• 0
Dominique Joly

autoriser un utilisateur à créer des rubriques sans modifier les autres

Question

Bonjour

Avec filemaker 11 :

- est-il possible d'autoriser un utilisateur à créer des rubriques sans lui donner la possibilité de modifier les autres rubriques ?

- est-il possible de le faire pour une table en particulier et pas pour les autres

Si ce n'est pas possible avec fm 11, est-ce possible avec filemaker 14 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

  • 0

Merci Tanguy

C'est bien ce que je pensais mais cela valait le coup de vérifier.

C'est un peu gênant quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une piste. Creer un second fichier avec des droits permettant de creer des rubriques par ton utilisateur. Une ref source data externe dans ton fichier origine. Et un lien 1-1 entres les tables du premier fichier et le second. Il suffit de lier les tables externes avec des ot dans la graphe. Il n'est pas genanr que certaines rubriques d'une meme entite soit logees dans 2 tables differentes si les 2 tables sont systematiquement liees par la meme cle primaire avec un lien d'egalite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci

C'est une piste mais il faudra toujours que l'administrateur de la base établisse les liens avec les nouvelles rubriques crées dans le fichier séparé.

J'y avais pensé et ça reste une piste possible pour ne pas bloquer complètement un utilisateur n-1 avec ce qu'on pourrait appeler des droits délégués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ton fichier actuel a comme parametre de sécurité "exiger les droits administrateurs pour utiliser ce fichier comme source de données", il faudra effectivement que l'administrateur autorise une fois pour toutes le fichier N°2 a accéder au fichier n°1. Mais en fait le lien serait plutôt dans l'autre sens : c'est ton fichier "application" qui comporte les modèles et les scripts qui a besoin de "voir" (lire et ecrire) le fichier 2 qui contiendra les tables dans lesquelles ton utilisateur pourra ajouter des rubriques.
Nul besoin d'autorisation de l'administrateur pour chacune des rubriques, toute nouvelle table ou rubrique ajoutée dans le fichier 2 sera visible et utilisable dans le fichier 1 (sauf si tu ajoutes volontairement des restrictions de droits pour chacune des rubriques du fichier 2)

Donc par exemple pour le fichier "clients", tu auras :

- dans le fichier 1 : une table clients avec des rubriques (nom, prénom, etc...), les modèles de saisie, les scripts, et une source de données externes vers un fichier "N°2" ((peu importe son nom). Ton utilisateur n'étant pas administrateur, n'a pas acces aux tables et rubriques et ne peut donc pas ajouter de rubriques dans le fichier 1

- dans le fichier 2 : une table clients, avec une cle externe servant de lien avec la cle primaire de la table clients du fichier 1. En pratique, cette clé sera egalement primaire puisqu'il ne doit y a voir qu'un seul enregistrement dans la table clients du fichier 2 pour un même client du fichier 1. Dans cette table clients du fichier 2 (dont ton utilisateur est administrateur), il pourra ajouter autant de rubriques qu'il souhaite (couleur des yeux, marque de chocolat preferee)

Pour qu'il puisse "placer" ses nouvelles rubriques sur les écrans de saisie du fichier 1, il te suffit de lui accorder le droit de modifier certains modèles dans le fichier 1 (ce qui n'implique pas qu'il soit administrateur, tu gardes donc l'exclusivité de la structure de tables rubriques liens dans le fichier 1

Esperant avoir été clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui. C'est clair. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.