Aller au contenu

Question

Mon Dieu, comme le temps passe vite !

Bon, je n'ai pas pris le temps de décortiquer, juste celui de vérifier. CustomList, ok Divers fichiers, ok, tout fonctionne !

Alors, UniqueList() et SortList() enfin à la poubelle et on peut enfin copier les listes de valeurs !

Parfait ;)

Qu'est ce qui vous plait dans cette version de votre coté ?

Vous faites un résumé ?

 

Merci :)

 

Bonjour et bon week end !

 

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Moi j'adore cette version. Je suis très surpris de voir si peu de discussion à son propos.

Elle change absolument le potentiel de FileMaker, et de plusieurs manières, et améliore considérablement le confort du développeur. Je m'attendais à voir une ribambelle de sujets, d'idées. Et pas trop en fait.

(aussi, t'aurais dû venir à Berlin ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Itou.... d'où celui ci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La 16, un étonnant silence.

Une version importante, riche de nouveautés. Des vidéos pédagogiques de David et Fabrice qui exposent toutes ces nouveautés et potentialités.

De nouvelles habitudes à acquérir et des fonctionnalités qui ouvrent des nouveaux espaces de développement.

Par contre, peu de commentaires et pas de débats. Il faut dire que tout avait été annoncé à l'automne dans la feuille de route. Ceci peut expliquer cela.

Pour ma part, plus les versions s'enrichissent, plus il faut passer du temps pour peaufiner ses interfaces, plus il faut faire des clics pour obtenir des objets plus raffinés.

Mon souhait : n'avoir plus que des palettes flottantes pour tout modéliser. Barre d'outils, formatage conditionnel, déclencheur de script... et se pouvoir se débarrasser de la barre des menus afin d'avoir un écran borne pour les utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les posts sur différents groupes / réseaux sont effectivement plutot bons.

Reste que ce n'est pas si simple de tester.

Il faut déjà être en mesure de faire évoluer les postes internes, serveur, etc et quand on a 40 postes clients dont Windows / Mac ca prend du temps surtout quand d'autres applis métier ne sont pas compatibles au delà de Mavericks notamment ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/06/2017 à 09:33, Agnès a dit :

Alors, UniqueList() et SortList() enfin à la poubelle et on peut enfin copier les listes de valeurs !

Bonjour Agnès,

De mon côté, ni même eu le temps d'installer la 16. Mais j'attends avec impatience le moment propice.

Y a-t-il (enfin) une action de script Définir liste de valeurs, permettant de modifier une liste de valeurs personnalisée ?

Bon début de semaine !

Jérémie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

Elle est top cette version, indéniablement ! Je la montre dans diverses villes en France en ce moment et je dois dire que je suis moi-même bluffé par les nouveautés que la plateforme apporte. Il n'a jamais été aussi facile de produire quelque chose de bien, très bien même, sur desktop, mobile et web…

J'ai encore discuté ce matin avec qqun qui vient du monde Java et qui est plus que surpris d'avoir pu faire en quelques heures une base avec des fonctionnalités qu'on mettrait des centaines de lignes de code à faire dans un autre langage. Oui, FileMaker est un outil sérieux et de "rapid development", qu'on se le dise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, j'ai remarqué, l'icône de la 16 est au top ! Elle est beaucoup plus jolie en bleu et violet... :D

Mais si autant Fabrice qu'Olivier trouve cette version majeure et bluffante, c'est qu'il doit y en avoir sous le capot. :unsure:

Pour ma part, j'attend avec impatience de comprendre l'usage et l'utilité des fonctions JSon et cURL qui semblent si performantes. Introduire la météo 🔆 💭 dans mes applications ne suffira sans doute pas à séduire mes clients.  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Cette version apporte effectivement pas mal de choses intéressantes.
Je serais curieux d'avoir des exemples, des idées d'implémentation de Json...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Pour ma part, elle à une contrainte ENORME cette version. Je remet ci-après le post que j'ai écris dans FileMaker GO :

Je suis utilisateur de FM GO car tous mes clients l'utilisent avec mes applis.

Comme chaque année j'essaie la dernière version de FM GO afin de m'assurer de la compatibilité de mes applis avec la dernière version sortie.

Mes clients utilisent mes applis depuis 3 ans avec des  Ipads de type air2.  J'ai donc voulu installer FileMaker GO 16 sur le miens.

Au moment de télécharger l'appli, Apple store m'indique que cela est impossible car il me faut upgrader l'IOS de mon Ipad en V10.2. Cependant, mon Ipad est à la version maximale V9.3.5 et aucune version supérieure n'est proposée !!!!

Ce qui signifie qu'il me sera IMPOSSIBLE de migrer en FileMaker GO 16 mon Ipad air2 et tous ceux de mes clients qui ont été achetés  il y a 3 ans. 

Mes clients vont être content quand je vais leur annoncer qu'il leur faudra racheter 6 Ipads à 500 Euros pièce juste pour pouvoir upgrader FileMaker GO :-)

C'est scandaleux de voir ça !! On nous vente les mérites de fileMaker 16 mais on oublie bien évidement de nous en donner les contraintes et celle là est de taille !!

Alors à tous ceux qui utilisent FileMaker GO, faites très attention de ne pas upgrader en Filemaker PRO 16 trop vite et vérifiez bien que vos devices supportent FM GO 16 avant !

Merci Apple :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 21/7/2017 à 21:41, Dgenovese a dit :

Mes clients utilisent mes applis depuis 3 ans avec des  Ipads de type air2.  J'ai donc voulu installer FileMaker GO 16 sur le miens.

Si ils ont vraiment des Air 2, y'a pas de problème, c'est les iPad 2 (2011) et 3 (début 2012) qui ne pas compatible iOS 10

L'iPad Air 1 (2013) est en fait la 5e génération d'iPad, le Air 2 (2014) la 6e et celui qu'ils appellent "5e générations" (2017) est la 7e ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Faut pas confondre la date de commercialisation de l'IPad et la date d'acquisition. J'ai acheté mon Ipad et ceux  de mon premier client en 2014, Il y a donc seulement 3 ans. Aujourd'hui, le mien ces 6 Ipads sont obsolètes si je veux upgrader en FM GO16 ce qui n'est pas acceptable !!

Pour ma part, suite à cette découverte, je viens d'en racheter un nouveau pour pouvoir continuer la veille technique de mes applis.

FM GO vient donc de me coûter 550 Euros en 3 an.

Comment savoir combien de temps ton Ipad tout neuf te permettra d'être compatible avec l'appli FM GO ? De plus que FileMaker sort maintenant 2 versions de FM PRO par année et Apple sort au moins 3 versions d'IPad/an, ce qui augmente encore plus les risques de pérennité précoce d'utilisation.

Donc, afin de ne plus tomber dans cette situation, la seule alternative que j'envisage est de ne plus utiliser FM GO et de retravailler mes applis pour les rendre, je l'espère utilisables en  WebDirect afin de permettre à mes clients, de continuer à utiliser leurs IPADs avec mes applis pendant quelques années ou, si Apple bloque aussi les upgrades Safari ou Chrome, de pouvoir basculer sur d'autres tablettes bcp moins chères à l'avenir pour les usages avec base hébergée.

Donc pour rester dans le thème de ce post orienté FM PRO 16, les utilisateurs nomades FM PRO + FM GO peuvent, comme moi, avoir une bonne raison de ne pas pouvoir upgrader en FM PRO 16, même s'ils le veulent, à cause de l'obsolescence précoce de la version IOS sur leurs IPADs ou Iphone.

J'en ai informé de cet état de fait au support FileMaker France car, si je ne suis pas le seul à utiliser FM GO :-) je pense qu'il va y avoir beaucoup de mauvaises surprises avec cette version !!

A suivre.....

Cordialement.

Daniel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une surprise ? Qy'y a t il de surprenant dans tout cela ?

Je partage ton ressenti, mais force est d'admettre qu'aujourd'hui le modele économique de beaucoup de secteurs d'activité à complètement changé.
Terminée l'epoque "j'achète quelque chose, j'y mets le prix pour avoir de la qualité, et je suis tranquille dans son usage pour un paquet d'années"
La logique moderne du profit à court terme exige que le client paie régulièrement pour nourrir le système.

On te démontrera qu'il est plus avantageux pour toi de payer une somme "modique" tous les mois plutôt qu'investir une bonne fois pour toutes. D'ou le développement des formules d'abonnement et de location. De toute façon, la course a la technologie, les mises a jour de sécurité, les modes, etc... font que ton achat initial serait très vite obsolète.
Financierement, cela tombe bien, de toute façon le client n'a en général plus de quoi investir initialement, n'ayant plus aucune épargne mais une montagne de dettes.
De plus, la démarche d'investissement initial suppose une période préalable d'epargne, et donc de "frustration" puisque pendant le temps d'épargne on ne dispose pas du produit ou du service. Le "désir" et les "besoins" ne sauraient plus attendre.

Corrolaire, il ne faut pas que l'entreprise se plaigne de l'infidélité de ses clients. Quand on a investi une somme importante au départ, on est plus "engagé" dans la durée à rester fidèle au produit. Avec l'abonnement, c'est la "liberté", et le client sera d'autant plus infidèle, sensible aux nouveautés et offres concurrentes. D'ou la multiplication des frais de marketing et de commercialisation, que l'on retrouvera incorporés dans le prix du produit.

Aujourd'hui, quand tu "achètes" un produit, ll faut intellectuellement et psychologiquement considérer que tu acquiers certes la "propriété" juridique de l'objet (cas de la tablette mais pas du logiciel évidemment), mais en pratique une "possibilité d'usage pour un temps donné", assez court, celui de la garantie ou de l'obsolescence technologique. Selon les secteurs d'activité c'est 1 an (garantie de base), 3 à 5 ans (électroménager à condition de payer un "sur-prix" d'extension de garantie, fraction non négligeable du prix d'achat, 10 ans dans le batiment au maximum)

Certaines marques, de plus en plus rares, annoncent encore une "garantie a vie", mais en lisant les conditions en petit caractères, on comprend vite que les clauses d'exercice de cette garantie en limitent concrètement la portée pratique effective.

Dans le domaine informatique, la passoire de sécurité originelle (le système n'est pas conçu a l'origine pour être "sur" mais pour "offrir" le maximum de fonctionnalités), est le prétexte désormais indiscutable à une obsolescence technologique de plus en plus rapide. Les "patchs" de securité se succèdent à un rythme de plus en plus effréné. 

Donc quand tu as acheté la "Rolls" des tablettes (ton iPad, le prix est "rolls" cela va de soi) il y a 3 ans, il fallait considérer que tu achetais environ "3 ans d'utilisation de la rolls des tablettes". Le "contrat" a été respecté. Désormais, si tu veux continuer a utiliser ta rolls dans l'environnement d'usage actuel (Fm Go v16), tu dois te "réabonner" pour 3 ans environ en repayant le prix d'une nouvelle" rolls tablette". Sinon, tu peux toujours continuer à "rouler" en v15 pendant encore un certain nombre d'années à priori, mais ce sera de moins en moins pratique et sécurisé.

Désormais, un achat informatique s'amortit en gros sur 3 ans, pas plus. Il "suffit "de le prévoir dans son budget. Et si on a pas le budget, il faudra apprendre a se passer du "service". Le meilleur n'est pas dans l'informatique mais dans le bâtiment. De l'aveu même du plombier et de l'ingénieur qui le fabrique, le chauffe eau que je viens de changer a unes "espérance de vie réaliste" de 7 ans. Le précédent avait durée 49 ans. Désormais, il faut "budgéter" un chauffe eau à 1000 euros (pose incluse) tous les 7 ans. Ou apprendre à apprécier l'eau froide.

Vive le progrès en marche. Bientôt 10 Milliards d'utilisateurs heureux mettront a la déchetterie tous les 3 ans leur iPad. Ainsi que tous les autres objets d'usage courant... On me dit dans l'oreillette que cela pourrait poser de vrais problèmes... plus ennuyeux que des soucis de mise à jour. Ah bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Dgenovese a dit :

Faut pas confondre la date de commercialisation de l'IPad et la date d'acquisition. J'ai acheté mon Ipad et ceux  de mon premier client en 2014, Il y a donc seulement 3 ans. Aujourd'hui, le mien ces 6 Ipads sont obsolètes si je veux upgrader en FM GO16 ce qui n'est pas acceptable !!

Je ne confond pas la date de sortie avec la date de vente, je sais très bien que l'iPad 2 a eu une vie très longue car Apple l'a gardé au catalogue pour le vendre pas cher comparé au autre iPad et concurrentiel par rapport au tablet concurrente 

Il y a 14 heures, arch-info a dit :

Terminée l'epoque "j'achète quelque chose, j'y mets le prix pour avoir de la qualité, et je suis tranquille dans son usage pour un paquet d'années"

Sauf que là le "j'y mets le prix" n'est pas la réalité! en 2014 j'avais acheter un iPad pour ma mère à environ 200€ en promo alors que le Air 1 commençais à plus de 400€

Acheter l'ancienne technologie bradée pour un investissement/durabilité à long terme est une hérésie et ça j'aurai pu te le dire déjà quand tu as acheté tes iPad en 2014 que c'était un très mauvais choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelqu'un a-t-il remarqué que le raccourci    Alt-Cmd-T   a maintenant 2 utilisations ??

En plus de Gérer les modèles, il sert maintenant pour le nouveau menu Objets de modèle…

Bug-bug…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, je l'ai contourné en créant mon propre raccourcis pour accéder à la gestion des modèles, via les préférences système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dites, est ce que la 16 vous offre des nouvelles façon d'aborder les développements ?

A t'on des possibilités autre de création ( que nouvel enregistrement ou via clés, magique ou lambda )
idem pour les suppression ? ( autre que par lien ou par suppimerEnreg )

Oui, je refais ma base :)

Même si ça me casse les pieds, je continue avec les tables de liaisons Sociéte / Compte / Contact / Coordonnée / Adresse.... en regroupant certaines, BL / Facture / Ligne DocVente et misant ensuite sur les filtres de TE...

Bref, avec cette 16, avez vous des nouvelles façon de développer à partager ou travaillez-vous encore à l'ancienne, comme moi ??
Que nous offre cette version en confort de développement ?

Qu'amène Json dont très peu en parle ?? Vous passez les paramètres avec ?
ExecuteSql a t'elle évoluée ? vous sert elle maintenant à remplacer certains liens ?

Merci

Agnès

(Vais aller me lire la doc Json quand même ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello Agnès,

J'utilise CARTE pour l'ajout. Un seul modèle à créer, s'ouvre depuis n'importe quel contexte, se ferme qu'à nos conditions avec paramètres, en JSON si besoin.

J'utilise activement JSON, il m'évite des tables complètes et me simplifie la recherche globale...  J'ai dans une seule rubrique JSON, toutes les données, y compris liées. J'active la recherche globale uniquement dans cette rubrique, de coup je trouve absolument tout avec la recherche rapide ...  Une sorte de concaténation de luxe ! Je n'ai pas testé si la taille du fichier était différente avec cette méthode !

J'utilise aussi CARTE pour les messages,  remplace avec plaisir la boîte de dialogue tellement peu configurable !

Voilà quelques idées en vrac

 

Bonne journée

A+

JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Jean Luc ! Oui, les fenêtres "Carte" m'amusent beaucoup, presque les prémices de modèle dans un modèle !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je confirme ce que tu découvre Agnès. Avec les cartes, c'est non seulement la possibilité d'avoir un modèle dans un modèle (et donc deux contextes qui peuvent être totalement différents), mais c'est aussi la possibilité de travailler par module. Puisque l'on peut faire appel à un modèle d'un autre fichier (par exemple) et ses scripts associés…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×