• 0
pfry

Comment optimiser de très grandes tables

Question

Bonjour,

J'essaie d'intégrer la BAN : base d'adresse nationale (http://openstreetmap.fr/ban) à une solution filemaker. Mon objectif est de mieux contrôler la saisie des adresses (éviter les fautes etc.) et de créer un système du même type que le site degrouptest où l'on indique la ville puis on choisit la rue dans une liste et donc sans possibilité d'erreur de saisie.

Mon problème c'est que les bases disponibles contiennent, pour la France, entre 16 et 20 Millions d'enregistrements, que c'est très lourd et surtout extrêmement lent. Une requête de recherche sur un code postal prends plusieurs minutes.

Savez vous si il est possible d'intégrer ce type de base, de façon optimisée ? Ou connaissez vous d'autre alternative ?

Merci beaucoup et bonne journée !

4 réponses à cette question

• 0

Bonjour

Intéressante question dont j' attendais la réponse moi aussi

Curieux que les cadors du Forum ne se soient pas manifestés: sont-ce les limites de Fmp ?

Depuis Fmp7 on parlait de 80 Millions de fiches....mais avec quelles fonctionnalités possibles ?

• 0

Je ne suis pas un "cador". La 1ere recherche sur une rubrique declenche l'indexation de celle ci, et cela peut etre lent. La seconde recherche sera beaucoup plus rapide. Le mieux est de gérer les indexations dans les "options" des rubriques, chaque rubrique devant faire l'objet d'une recherche doit etre indexee (ce qui augmente evidemment le volume du fichier)
Autre point, si possible, utiliser des nombres plutot que des "phrases", la recherche sera plus rapide et l'index moins volumineux.
Par exemple, si une rubrqie peut contenir "tres satisfait", "assez satisfait", "moyennement satisfait", "pas du tout satisfait", enregistrer plutot les valeurs 1/2/3/4 pour coder ces rubriques (l'interface de recherche et d'affichage pouvant masquer cela à l'utilisateur)
Il faut rappeler que FileMaker est plus destiné à gérer les données de "groupes de travail" qu'a de l'analyse "Big Data"

• 0

Bonsoir,

Effectivement, si tu ouvres ta table et fait rechercher code postal = 44000 par exemple, ca va mettre du temps

Sur Degrouptest, cela fonctionne par entonnoir, je viens de regarder.

1/ Code postal

2/ Ville (via le code insee)

3/ Type de voie

4/ Libellé de la voie

Si tu fais une recherche sur ces 4 critères, tout va s'accélérer.

Il suffit donc de créer des listes de valeurs en fonction de chacun de ces paramètres

Ci-joint un exemple avec le code postal 44110

ban.fmp12.zip