette table telle quelle, mais cela fait pas mal de rubriques (il en manque encore quelques-unes type représentation et répétition, numéro du spectacle dans la série ("nième comédie" dans les archives) ...

Il me faut aussi normaliser les références de cotes de sources, et adopter un titre d'oeuvre à peu près normalisé (les titres et graphies changent sans cesse).

Je pense que le plus simple, c'est que tu doit avoir Une table Répertoire avec la rubrique Titre et Date, et une tables pour les attributs, cela te simplifierait les choses

Avec une table externe tu peux mettre autant d'attribut que tu veux, je t'ai fait un exemple

Repertoire.fmp12

• 0
Il y a 18 heures, Dominique a dit :

2) au final, exporter la table ou l'ensemble de la base en exécutable. Cela marche bien en test sur un W7 64b chez moi, sans interface graphique, avec la fonction Utilitaire Developer de FM, mais pour les autres W, et Mac?

Dominique

Pour Faire une version Runtime Windows, il faut le faire avec FMP Advanced, version Windows, et pour Mac sur Mac avec FMP Advanced, version Mac

• 0

Merci c'est ce que je pensais avoir lu ... problème je n'ai pas de Mac et encore moins d'un Mac avec FMP Pro installé, à disposition...

Le mine est un FM Pro 12, et j'ai pu faire un runtime sans problème.

Est-ce que la version du système sur lequel est implanté le FMP importe vraiment pour les compatibilités (Windows 7 64 vers PS utilisant W 8 - 10) ?

dominique

• 0

Merci pour la table avec attributs.

J'ai un peu de mal à voir comment elle est constituée, ne voyant que l'interface graphique, mais c'est ce qui me parait le plus "parlant" pour les personnes amenées à consulter la base, chercheurs en arts du spectacle.

La personne qui m'a rapidement conseillé (mais c'était tellement évident pour lui alors que je ne savais même pas où se trouvait la fonction calcul etc.) pensait à bcp plus de tables séparées, dont une pour l(iconographie, renvoyant à un dossier de fhichiers jpg en visualisant fenêtre et plus haute définition - j'ai une petite icono qu'il serait souhaitable de lier, extraite des très nombreuses sources graphiques. Mais pour la suite il faut budget assistance heures, et là ce sont les congés à mon institution ... Donc plus j'en sais avant septembre /octobre mieux c'est ! (thèse à rendre d'ici fin octobre dernier délai)

• 0

Bonjour Dominique,

Après avoir un peu regardé ta base, 3 tables me semble adapté :

1 table des œuvres ( tu avais de 1 à 3 œuvres par ligne )

1 table des dates où ces œuvres ont été représentées avec Théâtre, salle, occasion

1 table de liaison des représentations (une œuvre, une date)

Je t'ai fait une extraction de toutes les œuvres de ton début de base, comme ça tu n'auras plus à tout ressaisir et la moindre modifiant se répercutera. Ça reste encore rustique mais ça peut t'aider.

Bonne continuation

Repertoire 3.fmp12

• 0

Salut Dominique,

Ce serait bien de mettre a qui tu t'adresse dans tes réponse, c'est un peu flou, je suis en vacances du 8 au 24 août, je suis dispo à la rentrée si tu veux pour améliorer ta base, et l'iconographie avec un petit budget, je suis a ta disposition

• 0

Bonjour cmalera - en fait quand je réponds dans "répondre à cette question" je ne suis pas sûr que cela apparaisse comme une réponse au message souhaité. pas très claire cette interface.

Merci de la proposition, je vais dans les prochains jours mettre en route la saisie, je verrai où j'en serai comme problèmes d'ici la fin aout. aussi si mon école doctorale a finalement les heures de coaching ou non - j'ai un budget personnel très serré, en cette fin de thèse avec l'impression, les déplacements sur Paris.

Les principales difficultés resteront

bien lier les 2 tables

mettre en place les liens iconographiques

trouver un FMP sur un Mac pour exporter l'exe à la fin

• 0

Salut Dominique,

Je suis pas souvent sur ce forum, c'est un peu par hasard que j'avait vu ton post, le mieux c'est que tu me contacte en privé sur christian@malera.com

Je peux te faire un runtime pour Mac